Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 concert de groupe: en plein air ou en intérieur ?

Aller en bas 
+2
Le Vittorio
Fouquet's 37
6 participants
AuteurMessage
Fouquet's 37

Fouquet's 37


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 286
Age : 77
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 15/01/2009

concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Empty
MessageSujet: concert de groupe: en plein air ou en intérieur ?   concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? EmptyJeu 21 Mai 2009, 17:36

Question posée par un spectateur attentif lors d'un concert avec un groupe dans une remarquable église: quel est le meilleur site?
Et vous,que ce soit pour les interprètes ou les spectateurs/auditeurs, avez vous une préférence par rapport au confort et au rendu qualitatif, nonobstant bien sûr la variable "conditions météo"?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: concert de groupe: en plein air ou en intérieur ?   concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? EmptyJeu 21 Mai 2009, 21:45

Question intéressante!

Pour ma part j'apprécie de sonner partout même si j'avoue (pour ce qui est des concerts) avoir une préférence pour les églises.

Mais tout est relatif! Tout dépend du lieux. Certains se prêtent très bien à cet exercices et d'autres beaucoup moins. J'ai souvenir d'une cathédrale où l'acoustique était très "compliquée.

Ce qui est sûr, pour les acteurs comme spectateurs, les sensations sont complètement différentes dehors et dans un lieu fermé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
lolo




Masculin
Gémeaux Chat
Nombre de messages : 18
Age : 60
Localisation : 49
Date d'inscription : 13/05/2009

concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: concert de groupe: en plein air ou en intérieur ?   concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? EmptyDim 24 Mai 2009, 13:15

Extérieur ou intérieur, les deux endroits peuvent permettre de donner de beaux concerts.
Tout dépendant du site en extérieur et s'il n'y a rien derrière les sonneurs pour retenir le son, cà peut être très désagréable.
Pour ma part je préfrère un concert en église même si certains édifices ont une acoustique décevante, car c'est toujours plus convivial et chaleureux de faire un concert dans une petite église pleine, plutôt que sur un grand terrain qui semble désert. De plus cela permet d'y associer l'orgue, et si en plus on ajoute des chants, ceux ci sont également mieux appréciés.
Enfin c'est mon avis.

lolo
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: concert de groupe: en plein air ou en intérieur ?   concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? EmptySam 15 Mai 2010, 15:23

Je reviens sur ce sujet...
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
Quatrelys

Quatrelys


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : France ouest
Date d'inscription : 21/05/2009

concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: concert de groupe: en plein air ou en intérieur ?   concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? EmptyVen 28 Mai 2010, 03:50

Coucou concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Icon_cheers


Feu mon père, musicophile, violoncelliste virtuose, professeur de musique et excellent pédagogue (surtout avec les enfants des autres concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Icon_lol ) disait à l'occasion:"La trompe c'est beau de loin"

N' entrevoyez aucune connotation péjorative dans ces propos, bien au contraire!

Il s'empressait d'expliquer pourquoi il préférait que le son des trompes lui vienne aux oreilles porté par un vent léger après avoir subi une sorte de distillation en traversant une haute futaie de hêtre puis glissant et s'amplifiant sur une vaste pièce d'eau finissait de l'envouter en éclatant toutes ses harmoniques sur la façade de granit d'une jolie demeure empourpré par le couchant!

Rare sont les églises, maisons de la culture, mosquées, salles de sport et autres batiments clos, si vaste soit-ils, qui puissent offrirent une accoustique satisfaisante pour qu'un groupe de trompes se produise et charme l'auditoire.

Pour un trio, un quatuor ou un radou sublime, l'église est parfaite avec ses parfums de lys et effluves d'encens mêlés...Mais pour les groupes importants j'ai plus de mal concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Icon_redface

En effet très souvent le son tourne... tourne... touHOUHOUHOUHOUHOURRnnnnnnnneeee dans un effet de tonneau à tel point que la partition terminée la flame des bougies de l'autel de la st vierge en vacille encore concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Icon_lol

L'idéal c'est l'extérieur mais pas n'importe ou, comme le dit plus haut l'ami lolo
il faut qu'un écran retienne le son sinon tout est plat.

Avez-vous quelques fois sonné dans une plaine brumeuse ou pire, au bord de l'océan atlantique le pavillon tourné vers l'Amérique? c'est désopilant! il faut mieux orienter le son en direction de la façade de L'Hermitage à La Baule là au moins "ça pète" concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Icon_cool

Le meilleur emplacement ne serait-il pas au bord d'un bel étang, le son éclatant des trompes se réféchissant sur la façade de........................Puy-Chablun concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Icon_wink concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Herz

Quatrelys concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Icon_sunny

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. Baudelaire.
Revenir en haut Aller en bas
LPB
Modérateur
Modérateur
LPB


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5479
Age : 61
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/05/2009

concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: concert de groupe: en plein air ou en intérieur ?   concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? EmptyVen 28 Mai 2010, 16:03

Je me souviens des commentaires de mon père lors de vacances dans les Landes.

Un soir, il se promenait dans la forêt ... il fut charmé par le son d'une trompe au loin et effectivement, toutes les conditions étaient réunies, selon lui, pour apprécier l'instant présent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: concert de groupe: en plein air ou en intérieur ?   concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? EmptyVen 28 Mai 2010, 17:26

J' ai l' habitude d' écouter tout les ans des répetitions d' un groupe sonnant de la trompe au bord de l' étang de notre village !
Avec l' écho..du pur bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Empty
MessageSujet: concert en plair air ou à l'intérieur   concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? EmptyVen 28 Mai 2010, 17:37

La question est bien de réaliser un concert dehors ou en intérieur. Pour avoir eu l'occasion de participer aux deux expériences à de multiples reprises, ce sont toujours les concerts en intérieur (souvent dans les églises, cathédrales) qui m'ont été les plus agréables en tant que sonneur: l'acoustique flatte énormément les musiciens, le lieu se prête au silence des auditeurs et à leur attention (à moins qu'ils se soient endormis), le cadre permet (cela a été dit) de jouer avec orgues, chorale... En extérieur, il est très difficile de sonner des "grands morceaux" car dès que le "radoux" intervient, le public n'entend plus rien; d'ailleurs, combien de fois les auditeurs se mettaient à applaudir les sonneurs lors du radoux, croyant que le morceau était terminé!!! Un concert dans une église par exemple me semble l'endroit idéal; mais encore faut-il que l'acoustique satisfasse les auditeurs, ce qui n'est pas toujours le cas.
J'ai eu l'occasion de répéter en groupe durant quelques années en intérieur, mais dans des conditions totalement différentes. Effectivement, nous alternions chaque semaine les répétitions, une fois dans une très grande église , et la fois suivante dans la petite cave voutée de 25 mêtres carrés d'un bistrot parisien. La répétition dans l'église était flatteuse pour nos oreilles, alors que celle de la cave emplifiait considérablement nos erreurs.
Pour terminer, un conseil peut-être aux personnes qui assistent à un concert de trompe à l'intérieur:surtout, ne vous placez pas trop près! Un concert ne doit pas être un supplice pour les oreilles!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: concert de groupe: en plein air ou en intérieur ?   concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? EmptyVen 28 Mai 2010, 22:02

Voilà des arguments qui tiennent le "pavé" (du parvis à l'église ou sur nos vieux chemins)...

Merci à vous tous! j'attends d'autres avis!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
Invité
Invité




concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: concert de groupe: en plein air ou en intérieur ?   concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? EmptySam 29 Mai 2010, 19:59

Ce que je préfère : entendre les trompes, au loin.
certains entraînements en Ecouves sont du " BONHEUR "

................................................................ concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? 130983
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Empty
MessageSujet: Re: concert de groupe: en plein air ou en intérieur ?   concert de groupe: en plein air ou en intérieur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
concert de groupe: en plein air ou en intérieur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FANFARES D'UN GROUPE
» Elégance des tenues en groupe...
» Recherche groupe de Trompe
» Sonner dans un seul groupe?...
» Combien de sonneurs dans un groupe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: