Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Sonner au Parlement Européen

Aller en bas 
+2
Plume
Gary Timbrell
6 participants
AuteurMessage
Gary Timbrell

Gary Timbrell


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : L'Irlande
Date d'inscription : 10/12/2008

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptyJeu 04 Oct 2012, 12:52

Après une longue absence, je suis content de dire bonjour au forum. Même que maintenant je ne fréquente guère les forums, je les surveille de temps en temps. Peut-être vous, qui m'avez anciennement donné tant de plaisir, pouvez m'aider ?

L'Association Internationale de la Fauconnerie est en train d'organiser une exposition de photos et d'autre matérielle le 5-9 novembre pour célébrer la réussite de la fauconnerie à UNESCO, et surtout pour montrer aux politiciens européans, l'esprit culturel, spirituel et intellectuel de toutes les chasses. Cette exposition est sur l'invitation de Mme Véronique Mathieu, membre français du parlement, et de la FACE et aura lieu au plein centre du Parlement Européen à Bruxelles. L'évènement est très important pour la futur de la chasse, qui commence à être vu comme chose culturelle, plus qu'un art qu'un sport. Chacun des 742 membres sont invités, aussi qu'un monde d'officiaux, de diplomates et de personnages importants de toutes chasses. Afin d'animer l'ouverture, j'ai invité un groupe de trompes Belge qui va sonner dans la grande place devant le Parlement.

Comment vous pouvez m'aider ? J'ai rendez-vous avec les sonneurs et je veux suggérer quelques fanfares qui sont pertinentes par rapport à la fauconnerie, on peut sonner le Lapin, le Lièvre (même le Renard, le Chevreuil et le Louvart pour les aigles) mais pas beaucoup d'autres. J'en connais seulement, la "Rien sans Pennes", fanfare de l'Association Nationale de Fauconniers et Autoursiers Français. Par contre, je sais qu'il y en a plusieurs. Je me souviens d'en lire dans "La Vènerie Française et Belge Aujourd'hui" éditions de Bourfontaine 1998 (un livre que j'ai perdu).

Vous avez des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Administrateur
Administrateur
Plume


Féminin
Nombre de messages : 1700
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptyJeu 04 Oct 2012, 14:05

Bonjour ami fauconnier...quel plaisir de vous re lire....

Edition 2000 :

-equipage de Gruuthuse : les échos du Peereboomveld ou la Gruuthuse
- equipage Jean de Beaune : la Jean de Beaune

les autres équipage n'ont pas indiqué de fanfare, mais.....
-équipage de Belligan Notre président ..
-équipage de la folie baton (Etienne Fougeron)
-équipae de franhe comté (jean louis Blanchard)
-équipage du petit monastère (Henri Desmont)
-équipage Nortier
-équipage de la Fontaine (p et b Coujaret))
-"quipage de l'oisellerie (c.Bussy)

je ne sais pas si tous les équipages cités sont toujours actifs...

au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Gary Timbrell

Gary Timbrell


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : L'Irlande
Date d'inscription : 10/12/2008

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptyJeu 04 Oct 2012, 15:48

Merci Plume,

Vous m’avez donné plein d’idées. À la réunion internationale à Sezanne en 2007 ou 8 j’ai fait la connaissance de la plupart de ces Grands Fauconniers de la France ! Je vais les contacter directement.

Sonner au Parlement Européen 4611
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptyJeu 04 Oct 2012, 16:08

Gary Timbrell a écrit:
Après une longue absence, je suis content de dire bonjour au forum. Même que maintenant je ne fréquente guère les forums, je les surveille de temps en temps. Peut-être vous, qui m'avez anciennement donné tant de plaisir, pouvez m'aider ?

L'Association Internationale de la Fauconnerie est en train d'organiser une exposition de photos et d'autre matérielle le 5-9 novembre pour célébrer la réussite de la fauconnerie à UNESCO, et surtout pour montrer aux politiciens européans, l'esprit culturel, spirituel et intellectuel de toutes les chasses. Cette exposition est sur l'invitation de Mme Véronique Mathieu, membre français du parlement, et de la FACE et aura lieu au plein centre du Parlement Européen à Bruxelles. L'évènement est très important pour la futur de la chasse, qui commence à être vu comme chose culturelle, plus qu'un art qu'un sport. Chacun des 742 membres sont invités, aussi qu'un monde d'officiaux, de diplomates et de personnages importants de toutes chasses. Afin d'animer l'ouverture, j'ai invité un groupe de trompes Belge qui va sonner dans la grande place devant le Parlement.

Comment vous pouvez m'aider ? J'ai rendez-vous avec les sonneurs et je veux suggérer quelques fanfares qui sont pertinentes par rapport à la fauconnerie, on peut sonner le Lapin, le Lièvre (même le Renard, le Chevreuil et le Louvart pour les aigles) mais pas beaucoup d'autres. J'en connais seulement, la "Rien sans Pennes", fanfare de l'Association Nationale de Fauconniers et Autoursiers Français. Par contre, je sais qu'il y en a plusieurs. Je me souviens d'en lire dans "La Vènerie Française et Belge Aujourd'hui" éditions de Bourfontaine 1998 (un livre que j'ai perdu).

Vous avez des idées ?


Cher Gary,

Bravo pour vos initiatives et succès en matière de défense de la fauconnerie, j'aurais tellement aimé qu'il en fût de même pour la chasse à force...
Je suis prêt à vous apporter toute l'aide que je pourrais sur ce sujet; en attendant sachez :
1) que je dispose d'une base de données de clichés et documents sur la chasse de près de 10 000 items (dont 90% de vénerie, dont l'Europe)?
2°) j'ai écrit un livre "A cors et écrits" qui avait pour ambition de monter l'influence de la chasse à force sur la littérature générale et cynégétique européenne
3°) j'ai ouvert sur un site vénerie un dossier complet (consultable) sur les apports de la vénerie en matière artistique et historique (j'en suis à l'époque, dite du Grand Siècle),
4°) Je dispose de pas mal de livres, et autres éléments, sur la vénerie,
5°) J'ai donné une conférence en Belgique sur le thème de la vénerie belge (malheureusement aujourd'hui presque disparue...), dont textes et illustrations sont disponibles,
6°) mon frère Philippe et moi-même avons commis plus d'une dizaines de livres sur le thème de la vénerie (dont les connues sont probablement "La vénerie à fleur de peau" et "la vénerie à pied".
Restant à votre disposition, je vos adresse mes meilleures salutations.
PS : je détiens un exemplaire (abîmé) du livre que vous citez
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Administrateur
Administrateur
Plume


Féminin
Nombre de messages : 1700
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptyJeu 04 Oct 2012, 18:19

je devais y etre...quel bonheur de voir tous ces "grands" fauconniers; JL Liegeois, Ibanez, les aigliers, le fauconnier qui porte le grand duc, j'ai oublié son nom....et les autres.........

j'espère que vous trouverez......et que vous nous raconterez cette réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Gary Timbrell

Gary Timbrell


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : L'Irlande
Date d'inscription : 10/12/2008

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptyJeu 04 Oct 2012, 20:19

Plume a écrit:
je devais y etre...quel bonheur de voir tous ces "grands" fauconniers; JL Liegeois, Ibanez, les aigliers, le fauconnier qui porte le grand duc, j'ai oublié son nom....et les autres......... j'espère que vous trouverez......et que vous nous raconterez cette réunion.

Une réunion tres importante pour l'IAF - delegués de plus de trente pays - on y a formé le plan pour l'initiative UNESCO. Je ne raconte pas les vols, Plume, mais voici quelques clichés:

Sonner au Parlement Européen Dsc_6810

Sonner au Parlement Européen Dsc_6910

Sonner au Parlement Européen Dsc_6811

Sonner au Parlement Européen Dsc_6912

Sonner au Parlement Européen Dsc_6911
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Administrateur
Administrateur
Plume


Féminin
Nombre de messages : 1700
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptyJeu 04 Oct 2012, 23:39

Merci pour ces photos..
J'ai souvenir d'avoir été très impressionnée par la tenue des fauconniers japonais, et j'ai toujours un origami donné par l'un d'entre eux représentant un oiseau.... bien entendu!
Revenir en haut Aller en bas
Gary Timbrell

Gary Timbrell


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : L'Irlande
Date d'inscription : 10/12/2008

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptyVen 05 Oct 2012, 13:53

Plume a écrit:
Merci pour ces photos..
J'ai souvenir d'avoir été très impressionnée par la tenue des fauconniers japonais, et j'ai toujours un origami donné par l'un d'entre eux représentant un oiseau.... bien entendu!

Sonner au Parlement Européen Dsc_7010

La fauconnerie: 4 000 ans d'un art de chasser qui unie le genre humain. Un fauconnier du Wild West et un autoursier du Far East.

Quand le soleil se couche sur un groupe de fauconniers il se lève sur un autre groupe à l'autre bout du monde.


Dernière édition par Gary Timbrell le Ven 05 Oct 2012, 14:16, édité 2 fois (Raison : d'orthgographe)
Revenir en haut Aller en bas
LPB
Modérateur
Modérateur
LPB


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5479
Age : 61
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/05/2009

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptyVen 05 Oct 2012, 13:57

Bonjour Gary !

Quel plaisir de vous re lire ! et vos poules ? (je me souviens d'un certain carnage ...)

Vous souvenez-vous de la photo dans l'église (celle de mon avatar) ? vous deviez l'utiliser en fond d'écran ?

C'est drôle : je l'ai reprise lundi dernier pour être "mon avatar" et vous réapparaissez jeudi ! Les voies du Seigneur sont impénétrables

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Administrateur
Administrateur
Plume


Féminin
Nombre de messages : 1700
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptyVen 05 Oct 2012, 14:03

Merci Gary, pour ces photos, ce fut une belle réunion...je dois confier que j'ai été très impressionnée de rencontrer tous ces grands fauconniers, ...!
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Administrateur
Administrateur
Plume


Féminin
Nombre de messages : 1700
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptyJeu 08 Nov 2012, 15:34

j'ai trouvé cette photo de la réunion de Bruxelles....
Racontez nous, les trompes, les oiseaux, l'exposition....merci

Sonner au Parlement Européen Falcon11
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptyVen 09 Nov 2012, 02:56

Et bien oui,
Les sonneurs des Trompes du Duché de Limbourg ont répondu à l'invitation de Gary et se sont rendus au Parlement Européen à Bruxelles.
Il leur était interdit de sonner à l'intérieur du bâtiment, mais qu'à cela ne tienne, ils ont fait entendre leurs fanfares sur le parvis de l'édifice.
Foin des tracasseries des "Européens", peu importe que nos représentants nous aient snobés, peu nous chaut si nous avons dû animer musicalement cette extraordinaire exposition sur la Fauconnerie (une véritable merveille, merci Gary) de l'extérieur, c'était un grand moment.
Grand moment qui s'est prolongé à notre domicile où nous avons eu le plaisir et l'honneur de recevoir Gary "à la belge" ( il faudra lui demander ce qu'il pense de l'hospitalité des Belges...) pour une petite "bouffe" entre amis qui vient juste de se terminer.
J'aime à croire qu'il se souviendra longtemps de son passage chez nous. Et je ne rêve que d'une seule chose, c'est de remettre le couvert avec lui le plus rapidement possible.
Gary, c'est quand tu veux, mon Ami. trinque

Tacot.


Dernière édition par Tacot le Sam 10 Nov 2012, 23:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Administrateur
Administrateur
Plume


Féminin
Nombre de messages : 1700
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptyVen 09 Nov 2012, 09:59

Ce fut vraiment une belle journée....

une autre photo trouvée sur un forum de fauconnerie :

Sonner au Parlement Européen Sonneu10
Revenir en haut Aller en bas
Gary Timbrell

Gary Timbrell


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : L'Irlande
Date d'inscription : 10/12/2008

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptySam 10 Nov 2012, 23:06

Chers amis forumistes,

Quel succès ! Je serai fier d’envoyer quelques photos, mais avant de le faire je dois remercier mon Tacot pour tous ses gentillesses, malgré le mauvais coup son groupe a reçu des mains des bureaucrates. Malheureusement je n'ai pas de photo des sonneurs Belges, il nous en faut.

L’inscription UNESCO de la fauconnerie a assuré pour nous une très bonne réception à Bruxelles, pas un mot contre la chasse dans toute la semaine. Les portes sont ouvertes pour la trompe et pour les autres chasses, UNESCO est vraiment la solution, être contre la culture de son pays est maintenant antipatriotique.

Tacot, je ne veux jamais encore manger, ton repas canard était tellement bon. Merci aussi pour l’invitation d’entrer ta cave et de choisir un tel bon vin. Un repas héroïque.


Dernière édition par Gary Timbrell le Dim 11 Nov 2012, 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gary Timbrell

Gary Timbrell


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : L'Irlande
Date d'inscription : 10/12/2008

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptyDim 11 Nov 2012, 00:26

L'équipe (chacun est un fauconnier connu): la coordination internationale, Gary Timbrell (Ireland); la coordination à Bruxelles, Véronique Blontrock (Belgique); la conception, Patrizia Cimberio (Italy), la collection historique, Tony James (Angleterre).
Sonner au Parlement Européen Panels11

Les faucons du Club Marie de Bourgogne: dérogations spéciales ont été accordées pour le nombre de participants à l'ouverture (généralement les vernissages sont limités à 50 personnes, on a recu 450) et à l'entrée de la faune dans le bâtiment du Parlement européen. C'est vraiment exceptionnel et la dispensation a été accordée directement par le Président du Parlement européen, telle est la haute estime portée par la reconnaissance UNESCO de la fauconnerie comme patrimoine immatériel de l'humanité.
Sonner au Parlement Européen Floor_10

Sonner au Parlement Européen Crowd10

La FACE a offert le vin et 56 kg de viande de gibier a été offert par le deputé européen, Bogdan Marcinkiewicz (Pologne)
Sonner au Parlement Européen Food10


Dernière édition par Gary Timbrell le Dim 11 Nov 2012, 14:47, édité 2 fois (Raison : d'Orthographe (quoi d'autre?))
Revenir en haut Aller en bas
Gary Timbrell

Gary Timbrell


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : L'Irlande
Date d'inscription : 10/12/2008

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptyDim 11 Nov 2012, 00:35

Sonner au Parlement Européen Meps10

Sonner au Parlement Européen Gary_a10
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptyLun 12 Nov 2012, 14:35

Je viens de lire tous ces échanges!
Bravo pour l'organisation de rencontres certainement riches en émotion. Sonneurs, Veneurs, Fauconniers, je vous remercie pour tous ces témoignages et partages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
Gary Timbrell

Gary Timbrell


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : L'Irlande
Date d'inscription : 10/12/2008

Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen EmptyMer 14 Nov 2012, 12:54

la ptite bete a écrit:
Bonjour Gary !Qu el plaisir de vous re lire ! et vos poules ? (je me souviens d'un certain carnage ...) Vous souvenez-vous de la photo dans l'église (celle de mon avatar) ? vous deviez l'utiliser en fond d'écran ? C'est drôle : je l'ai reprise lundi dernier pour être "mon avatar" et vous réapparaissez jeudi ! Les voies du Seigneur sont impénétrables bienvenue

Désolé pour ma réponse tardive, La Ptite Bete, je suis encore chez moi où je viens d'enterrer les dernières plumes de mon dernier coq, bouffé par le sale goupil que j'ai chassé à courre avec l'équipage Carbery Foxhounds, juste avant ma visite à Bruxelles. Est-ce que je ne vais jamais encore gouter la belle recette de Mme Oscarlima? Il me reste un coq au vin sans coq.

J'ai toujours ton avatar en fond d'écran, je trouve dans sa lumière une ambiance calmant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sonner au Parlement Européen Empty
MessageSujet: Re: Sonner au Parlement Européen   Sonner au Parlement Européen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonner au Parlement Européen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je sonne de la gorge
» Apprendre à sonner de la trompe :
» Quand on se remet à sonner …
» Sonner sans toque,...
» Quand sonner tête nue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: