Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..

Aller en bas 
+5
JR
papa110
GRAINE18
blaise
Le Vittorio
9 participants

Trompe = Concours... Vous pouvez cocher plusieurs choix
La trompe, c'est le concours avant tout
Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Vote_lcap1%Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Vote_rcap
 1% [ 2 ]
La trompe, c'est la chasse avant tout
Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Vote_lcap13%Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Vote_rcap
 13% [ 27 ]
La trompe, c'est du plaisir avant tout
Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Vote_lcap34%Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Vote_rcap
 34% [ 71 ]
Un sonneur doit nécessairement participer aux concours
Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Vote_lcap1%Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Vote_rcap
 1% [ 3 ]
Un sonneur peut parfaitement ne pas s'intéresser aux concours
Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Vote_lcap26%Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Vote_rcap
 26% [ 53 ]
Je participe aux concours
Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Vote_lcap11%Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Vote_rcap
 11% [ 22 ]
Je ne participe pas aux concours
Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Vote_lcap14%Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Vote_rcap
 14% [ 28 ]
Total des votes : 206
 

AuteurMessage
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyVen 29 Mai 2009, 09:11

C'est un sujet qui me tient à coeur !

Et à l'heure où certains s'étonnent (voir, ne trouvent pas normal) que notre journée-rando soit organisée le jour du concours de société de Lyon-Parilly...
Je rappelle que cette journée a été décidée par vote, à la majorité... Et que certains, à cause de la distance et bien d'autres bonnes raisons, ne seraient de toute façon pas allés à ce concours (aussi important et intéressant soit il).


Il y a certains sonneurs, certains groupes de Trompes, qui ne s'intéressent pas du tout au concours! mais pas du tout!!!
D'autres considèrent que concourir est obligatoire, que pour être sonneur il faut adhérer à l'esprit compétition...

Mon avis:
Si les concours sont utiles au développement de la trompe, qu'ils permettent de progresser pour certains, qu'ils sont souvent agréables à suivre... Qu'ils permettent des rassemblements de sonneurs....
Ils ne sont ni "obligatoires" ni "indispensables" pour sonner!!
Je comprend parfaitement ceux qui aiment à se réunir mais sans l'obligation d'une compétition, ceux qui doutent de la valeur de notes du type : 1er X = 1.74 pts scratch , ceux qui sonnent uniquement pour leur plaisir et/ou le plaisir d'auditoires locaux, ceux qui sonnent uniquement pour la chasse, etc...

Au moment d'élections proches, c'est un message que je souhaite faire passer aux instances actuelles et futures...
Si vous souhaitez fédérer le maximum de sonneurs, pensez à ceux qui ne sont pas "branchés" concours!!
Ils sont nombreux! Et ils font aussi partie de la famille!!

Quel est votre avis?

J'en profite pour installer un sondage. Votez!!


Dernière édition par LE ROUGEAUD le Ven 29 Mai 2009, 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
blaise

blaise


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 6
Age : 58
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 18/05/2009

Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Re: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyVen 29 Mai 2009, 11:07

Avant de surfer sur votre forum, je n'avais même pas imaginé que les concours de trompe puissent exister... La seule trompe que je connaisse, c'est au fond des bois, à la chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Re: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyVen 29 Mai 2009, 13:03

Alors là, je suis étonné de cette question.
Je ne pensais pas que certains sonneurs imaginaient indispensable d'assister aux concours voire même de participer.

J'aime la trompe de chasse mais je ne suis absolument pas intéressé par les concours.
J'y suis déjà allé en spectateur, pas toujours convaincu par cet aspect compétition, notations, classement, mais heureux d'y entendre de bonnes trompes.

Je comprends parfaitement que certains sonneurs (nombreux) aiment les concours. C'est parfait.
Mais je ne comprend pas ceux qui croient que leur avis est forcément LA VERITE UNIQUE!
Revenir en haut Aller en bas
GRAINE18
Modérateur
Modérateur
GRAINE18


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 922
Age : 76
Localisation : cher
Date d'inscription : 25/03/2009

Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: LES SONNEURS AIMENT-ILS OBLIGATOIREMENT LES CONCOURS   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyDim 31 Mai 2009, 00:13

Personnellement j'ai arrêté de concourir dès l'obtention du BSC soit en .....1978. Si j'avais continuer je crois très sincèrement que j'aurai arrêté de sonner, car la contrainte aurait anéanti le plaisir de sonner .
Un sonneur qui aime la trompe n'a pas besoin de concourir pour s'épanouir, il faut bien reconnaitre que lorsque l'on pratique la compétition c'est avec le secret espoir de ....gagner, la pression est là , le stress prend vite le pas sur la nécessaire décontraction recommandée dans " L'art du bien sonner". Dans les concours beaucoup de concurents mais peu d'élus donc beaucoup de déçus.....mais il est vrai que certains aiment se faire mal c'est leur choix !
Donc à partir du moment où la compétition n'a rien d'obligatoire , laissons à chacun sa liberté MAIS ne laissons pas pour compte ceux qui constituent la majorité silencieuse en ne concourant pas mais qui tourne le dos en silence à la FITF qui voudrait bien avoir les cotisations mais fait tout pour ne pas " rameuter" les " récalcitrants" en leur tournant le dos ....n'est-ce pas MR le futur ex-président!!!!

Pour l'anecdote au concours de MEILLANT l'an dernier, MR le Président avait été appelé pour juger les BSC, les Trompes du grand BREUIL , groupe adhérent à la FITF !!!!! était là pour animer la fête. MR le Président a plusieurs reprise passa à moins d'un mètre du groupe, sans daigner jeter un regard , ça c'est efficace pour perdre des adhérents .....
Espérons que la futur équipe osera abaisser son regard vers les non concurents et ne sera pas atteinte de la même " championite" car elle aura du souci à se faire .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: les sonneurs aiment-ils obligatoirement les concours   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyDim 31 Mai 2009, 10:08

Le vieux... c'est exactement ça, complétement vrai niac
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Re: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyJeu 04 Juin 2009, 13:01

De vraies tendances se dégagent... Je complèterai mon avis dans quelques temps mais j'attend de nouveaux votes! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Re: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyLun 08 Juin 2009, 11:26

Bien évidement, ce sondage n'a aucune valeur de test... Elle reprend simplement les avis de certains membres qui ont bien voulu participer.

Ceci étant, j'en tire les conclusions suivantes:

- La trompe c'est avant tout du plaisir!!
- Un sonneur n'est aucunement "obligé" de se passionner pour les concours!

Chacun l'envisage à sa manière: La chasse, les concours, la musique, sonner seul, en groupe, etc, etc....... C'est une vraie chance!!

Et si certains imaginent détenir LA vérité unique et souhaitent l'imposer auw autres... Ils se trompent lourdement et ne sont pas prêts de fédérer qui que ce soit et quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
papa110




Poissons Buffle
Nombre de messages : 13
Age : 75
Localisation : LIEGE (BELGIQUE)
Date d'inscription : 23/05/2009

Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: groupes et concours   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyLun 10 Aoû 2009, 18:47

Bonjour,

Je rejoins les personnes qui pensent qu'ils faut laisser le libre choix aux sonneurs....C'est vrai que la plus part des sonneurs de groupes,participent à des compétitions......si ça peut les aider pour s'améliorer,tant mieux pour eux...

Personnelement ,je sonne en amateur,bien que assistant chaque année aux représentations du Bien Aller Ardennes,(spécialement le jour de la ST.Hubert à la cathédrale St.Paul de Liège),et que le chef de musique m'a proposer une formation avec lui,pour participer à son groupe.En effet,ne possédant plus de véhicule,l'endroit de formation est trop éloigné,et se fait le soir....du coup,mon épouse n'était plus d'accord....
D'un autre côté,je n'ai aucune obligation...et la trompe reste pour moi un plaisir.....et j'aime toujours aller admirer les sonneurs,lorsqu'ils se produisent pas trop loin de chez moi.....

J'ai pu,au cours des dernières années, aller voir,"les Disciples St.Hubert de Wiemeesmer";le Bien Aller Ardennes; le Débûché de Vielsalm;les trompes de l'Hertogenvald......et d'autres,dont le Val d'Attert.....

Je remercie Clément Adam,du groupe "les Disciples St.Hubert de Wiemeesmer",pour les notions de trompe qu'il m'a enseignées

Mon fils m'a filmé à Chavrouheid.....dommage qu'on entende pas le son ondulé à la fin de la fanfare.......alors que les personnes présentes l'entendent...

Le lien ci-dessous...


.https://www.youtube.com/watch?v=I1Bj2nFGdb4
Revenir en haut Aller en bas
JR

JR


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : FOURCHAMBAULT
Date d'inscription : 27/12/2010

Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Re: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyDim 02 Jan 2011, 22:36

Personnellement j'ai eu la regrettable expérience d'être obligé de faire des critérium quand j'étais au collège et que je pratiquais le judo.
Ce qui ma particulièrement freiné sur ce sport que j'adorai .
En voyant mon désintérêt au qualification on ma demandé d'arrêter.
Il faut bien savoir que toutes les personnes qui pratiquent la trompe ne sont pas faites pour pratiquer les concours, moi en faisant parti.
Le plaisir avant tout. Si toutefois on venait à m'obliger à les faire j'arrêterais sans hésiter.

Revenir en haut Aller en bas
GRAINE18
Modérateur
Modérateur
GRAINE18


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 922
Age : 76
Localisation : cher
Date d'inscription : 25/03/2009

Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Re: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyDim 02 Jan 2011, 22:57

Eh JR cavapas : tu vas aller le chercher ce BSC où je te bottes les fesses .....!!!!

(Vous inquiétez pas , en lui parlant comme çà , il hésitera à abondonner dans le cas contraire on lui fera entrer çà dans le crâne comme cà massue )
Revenir en haut Aller en bas
JR

JR


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : FOURCHAMBAULT
Date d'inscription : 27/12/2010

Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Re: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyLun 03 Jan 2011, 12:37

Mais ne t'inquiète pas oui je vais y aller.
Mais pour en revenir au sujet initial:non les concours ne sont pas obligatoire et ne doivent surtout pas la devenir !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bilou58




Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 250
Age : 72
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2009

Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Re: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyLun 03 Jan 2011, 15:25

A lire les réactions, j'ai l'impression que certains d'entre nous croient que participer aux concours est obligatoire.

Eh bien non absolument pas.

Que certains pensent que c'est indispensable pour eux, c'est très bien mais qu'ils ne le rendent pas obligatoire pour les autres.

Il en est de même pour toutes les disciplines, sportives bien sûr mais aussi artistiques.

Ceci dit les concours, aussi stressants et éloignés de chez nous soient-ils, sont tout de même l'occasion pour de bons sonneurs, et même de très bons, de se confronter les uns aux autres, cela permet de voir où en est le niveau de trompe de ceux qui concourent et, en admettant qu'ils sont représentatifs du sonneur 'moyen' (au sens statisitique du terme), cela permet de voir l'évolution du niveau général de la trompe. Cela permet aussi aux sonneurs de se rassembler même quand on ne vient que comme spectateur et de montrer que la trompe existe, qu'elle permet de rassembler du monde (plus de 1000 trompes sonnant ensemble à Romorantin en 1998) et qu'elle ne se limite pas à quelques individus sonnant à la chasse. Et cela permet aux spectateurs d'écouter de la bonne trompe, en particulier en solo, duo et trio ce qui est rarement le cas lors des concerts ou autres manifestations similaires.

Personnellement, je fais des concours de temps à autre, un peu en solo, plus en groupe. J'ai un stress abominable en solo, beaucoup moins en groupe mais il faut reconnaitre aussi que le concours est un bon aiguillon pour progresser ou au moins pour essayer de progresser. Ce n'est pas à négliger. Combien ne progresseraient pas ou peu sinon.

Savez vous aussi qu'il y a des concours de piano, de violon, de chant lyrique, etc., que les grands artistes que nous écoutons, souvent avec admiration, sont très souvent passés par là pour se faire connaitre?

Alors, de même qu'il ne faudrait pas rendre les concours obligatoires, il ne faut pas non plus vouloir en dégouter les autres sous prétexte que vous n'aimez pas cela. Quand j'ai écrit ma signature je pensais aux adversaires de la chasse et de la vènerie mais cela peut aussi s'appliquer à d'autres choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Re: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyMar 04 Jan 2011, 01:36

Très bien dit JR !!!
J'ai toujours été rébarbatif à etre "encarté"...
Cependant, j'apprécie ce que viennent de dire GRAINE18 et Bilou58 !
Pas si simple...
sunny
Bonne Année !
2 + 0 = 1 + 1
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Re: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyMar 04 Jan 2011, 14:43

Pour ma part, il y a plusieurs questions derrière toutes ces remarques pertinentes.

Est-ce que la trompe doit s'associer à l'esprit de compétition?

Instrument de communication, quel critère pour classifier les sonneurs?... Est ce parce que celle-ci est facilement identifiable par les chiens, les boutons d'un équipage?... Est-ce parce que le tayaut est au bon endroit?

Certes, il existe des concours de "pizzaiolo"... Mais est ce chez le gagnant que nous mangerons la meilleure?

Et bien d'autres idées encore... A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
canard~venerie
Conseiller technique "Jeunes"
Conseiller technique



Féminin
Bélier Chien
Nombre de messages : 361
Age : 30
Localisation : Cher
Date d'inscription : 04/03/2009

Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Re: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyMer 05 Jan 2011, 12:02

Je suis tout à fait d'accord pourquoi faire des concours pour se faire mieux voir non cela n'est pas mon truc et honnêtement les concours JE N'AIME PAS çA.
Pour moi la trompe c'est de la détente et du plaisir c'est tout et non du stress à savoir si on va être dans le classement fou
Revenir en haut Aller en bas
jean-loup
P. I. V.
P. I. V.



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 746
Age : 73
Localisation : le Brionnais -charollais
Date d'inscription : 06/11/2009

Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Re: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyMer 05 Jan 2011, 22:59

Quand tu sonnes seul, oui ,mais en groupe il y a un minimum à avoir . nez
Revenir en haut Aller en bas
GRAINE18
Modérateur
Modérateur
GRAINE18


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 922
Age : 76
Localisation : cher
Date d'inscription : 25/03/2009

Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Re: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyJeu 06 Jan 2011, 00:29

Ouh là là !!!! j'ai l'impression que quand j'ai écrit :

" JR : tu vas aller le chercher ce BSC où je te bottes les fesses .....!!!!

(Vous inquiétez pas , en lui parlant comme çà , il hésitera à abondonner dans le cas contraire on lui fera entrer çà dans le crâne comme cà massue )"



j'ai déclenché quelques réactions épidermiques ....d'où cette petite mise au point :

JR a eu une expérience malheureuse à l'école semble -t-il où on lui a imposé ( comme c'était c'est souvent le cas dans les établissements scolaires quand on est pas trop mauvais dans une discipline et ceci pour l'image de marque de l'Etablissement) de faire de la compétition dans une discipline autre que celle qu'il affectionnait.
Il n'aime pas les concours de trompes , c'est son droit, il a simplement répondu que SI les concours devenaient obligatoires il arrêterait la trompe : Dieu merci ce n'est pas prêt d'arriver.

Seulement entre nous deux il y a un défi - comme avec plusieurs autres "jeunes" sonneurs du groupe ( dont CANARD VENERIE ....n'est-ce pas Miss ?) - celui de leur faire décrocher le BSC mais rassurez- vous, mes menaces ( coup de pied au c... ou massue ) ne sont qu'un Wink en passant..


En réponse aux question du VITTORIO je dirais :

- Non la trompe doit rester un plaisIr comme l'a dit CANARD DE VENERIE, elle PEUT ( pour ceux qui sont des compétiteurs convaincus et que le stress ne met pas à genoux devant le paillasson lol! ), mais ne DOIT pas être associée à l'esprit de compétition , dans ce cas plus de plaisir mais de la contrainte et partant de là combien d'abandon ?????

- La trompe est certes un instrument de communication mais c'est aussi un instrument de MUSIQUE . Compte tenu de ces deux critères pour classifier les sonneurs :

- En temps qu'instrument de communication je privililégierais la trompe très personnelle : celle qui sait "parler" aux chiens , effectivement facilement reconnues par les boutons et autres maître d'équipage

MAIS

- En temps qu'instrument de musique je privilégierais le sonneurs qui en plus de ce qui précède mettrais effectivement les temps forts , les TAYAUX , les piqués aux bons endroits et ne ferait pas de "fautes de notes" par rapport à la partition de référence , quand on est sonneur on est aussi musicien (peut -être sans le vouloir si on ne connait pas la musique ) !!!!
Sur un champ de course un trotteur est disqualifié s'il prend le galop ( c'est sa faute par rapport à sa partition ....) !

La combinaison des deux ne nuirait en rien à l'interprétation et sortirai les concurents de la "standardisation ".

Pour ma part en dehors de ce qui est écrit ci-dessus , je trouve regrettable que la FITF ait abandonné les épreuves veneurs et piqueux où certaines trompes sortaient vraiment du rang ( rappelons nous les trompes de piqueux célèbres : Pierre LAMOTHE, Guy BROUSSEAU, Pierre BERTHIER.....toutes agréables à l'oreille mais .....toutes différentes !!!)

Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Re: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyJeu 06 Jan 2011, 09:48

GRAINE18 a écrit:
Pour ma part en dehors de ce qui est écrit ci-dessus , je trouve regrettable que la FITF ait abandonné les épreuves veneurs et piqueux où certaines trompes sortaient vraiment du rang ( rappelons nous les trompes de piqueux célèbres : Pierre LAMOTHE, Guy BROUSSEAU, Pierre BERTHIER.....toutes agréables à l'oreille mais .....toutes différentes !!!)

Complètement d'accord!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
JR

JR


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : FOURCHAMBAULT
Date d'inscription : 27/12/2010

Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Re: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyJeu 06 Jan 2011, 12:38

Quand j'ai donné mon point de vue sur le sujet et que Roland m'a répondu ,j'ai très bien compris ce qu'il a voulu me dire.
On avait déjà parler des concours avant et pour ma part quand tu arrives sur un site (celui que j'ai vu est romorantin )et que tu passes parmi les différentes catégories de concours.
J'avais vraiment l'impression d'être dans un cercle fermé voir dans un monde à part au niveau de la mentalité des sonneurs.
Peut être que pour la personne qui est mordu de concours celle ci doit ressentir un total contraire de ma façon de voir les choses et tant mieux pour celle ci.

Pour en revenir au BSC personnellement ce n'est pas un concours:
On ne se mesure pas au autres c'est vraiment individuel,c'est soi tu sais tes fanfares et tu sais les sonnées ,soi il faut "continuer" à apprendre.Je vois plus ça comme un niveau initial à la trompe.

Comme tous les ans avec les trompes du grand Breuil nous avons animer la fête de chasse de Meillant,à la fin de cette fête il y a une coupe du château.
Pour m'amuser avec d'autres personnes du groupe nous avons été sonner plus par curiosité que pour gagner. Ayant réussi à passer le premier tour et je me suis retrouvé au second tour a côté de quelqu'un que je ne connaissais ni d'adam ni d'eve.
Etant pas mal crispé j'ai voulu me détendre un peu en discutant avec cette personne .Je me suis retrouvé en face de quelqu'un qui était vraisemblablement là pour gagner.
Je ne vous dis pas le regard froid qu'il m'a jeté.
Et c'est des personnes comme ça, et il doit y en avoir beaucoup parmi les différentes catégories , qui me font dire que la trompe de concours est un monde à part.
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Re: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. EmptyJeu 27 Juin 2013, 10:12

Après avoir relu les messages précédents et déjà anciens, certaines idées ressortent à l'évidence. Non , faire partie de la FITF n'est pas obligatoire, donc , non, participer à des concours ne l'est pas non plus.
Tout dépend de la manière dont on est "entré" dans la trompe de chasse ( cette expression peut sembler curieuse, mais je l'ai choisie volontairement); certains y sont venus car ils chassent, d'autres parce que le timbre de l'instrument les émeut, d'autres pour l'amitié entre membres d'une société musicale, d'autres parce qu'ils aiment la musique, d'autres pour se pavaner en tenue de vénerie et bottes d'équitation!!! Si, Si, tout cela existe, même le dernier cas.
Mais la personnalité du sonneur, son caractère, son ambition (au bon sens du terme) influent également sur l'usage qu'il fera de la trompe de chasse.
Pour répondre plus précisément au sujet des concours (en référence aux "concours" de musiciens professionnels), il ne faut pas confondre les objectifs avec les moyens. Le concours reste un moyen parmi d'autres de sélection, de classement dont certains d'entre nous ont besoin, et d'autres non! Mais les concours ne sont pas un moyen d'apprendre un instrument; heureusement, pour cela, il y a maintenant des écoles, des stages, des personnes compétentes ...
Une formule un peu rigoureuse certes peut résumer ce qui précède: Les concours de trompes font plus de bien à la FITF qu'à la trompe et à la majorité de ceux qui l'utilisent. Par contre, je ne dirais pas la même chose concernant les stages encadrés par la FITF qui eux ont considérablement fait évoluer la pédagogie des enseignants, précisé la technique instrumentale, ont en 40 ans fait progresser le niveau des sonneurs d'une manière considérable.
GRAINE 18 dit "que la trompe est un instrument de musique" à juste titre. Là, par contre, il y a encore beaucoup de travail même si certains groupes (une petite dizaine) font preuve de grandes qualités musicales et instrumentales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty
MessageSujet: Re: Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..   Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :
» la tenue des sonneurs
» quand les sonneurs se lachent....
» Objectif : 100 sonneurs !
» Recherhce sonneurs à Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: