Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Complaintes et chansons populaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LPB
Modérateur
Modérateur
LPB


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5479
Age : 61
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/05/2009

Complaintes et chansons populaires Empty
MessageSujet: Complaintes et chansons populaires   Complaintes et chansons populaires EmptyMer 04 Aoû 2010, 11:54

Philippe a écrit:
la ptite bête a écrit:
[ Puisqu'on parle d'anciennes chansons, j'ai longtemps recherché celles que l'on entend dans le film "Le Juge et l'Assassin".

peut-etre une piste...

Bande originale [modifier]
La bande originale du film a été composée et écrite par Philippe Sarde et Jean-Roger Caussimon. Au delà des illustrations sonores très riches (extraits d'opéras et airs populaires de la fin du XIXe siècle), le réalisateur a commandé trois chansons spécialement écrites pour le film. La première chanson, intitulée Sigismond le Strasbourgeois, est une chanson aux airs patriotiques qui retrace la vie d'un jeune alsacien ayant opté pour la France en 1871 et qui choisi de s'engager dans l'armée pour partir dans les colonies. La seconde chanson, a été composée sur le mode de la complainte, un genre populaire que chantaient des chansonniers qui parcouraient les routes, inventaient des chansons s'inspirant de l'actualité, les interprétaient et les vendaient par feuillets. Elle s'appelle la Complainte de Bouvier l'éventreur et est interprétée dans le film par Jean-Roger Caussimon lui même. La dernière chanson, qui conclut le film, est quant à elle, inspirée des chants révolutionnaires de la Commune de Paris. Elle s'intitule La Commune est en lutte et sert à deux reprises d'illustration sonore au film. La première fois — interprétée par Michel Galabru — lorsque Joseph Bouvier attend les gendarmes encerclé par les bergers qui l'ont pris en flagrant délit et la seconde fois lors de la scène finale qui retrace une grève ouvrière réprimée par la gendarmerie.
Cette dernière chanson a fait l'objet de plusieurs interprétations :
Revenir en haut Aller en bas
LPB
Modérateur
Modérateur
LPB


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5479
Age : 61
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/05/2009

Complaintes et chansons populaires Empty
MessageSujet: Re: Complaintes et chansons populaires   Complaintes et chansons populaires EmptyMer 04 Aoû 2010, 11:57

et "la complainte de Bouvier l'éventreur" par Jean Roger Caussimon ?

Je n'ai pas trouvé d'interprétation sonore sur le net ?

Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complaintes et chansons populaires Empty
MessageSujet: Re: Complaintes et chansons populaires   Complaintes et chansons populaires EmptySam 07 Aoû 2010, 00:10

la ptite bête a écrit:
et "la complainte de Bouvier l'éventreur" par Jean Roger Caussimon ?

Je n'ai pas trouvé d'interprétation sonore sur le net ?

Merci merci
Ben voilà !
http://www.musicme.com/#/Jean-Roger-Caussimon/albums/Le-Cinema-De-Bertrand-Tavernier-(B.o.f.)-0044001717826.html
Revenir en haut Aller en bas
LPB
Modérateur
Modérateur
LPB


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5479
Age : 61
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/05/2009

Complaintes et chansons populaires Empty
MessageSujet: Re: Complaintes et chansons populaires   Complaintes et chansons populaires EmptyMar 10 Aoû 2010, 12:42

Bouvier, celui qui fit trembler la France ... C'est bien ça. Merci Philippe ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complaintes et chansons populaires Empty
MessageSujet: Re: Complaintes et chansons populaires   Complaintes et chansons populaires EmptyMer 11 Aoû 2010, 02:48

la ptite bête a écrit:
Bouvier, celui qui fit trembler la France ... C'est bien ça. Merci Philippe ! cheers
Oui, comme la Bete du Gevaudan...
Complaintes et chansons populaires 904319
Revenir en haut Aller en bas
Quatrelys

Quatrelys


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : France ouest
Date d'inscription : 21/05/2009

Complaintes et chansons populaires Empty
MessageSujet: Re: Complaintes et chansons populaires   Complaintes et chansons populaires EmptyVen 17 Juin 2011, 23:37

cheers Reprenez tous en coeur... Wink






Adieu camarades que la "sournoise" demande
Aux brisants comme aux déferlantes
Du sel de nos larmes jusqu'au noir de l'absence
Mat'lot que la peine est immense.

(Refrain)
Oh frères du port
Nos yeux toujours chercheront
Les fleurs lancées par d'sus bord
Recouvrant l'écume d'ajoncs.

Adieu camarades volés par l'océan
Quand vos plaintes se mêlent au vent
Il pleut sur la rade sur nos coeurs et pourtant
D'autres vous rejoindront sûr'ment.

(au Refrain)

Adieu camarades perdus dans la tourmente
Maudissez la vague insolente
A jamais vos noms en nos âmes dolentes
Elles écoutent la mer qui chante.

(au Refrain)

Adieu camarade du pays des légendes
Faites que l'saint patron vous entende
D'mandez lui d'veiller sur ceux qui vous attendent
Sur un bout d'granit et de lande.

(au Refrain)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complaintes et chansons populaires Empty
MessageSujet: Re: Complaintes et chansons populaires   Complaintes et chansons populaires EmptySam 18 Juin 2011, 00:15

C'est bien beau, merci !!!
heureux bravo1
Revenir en haut Aller en bas
Nanounette

Nanounette


Féminin
Lion Dragon
Nombre de messages : 67
Age : 71
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 24/05/2011

Complaintes et chansons populaires Empty
MessageSujet: Re: Complaintes et chansons populaires   Complaintes et chansons populaires EmptySam 18 Juin 2011, 01:32


Super heureux vrai chant de marin j' I love you ce petit air d'accordéon çà donne envie de danser bounce
Revenir en haut Aller en bas
LPB
Modérateur
Modérateur
LPB


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5479
Age : 61
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/05/2009

Complaintes et chansons populaires Empty
MessageSujet: Re: Complaintes et chansons populaires   Complaintes et chansons populaires EmptySam 18 Juin 2011, 10:42

Génial ! 10/10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complaintes et chansons populaires Empty
MessageSujet: Re: Complaintes et chansons populaires   Complaintes et chansons populaires EmptySam 18 Juin 2011, 18:09

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Complaintes et chansons populaires Empty
MessageSujet: Re: Complaintes et chansons populaires   Complaintes et chansons populaires EmptyLun 20 Juin 2011, 22:15



cheers
Revenir en haut Aller en bas
LPB
Modérateur
Modérateur
LPB


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5479
Age : 61
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/05/2009

Complaintes et chansons populaires Empty
MessageSujet: Re: Complaintes et chansons populaires   Complaintes et chansons populaires EmptyMer 22 Juin 2011, 12:54

Fanchon, "l'aimable Fanchon" interprétéé durant un Week-end en Normandie !




Version plus agréable :




Amis, il faut faire une pause
J'aperçois l'ombre d'un bouchon
Buvons à l'aimable Fanchon
Pour elle, faisons quelque chose

{Refrain:}
Ah, que son entretien est doux !
Qu'elle a de mérite et de gloire !
Elle aime à rire, elle aime à boire
Elle aime à chanter comme nous

Fanchon, quoique bonne chrétienne,
Fut baptisée avec du vin
Un Allemand fut son parrain
Une Bretonne sa marraine

{au Refrain}

Elle préfère une grillade
Aux repas les plus délicats
Son teint prend un nouvel éclat
Quand on lui verse une rasade

{au Refrain}

Si quelquefois elle est cruelle
C'est quand on lui parle d'amour
Mais moi, je ne lui fais la cour
Que pour m'enivrer avec elle

{au Refrain}

Un jour, le voisin la Grenade
Lui mit la main dans son corset
Elle riposta d'un soufflet
Sur le museau du camarade

{au Refrain}


Quelques recherches sur le net de l'histoire de cette chanson :

"Inspirée par l'abbé de L'Attaignant (1757), ce fut une chanson très en vogue sous la Restauration
La légende attribue cette chanson à la verve du général Lasalle, qui l'aurait créée à la table du Premier Consul le soir de la bataille de Marengo, le 14 juin 1800. Le poulet à la Marengo, invité aussi, dit-on, ce jour là, l'inspira sans doute!
En réalité, on ignore quel est l'auteur des paroles de cette chanson a boire qui, faisant partie du répertoire militaire dès avant l'époque de Napoléon, fut largement répandue jusqu'au fond des campagnes Françaises par les soldats libérés ou en permission, heureux d'y boire et d'y chanter à la santé de "l'aimable Fanchon" de leur village"


OU


"l'aimable fanchon" Paroles : Collégiales d'après Antoine Charles Louis, comte de Lasalle Musique: Amour, laisse gronder ta mère Parfois dénommée "Chant des Marie-Louise", l'aimable Fanchon est une chanson de garnison communément attribuée à Antoine-Charles-Louis, comte de LASALLE (1775-1809), officier du premier Empire, qui l'aurait composée au soir de Marengo. Toutefois un recueil de chansons traditionnelles françaises la date de 1798 (Ch. Malo). Le timbre est celui de Amour, laisse gronder ta mère: cet air ancien, répertorié dans La Clé du Caveau, est celui d'une ronde dont le refrain est: Il aime à rire, il aime à boire... En fait l'air figurerait dans les Pont-Neuf du XVIIe siècle (mélodies utilisées par les chansonniers de l'époque) mais d'autres l'attribuent à l'abbé Gabriel-Charles de Lattaignant (1697-1779), auteur de nombreuses chansons populaires (J'ai du bon tabac,...). Après la guerre de 1870, cette chanson de soldats est devenue de nos jours un air à boire: en témoigne la transformation en Bourguignon du parrain qui, à l'origine, était Allemand, ainsi que l'omission habituelle du couplet sur le voisin La Grenade. Cependant, dès l'origine, allusion était faite au bouchon (nom populaire du cabaret) et Fanchon nous apparaît comme une cantinière. http://www.cdtroswell.be/guindaillisme/paillardes/fanchon.htm interprétation : disque 33t de Eric Conrad, batteries impériales et chants militaires (Corelia) Amis il faut faire une pause J'aperçois l'ombre d'un bouchon Buvons à l'aimable Fanchon Chantons pour elle quelque chose Refrain : Ah! Que son entretien est doux, Qu'elle a de mérite et de gloire. Elle aime à rire, elle aime à boire, Elle aime à chanter comme nous, Elle aime à rire, elle aime à boire, Elle aime à chanter comme nous, Elle aime à rire, elle aime à boire, Elle aime à chanter comme nous. Oui, comme nous! Oui, comme nous! Fanchon quoique bonne chrétienne, Fut baptisée avec du vin. Un Bourguignon fut son parrain, Une Bretonne sa marraine. Fanchon préfère la grillade A d'autres mets plus délicats. Son teint prend un nouvel éclat Lorsqu'on lui verse une rasade. Fanchon ne se montre cruelle, Que lorsqu'on lui parle d'amour Mais moi si je lui fais la cour C'est pour m'enivrer avec elle. Un jour le voisin, La Grenade, Lui mit la main dans le corset, Elle répondit par un soufflet Sur le museau du camarade


J'aime bien les cadences de cette chanson (d'ailleurs, c'est ma préférée lors de repas de fête).

J'aime bien les nuances de tonalité quand l'on murmure "elle aime à rire..." puis quand soudainement on chante "forte"
.

Et vous ? Donnez vos infos musicales ou historiques sur ce sujet, cela m'intéresse ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Zabou

Zabou


Féminin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 2818
Age : 59
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 02/09/2009

Complaintes et chansons populaires Empty
MessageSujet: Re: Complaintes et chansons populaires   Complaintes et chansons populaires EmptyMer 22 Juin 2011, 20:06

bravo1 les chanteurs!
Revenir en haut Aller en bas
madidine

madidine


Gémeaux Chien
Nombre de messages : 3938
Age : 77
Localisation : FRETEVAL
Date d'inscription : 06/07/2009

Complaintes et chansons populaires Empty
MessageSujet: Re: Complaintes et chansons populaires   Complaintes et chansons populaires EmptyMer 22 Juin 2011, 22:03

bravo1 bravo1 pour la chanson de Fanchon heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complaintes et chansons populaires Empty
MessageSujet: Re: Complaintes et chansons populaires   Complaintes et chansons populaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complaintes et chansons populaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POUSSIN CHERCHE TITRE DE CHANSONS . . .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA MUSIQUE :: Le chant-
Sauter vers: