Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les bizareries de la langue française....

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poussin de Vénerie
P. I. V.
P. I. V.
Poussin de Vénerie


Féminin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 575
Age : 28
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 17/11/2008

Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptyLun 20 Juil 2009, 11:40

La langue française et ses prononciations...

Un exemple qui me tracasse beaucoup....

Tout les sonneurs que j'ai entendu jusqu'à présent, disent les Trompes de Bonne avec un "O" fermé. Si on me demandait de l'écrire comme c'est prononcé, j'aurai écrit Trompes de Beaune... Parce-que je ne dis pas cômme, mais comme. Avec un "O" ouvert....

Une question qui est restée longtemps dans mon crâne.....

Poussin de V... scratch
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptyLun 20 Juil 2009, 12:05

Kikidi "Beaune" à la place de Bonne ?
Jamais entendu !

C'est Bonne avec un "o" comme " la bonne du curé".

Notre langue n'est pas si piégeuse que çà.
Mais, quand on aime les animaux, on peut toujours en changer:
Avoir une écriture de chat et parler dans la langue des cygnes
... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Poussin de Vénerie
P. I. V.
P. I. V.
Poussin de Vénerie


Féminin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 575
Age : 28
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 17/11/2008

Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptyLun 20 Juil 2009, 12:13

Personne n'a dit Beaune à la place de Bonne...

Mais beaucoup de sonneurs prononcent Bonne avec un O fermé, comme dans Beaune...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptyLun 20 Juil 2009, 12:17

D'accord avec Arca pour la prononciation de "Bonne"!!

D'autres prononciations bizarres de villes ou villages:
- Ligueil (37)....... se prononce "Ligueuil".....
- Saint Ay (45)...... se prononce " Saint I" .... scratch

Allez comprendre.............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
Invité
Invité




Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptyLun 20 Juil 2009, 13:08

également Meung sur Loire (45) qui se prononce "Main" sur loire
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptyLun 20 Juil 2009, 16:13

Shocked Shocked
Ah, c'est pour ça que les habitants affichaient un franc sourire compatissant quand je disais:
Meunegue ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptyLun 20 Juil 2009, 17:18

arca a écrit:
Shocked Shocked
Ah, c'est pour ça que les habitants affichaient un franc sourire compatissant quand je disais:
Meunegue ....

Oh peuchère !! rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: La langue française et ses prononciations...   Les bizareries de la langue française.... EmptySam 31 Oct 2009, 01:43

Poussin de Vénerie a écrit:
La langue française et ses prononciations...

Un exemple qui me tracasse beaucoup....

Tout les sonneurs que j'ai entendu jusqu'à présent, disent les Trompes de Bonne avec un "O" fermé. Si on me demandait de l'écrire comme c'est prononcé, j'aurai écrit Trompes de Beaune... Parce-que je ne dis pas cômme, mais comme. Avec un "O" ouvert....

Une question qui est restée longtemps dans mon crâne.....

Poussin de V... Les bizareries de la langue française.... Icon_scratch

Entierement d'accord! Etant de Clermont-Ferrand, quand j'entends prononcer Puy-de-Dome avec un "o" ouvert, je ...
La lecture et l'ecriture sont des graves problemes, et il faudrait deja commencer par le langage et sa prononciation. Parfois il faudrait des sous-titres pour comprendre ce que les gens disent!
Tres inquietant tout ca !!!
PS: Tres cordialement et sans aucune ironie, permettez-moi de signaler qu'il faut un "s" a "entendu".
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptySam 31 Oct 2009, 10:12

Les accords de participes sont la bête noire de tout le monde, y compris au plus haut niveau de la communication professionnelle (journalistes, avocats, politiques etc...)
Très souvent on résume cet accord en simplifiant:
Avec l'auxiliaire "être" on tente d'accorder.
Avec "avoir" on ne tente rien du tout; même (et surtout Les bizareries de la langue française.... Icon_wink ) lorsque le complément est situé en amont.

(Ceci dit, Philippe, il faut vous rancarder: Poussin de V est une officielle du forum; un personnage vénéré par tous. Elle a, de ce fait, tous les droits et y compris celui de ne pas mettre de "s" a "entendu". Est-ce bien nantandu ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: les bizarreries de la langue francaise...   Les bizareries de la langue française.... EmptySam 31 Oct 2009, 12:39

arca a écrit:
Les accords de participes sont la bête noire de tout le monde, y compris au plus haut niveau de la communication professionnelle (journalistes, avocats, politiques etc...)
Très souvent on résume cet accord en simplifiant:
Avec l'auxiliaire "être" on tente d'accorder.
Avec "avoir" on ne tente rien du tout; même (et surtout Les bizareries de la langue française.... Icon_wink ) lorsque le complément est situé en amont.

(Ceci dit, Philippe, il faut vous rancarder: Poussin de V est une officielle du forum; un personnage vénéré par tous. Elle a, de ce fait, tous les droits et y compris celui de ne pas mettre de "s" a "entendu". Est-ce bien nantandu ?)

Merci "arca",
Je n'avais nullement l'intention d'etre sarcastique, encore moins blessant. Je prie donc ceux (et y conpris l'interessee) qui auront trouve ma remarque irrespectueuse de m'en excuser.
Je pense etre d'un naturel tolerant et aimable (et toujours partisan d'un sourire). C'est pourquoi je mets toujours une erreur d'orthographe (et cela m'arrive aussi) sur le compte d'une petite etourderie ou d'une faute de frappe. Cela dit, je suis tres recent "membre" et vous ai bien "nantandu"...
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptySam 31 Oct 2009, 12:42

Coup de chapeau pour votre réponse...
(à propos de chapeau, sur le "e" de "etre" y'aurait pas un petit kekchose ?)
Les bizareries de la langue française.... 132909
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptySam 31 Oct 2009, 13:52

arca a écrit:
Coup de chapeau pour votre réponse...
(à propos de chapeau, sur le "e" de "etre" y'aurait pas un petit kekchose ?)
Les bizareries de la langue française.... 132909
Alors la M'sieur, suis vraiment desole, mais mon PC a ete achete aux Etats-Unis, et il n'y a pas les accents sur le clavier. Espere donc etre pardonne !!!
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptySam 31 Oct 2009, 23:11

Soyez pas navre !
Un peche avoue est deja pardonne ....
Les bizareries de la langue française.... Drunken_smilie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizarreries de la langue française...   Les bizareries de la langue française.... EmptyDim 01 Nov 2009, 17:27

arca a écrit:
Soyez pas navre !
Un peche avoue est deja pardonne ....
Les bizareries de la langue française.... Drunken_smilie
Grand merci! Ouf... sauve! (mort de honte, j'etais pret a me jeter dans l'Allier! et par ces temps, c'est frisquet).
Au fait, etes-vous satisfait de votre nouveau PC? (7 accents qui manquent en 2 lignes...).
Mais pas de double "r" a "bizarrerie", la on ne peut incriminer que la faute de frappe...
Les bizareries de la langue française.... Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
gars d'herault

gars d'herault


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 221
Age : 39
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 12/01/2009

Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptyDim 01 Nov 2009, 17:47

arca a écrit:
Soyez pas navre !
Un peche avoue est deja pardonne ....
Les bizareries de la langue française.... Drunken_smilie

... parce qu'un clavier azerty en vaut deux...

Gars d'H, s'excuse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizarreries de la langue française...   Les bizareries de la langue française.... EmptyDim 01 Nov 2009, 23:20

gars d'herault a écrit:
arca a écrit:
Soyez pas navre !
Un peche avoue est deja pardonne ....
Les bizareries de la langue française.... Drunken_smilie

... parce qu'un clavier azerty en vaut deux...

Gars d'H, s'excuse...
Excellent! Les bizareries de la langue française.... Icon_smile
Ca (sorry, pas de cedille non plus sur les "qwerty"...) me rappelle trois heures de colle au lycee: il en manquait un a l'appel du pion, moi de me lever pour lui dire "le compte est bon, je suis averti (avais pris un "averto" la semaine precedente pour chahut) et un homme averti en vaut deux!". Et bien... ce brave garcon l'a tres mal pris !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gary Timbrell

Gary Timbrell


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : L'Irlande
Date d'inscription : 10/12/2008

Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptyLun 02 Nov 2009, 15:49

Philippe a écrit:
Ca (sorry, pas de cedille non plus sur les "qwerty"...) !

Moi aussi, j'ai des problèmes de qwerty, c'est pourquoi je garde une cédille avec mon signature pour copier/coller. Je vous prête la mienne Les bizareries de la langue française.... Icon_smile ç
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizarreries de la langue française...   Les bizareries de la langue française.... EmptyLun 02 Nov 2009, 23:56

Gary Timbrell a écrit:
Philippe a écrit:
Ca (sorry, pas de cedille non plus sur les "qwerty"...) !

Moi aussi, j'ai des problèmes de qwerty, c'est pourquoi je garde une cédille avec mon signature pour copier/coller. Je vous prête la mienne Les bizareries de la langue française.... Icon_smile ç
Thanks a lot Gary, for your help and support as a "qwerty" user as well.
Et par St Patrick, vive l'Irlande! (such a nice country).
Yours, Philippe
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptyMar 03 Nov 2009, 00:20

Les bizareries de la langue française.... Icon_eek
Euh,... Les bizareries de la langue française.... Icon_scratch j'espère que c'est du gaëlique irlandais.
Parce que si c'est de l'anglais, il va se fâcher our good friend Gary !...

(Un jour je l'ai appelé "sir Gary", j'ai cru qu'il allait me bouffer comme à la curée...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizarreries de la langue française...   Les bizareries de la langue française.... EmptyMar 03 Nov 2009, 01:10

arca a écrit:
Les bizareries de la langue française.... Icon_eek
Euh,... Les bizareries de la langue française.... Icon_scratch j'espère que c'est du gaëlique irlandais.
Parce que si c'est de l'anglais, il va se fâcher our good friend Gary !...

(Un jour je l'ai appelé "sir Gary", j'ai cru qu'il allait me bouffer comme à la curée...)
Decidement... je ne fais que des gaffes!!! Les bizareries de la langue française.... Icon_redface
Ou bien vous bizutez les nouveaux membres? Les bizareries de la langue française.... Icon_lol
(on va bien voir ce qu'il en dit Sir Gary...)
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptyMar 03 Nov 2009, 10:21

Euh....
Je dois m'absenter....
So lange !
Revenir en haut Aller en bas
Gary Timbrell

Gary Timbrell


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : L'Irlande
Date d'inscription : 10/12/2008

Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptyMar 03 Nov 2009, 12:55

arca a écrit:
Euh....
Je dois m'absenter....
So lange !


Pas de soucis, Arca. C'est vous qui est en matière de jeux de mots le loup dominant dans la meute du forum, le "mâle alpha". Pourrais-je devenir le mâle bêta?
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptyMar 03 Nov 2009, 13:24

Les bizareries de la langue française.... Icon_evil Allons, allons, Gary !...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizarreries de la langue française...   Les bizareries de la langue française.... EmptyMar 03 Nov 2009, 22:57

Gary Timbrell a écrit:
arca a écrit:
Euh....
Je dois m'absenter....
So lange !


Pas de soucis, Arca. C'est vous qui est en matière de jeux de mots le loup dominant dans la meute du forum, le "mâle alpha". Pourrais-je devenir le mâle bêta?
Je vais vous envoyer the latest issue de "l'Almanach Vermot" Monsieur Gary, vous aller vous regaler, believe me.
Revenir en haut Aller en bas
gars d'herault

gars d'herault


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 221
Age : 39
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 12/01/2009

Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... EmptyMer 04 Nov 2009, 01:44

L'Almanach Vermot est par lui même une bizarrerie de la langue française...

Gars d'H, scoul ofènne srû...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bizareries de la langue française.... Empty
MessageSujet: Re: Les bizareries de la langue française....   Les bizareries de la langue française.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bizareries de la langue française....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: DIVERS :: Déontologie-Tradition & Convivialité-Modernité-
Sauter vers: