Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Trompe Couturier - Pélisson ?

Aller en bas 
+2
Le Vittorio
blaise
6 participants
AuteurMessage
blaise

blaise


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 6
Age : 58
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 18/05/2009

Trompe Couturier - Pélisson ? Empty
MessageSujet: Trompe Couturier - Pélisson ?   Trompe Couturier - Pélisson ? EmptyMar 29 Déc 2009, 11:31

Mes parents ont une trompe de chasse qui est probablement dans la famille depuis plus d'un siècle.

Elle sonne pas trop mal mais elle a une embouchure à bords épais qui est bloquée.

Elle est gravée :
Couturier - Pélisson frères et Cie
Lyon - Paris

Connaissez vous ce facteur de trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Trompe Couturier - Pélisson ? Empty
MessageSujet: Re: Trompe Couturier - Pélisson ?   Trompe Couturier - Pélisson ? EmptyMar 29 Déc 2009, 12:39

Je cherche...
Mais je suis certain que d'autres sauront te répondre rapidement!
Dom est très calé sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
jean-loup
P. I. V.
P. I. V.



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 746
Age : 73
Localisation : le Brionnais -charollais
Date d'inscription : 06/11/2009

Trompe Couturier - Pélisson ? Empty
MessageSujet: Re: Trompe Couturier - Pélisson ?   Trompe Couturier - Pélisson ? EmptyMar 29 Déc 2009, 18:27

j'en possède Trompe Couturier - Pélisson ? P1010110une également
Revenir en haut Aller en bas
jean-loup
P. I. V.
P. I. V.



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 746
Age : 73
Localisation : le Brionnais -charollais
Date d'inscription : 06/11/2009

Trompe Couturier - Pélisson ? Empty
MessageSujet: Re: Trompe Couturier - Pélisson ?   Trompe Couturier - Pélisson ? EmptyMar 29 Déc 2009, 18:35

Trompe Couturier - Pélisson ? P1010111
Revenir en haut Aller en bas
jean-loup
P. I. V.
P. I. V.



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 746
Age : 73
Localisation : le Brionnais -charollais
Date d'inscription : 06/11/2009

Trompe Couturier - Pélisson ? Empty
MessageSujet: Re: Trompe Couturier - Pélisson ?   Trompe Couturier - Pélisson ? EmptyMar 29 Déc 2009, 18:41

Trompe Couturier - Pélisson ? P1010112
Revenir en haut Aller en bas
jean-loup
P. I. V.
P. I. V.



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 746
Age : 73
Localisation : le Brionnais -charollais
Date d'inscription : 06/11/2009

Trompe Couturier - Pélisson ? Empty
MessageSujet: Re: Trompe Couturier - Pélisson ?   Trompe Couturier - Pélisson ? EmptyMar 29 Déc 2009, 18:45

en chauffant la partie femelle elle devrait pouvoir s'enlever .tiens moi au courant a+ jeanloup
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

Trompe Couturier - Pélisson ? Empty
MessageSujet: Re: Trompe Couturier - Pélisson ?   Trompe Couturier - Pélisson ? EmptyMar 29 Déc 2009, 21:19

Excellente suggestion de Jean-Loup.
Chauffer la partie femelle, ensuite pincer la partie femelle et la partie mâle dans deux pinces.
Tenter de séparer les deux parties en imprimant un mouvement de rotation à la pince qui enserre la partie mâle en imprimant une force d'égale intensité sur la partie femelle mais dans le sens opposé.
Ne pas forcer comme une brute de peur de tordre la branche de l'embouchure.
Recommencer à chauffer en cas d'échec...
Les trompes Pélisson sont en général de très bonne facture et peuvent donner un son absolument merveilleux.
Attention, je crois savoir que la firme fabriquait aussi des cors en mi bémol.
Ne jamais perdre de vue non plus, que c'est le sonneur qui "fait" la trompe et non l'inverse.
Jean-Paul Heinrich, sonneur bien connu du RTV a sonné de nombreuses années sur une Trompe Pélisson, et en était très content...
Bonne chance.
Tacot.
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

Trompe Couturier - Pélisson ? Empty
MessageSujet: trompe Pelisson   Trompe Couturier - Pélisson ? EmptyVen 01 Jan 2010, 16:28

Jacques COUTURIER fonde sa Maison en 1812 à Lyon. En 1836, il s'associe à DUBOIS; le fils COUTURIER prénommé Jacques également, prend la suite. La Maison est rachetée en 1875 par PELISSON frères et Compagnie; l'usine utilisant la vapeur emploie 100 ouvriers. Adresses:rue Richer de 1875 à 1890. A partir de 1890, marque "Pelisson frères et Cie". En 1900, marque"Couturier. Pelisson, guinot, Blanchon et Cie Succeurs"Vers 1900 , la Maison est rachetée par l'association de PELISSON, GUINOT et BLANCHON rue de l'échiquier puis cours lafayette à Lyon. Il faut préciser que tous ces facteurs de Lyon avaient également une adresse de vente sur Paris. En 1931, cette marque est rachetée par GAILLARD, MARTEL et LOISELET.
La trompe Pelisson frères et Cie(1875-1900) est donc plus ancienne que la trompe Pelisson, guinot , blanchon.(1890-1931).
Concernant l'embouchure qu'on voit sur une des photos présentées, on peut dire qu'elle est à bords épais et pratiquement plats, avec un grain important; cela prouve qu'on ne sonnait pas du tout au début du 20ème siècle comme l'on sonne actuellement . Le pavillon de ces trompes est plus évasé (plus plat) que celui des trompes "modernes" (depuis 1940). Enfin, bien que semblables aux trompes lourdes actuelles quant à la fabrication, ces trompes anciennes sonnaient très bien.
Je reste disponible dans la mesure de mes moyens pour d'autres recherches éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

Trompe Couturier - Pélisson ? Empty
MessageSujet: Re: Trompe Couturier - Pélisson ?   Trompe Couturier - Pélisson ? EmptyVen 01 Jan 2010, 16:37

blaise a écrit:
Mes parents ont une trompe de chasse qui est probablement dans la famille depuis plus d'un siècle.

Elle sonne pas trop mal mais elle a une embouchure à bords épais qui est bloquée.

Elle est gravée :
Couturier - Pélisson frères et Cie
Lyon - Paris

Connaissez vous ce facteur de trompe ?

BLAISE, je viens de vous répondre au sujet de votre trompe de famille. Pour ce qui est de l'embouchure d'époque, laissez la telle qu'elle est, sinon vous allez irrémédiablement détériorer le tube d'embouchure. Si , et je vous le souhaite, vous avez pu l'enlever (il existe des produits en bombe très pratiques), vous constaterez certainement que la "queue" d'embouchure a un diamètre plus petit que celui des embouchures actuelles. Alors, il n'est pas évident que votre embouchure moderne ira dedans. Dites-moi ce qu'il en est, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

Trompe Couturier - Pélisson ? Empty
MessageSujet: Re: Trompe Couturier - Pélisson ?   Trompe Couturier - Pélisson ? EmptyVen 01 Jan 2010, 16:39

Merci, Dom.
Bravo, j'imprime.
Tacot.
Revenir en haut Aller en bas
gaston

gaston


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 47
Age : 28
Localisation : haute marne
Date d'inscription : 02/07/2009

Trompe Couturier - Pélisson ? Empty
MessageSujet: Re: Trompe Couturier - Pélisson ?   Trompe Couturier - Pélisson ? EmptyVen 01 Jan 2010, 20:33

Dom,

Votre réponse me fait grand plaisir. Chapeau bas pour votre très haute science.

S'agissant de l'embouchure, je n'ai pas insisté pour la retirer. Désormais, je la laisserai en l'état en connaissance de cause. D'ailleurs, on arrive à peu près à sonner avec.
Revenir en haut Aller en bas
blaise

blaise


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 6
Age : 58
Localisation : Haute-Marne
Date d'inscription : 18/05/2009

Trompe Couturier - Pélisson ? Empty
MessageSujet: Re: Trompe Couturier - Pélisson ?   Trompe Couturier - Pélisson ? EmptyVen 01 Jan 2010, 20:37

gaston a écrit:
Dom,

Votre réponse me fait grand plaisir. Chapeau bas pour votre très haute science.

S'agissant de l'embouchure, je n'ai pas insisté pour la retirer. Désormais, je la laisserai en l'état en connaissance de cause. D'ailleurs, on arrive à peu près à sonner avec.

J'ai utilisé par erreur la connexion de Gaston, mon fils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trompe Couturier - Pélisson ? Empty
MessageSujet: Re: Trompe Couturier - Pélisson ?   Trompe Couturier - Pélisson ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trompe Couturier - Pélisson ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sac à main de grand couturier
» Les modèles de trompe
» Trompe ou pas trompe ?
» Trompe ou cor?...
» Web et Trompe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: