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 Organisation d'une répétition....

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gars d'herault
Le Vittorio
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MessageSujet: Organisation d'une répétition....   Organisation d'une répétition.... EmptyLun 14 Déc 2009, 00:14

Amis sonneurs, comment s'organisent vos répétitions???

Solos + groupe? uniquement du groupe?

Séparer vous chants, secondes et basse, pour "décortiquer" une fanfare????

Y'a t'il une solution miracle ?

Comment procéder vous?

Au plaisir de vous lire...
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Le Vittorio
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Le Vittorio


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Bélier Cochon
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MessageSujet: Re: Organisation d'une répétition....   Organisation d'une répétition.... EmptyMar 15 Déc 2009, 13:05

Des avis!! des avis!! des avis!!
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gars d'herault

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MessageSujet: Re: Organisation d'une répétition....   Organisation d'une répétition.... EmptyMer 16 Déc 2009, 21:33

C'est vraiment pas facile à expliquer... ou alors c'est vraiment trop long... Je vais tenter de m'expliquer ici même. Il faudra attendre les vacances...

Gars d'H, pour qui la répétition est un métier...
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MessageSujet: Re: Organisation d'une répétition....   Organisation d'une répétition.... EmptyJeu 17 Déc 2009, 23:14

gars d'herault a écrit:
C'est vraiment pas facile à expliquer... ou alors c'est vraiment trop long... Je vais tenter de m'expliquer ici même. Il faudra attendre les vacances...

Gars d'H, pour qui la répétition est un métier...

Je connais un groupe sonnant en belle saison qui fait :
solos phrases à suivre, groupe avec pas mals de 1eres (ne pas lire 1ere catégorie), puis fin de répet en apéro + bouffe.

Bon après, chacun sa méthode !
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BELLIARD




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MessageSujet: Re: Organisation d'une répétition....   Organisation d'une répétition.... EmptyJeu 17 Déc 2009, 23:34

Pour organiser une répétition de groupe plusieurs façon de travailler :

- chaque société à son programme mais il me semble bon d'accorder les chants d'abord sur le tempo en demi-trompe en recherchant précision, justesse et vibrato . Ensuite on amènera progressivement les secondes ou autres voies en travaillant tout l'ensemble. Les niveaux individuels différents des sonneurs amènent parfois le directeur de groupe à faire taire des trompes sur des parties délicates. Eh oui il faut accepter quand on appartient à une formation de mettre son coté personnel en touche et uniquement travailler pour le groupe . Chacun selon son niveau apporte sa contribution à la réussite de l'ensemble .Le mot groupe prend alors toute sa dimension.
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Fouquet's 37

Fouquet's 37


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Vierge Chien
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MessageSujet: Re: Organisation d'une répétition....   Organisation d'une répétition.... EmptyVen 18 Déc 2009, 00:04

Réponse d'un non spécialiste qui a la chance de croiser beaucoup de groupes au travail:
-une bonne évaluation des moyens individuels des membres (certains ayant toujours fait du chant seraient peut-être plus aptes et utiles dans un autre pupitre..)
- Des objectifs clairs: quelle ambition, quelles attentes des participants, quel concours? quelle présentation? ....
- Un programme, en rapport avec les moyens et les objectifs ci dessus,
- Un responsable musical .

Quand tout cela est calé et clair, vous pouvez créer les ateliers si besoin et travailler les exercices progressifs d'échauffement, la technique individuelle, l'assemblage (comme pour le vin), les fanfares etc...

Pour la suite cela dépend du niveau d'ensemble.
Une chose est sûre; il faut être humble et accepter de tout entendre (je parle des notes musicales !!! et des remarques, observations, réprimandes constructives, y compris ce qui touche à la discipline de groupe, à la présentation...)

Je ne sais finalement pas si ma réponse est propre à l'organisation d'une ... répétition, mais cela me semble correspondre à quelques impératifs pour fonctionner en groupe , donc .... à répéter !!.
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MessageSujet: Re: Organisation d'une répétition....   Organisation d'une répétition.... EmptyVen 18 Déc 2009, 00:23

Merci à tous

Tous vos propos sont très intéressants.... heureux

D'autres avis....
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Bélier Chien
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MessageSujet: ants   Organisation d'une répétition.... EmptyVen 18 Déc 2009, 14:01

En groupe il est importeant sur les phases de travail de nouvelles fanfares de les chanter préalablement avec chacun sa partie. Dans tous les groupe le "directeur technique" sais placer ses éléments, notamment pour les appels et radoux et prendre de temps en temps le recul pour vérifier que tout le monde est calé et chaque partie équilibrée (chants, secondes, basses).
Pour certaines spécialités (radoux ! par exemple) les sonneurs se réunissent en semaine en dehors de la répet’ générale pour travailler leurs parties.
Voilà, même si je ne fait pas partie d'une formation j'observe...
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Tacot
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MessageSujet: Re: Organisation d'une répétition....   Organisation d'une répétition.... EmptyVen 18 Déc 2009, 16:27

Voici de quelle manière nous procédons dans notre groupe.

Après le choix de la ou des fanfares à travailler, chaque sonneur reçoit la partition du ou des morceaux choisi(s). Le directeur musical, avec l'aide du "spécialiste enregistrement", élabore un montage enregistré sur lequel figure, en évidence, la ligne de chant du morceau.(chantée ou sonnée).

Sur cette ligne de chant conservée en filigrane, on juxtapose une à une les voix d'accompagnements, à savoir la seconde, la troisième, la basse arpègée et la basse de soutien qui sont mises en évidence (niveau sonore plus élévé que la voix de chant).
On termine par un mixage de toutes les voix de manière à donner une impression proche de la réalité, de l'effet que donne la fanfare interprétée en formation.
Chacun des sonneurs reçoit alors sur support cd ou MP3 le travail réalisé où sa voix est mise en évidence.
Nous utilisons aussi le programme " encore" qui permet l'écoute électronique à partir de la partition. Ca n'a rien à voir avec la Trompe, mais c'est diantrement efficace.
Cela aide aussi les débutants en solfège.

Selon la complexité de la pièce ou son importance, après un délais de quelques jours, à la répétition, nous chantons le thème tous ensemble une ou deux fois, ensuite nous rechantons en respectant la distribution des rôles jusqu'à ce que ça "colle" pour la majorité des intervenants (il y a toujours des rapides et ...des lents!).
On passe ensuite à la première "lecture" sonnée du morceau.

Dès que la fanfare est débroussaillée, en enregistre et on procède à l'écoute critique de cet enregistrement.
On laisse ensuite mâturer jusqu'à la répétititon suivante où on commence par rechanter une fois ou deux la pièce en question pour tout de suite après la sonner deux à trois fois, en faisant les commentaires nécessaires et en apportant les corrections indispensables.

C'est à partir de ce moment que le travail individuel commence.
Le D.M. explique alors (et démontre) de quelle manière il souhaite (exige) que les différentes phrases musicales soient articulées.
Il précise la place des piqués, des tayauts, des liaisons, des temps forts, la durée des finales, etc, etc...
Chaque sonneur passe alors "à la moulinette" pour faire la preuve qu'il a bien tout compris et ne reçoit la liberté que contre le satisfecit du D.M.
Ainsi de suite pour TOUTES les voix.
Quand la connaissance individuelle de la voix est assurée (et prouvée), on passe alors à l'exécution collective, toujours voix par voix. (Les chants, les secondes, les basses...).
Alors, et seulement alors commence le vrai travail de mise au point, mais ça, c'est une autre histoire.

On ne s'acharne jamais, mais, inlassablement, et jusqu'à ce que le Directeur Musical soit satisfait, on retravaille systématiquement ces nouvelles pièces à chaque répétition.
La mise au point d'un morceau peut prendre jusqu'à six mois et plus...

La deuxième partie de la répétition est consacrée à la relecture des pièces qui constituent le répertoire de la formation.

Seule exception à la règle, quand une prestation se profile à l'horizon, nous revoyons principalement les morceaux que nous mettrons au programme.

Cette façon de procéder permet à un groupe moyen (cat B des concours FITF) de se constituer un répertoire appréciable d'une ciquantaine de pièces et grands morceaux en une bonne demi-douzaine d'années, à raison d'une répétition par semaine.

Si on prend la peine, en fonction de la qualité des intervenants, de bien choisir la gradation dans la difficulté des fanfares choisies, (inutile par exemple de vouloir entamer l'étude des "Souvenirs de Londres" avec un groupe de débutants) on s'aperçoit que l'apprentissage est de plus en plus aisé, quelle que soit la complexité des pièces choisies.

Vous aurez tous compris que rien n'est laissé au hasard, qu'il n'y a aucune place pour l'improvisation ou l'"amateurisme" dans notre façon de travailler.
Il semblerait que cette façon de faire soit relativement efficace, au vu des résultats de la Société de Trompes dont je viens de vous expliquer succintement la méthode de travail.
Toujours prêt à tenter de répondre à vos questions, selon mes modestes moyens, bien sûr.
Tacot.
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Le Vittorio
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Le Vittorio


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MessageSujet: Re: Organisation d'une répétition....   Organisation d'une répétition.... EmptyVen 18 Déc 2009, 19:17

Quel support de travail!!! Merci Tacot!

Je vais lire et relire et tenter de m'en imprégner.
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gars d'herault

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MessageSujet: Re: Organisation d'une répétition....   Organisation d'une répétition.... EmptySam 19 Déc 2009, 19:25

Tacot a écrit:
(...) et jusqu'à ce que le Directeur Musical soit satisfait (...)

Ca existe ? Organisation d'une répétition.... Icon_wink

Gars d'H, qui essaie de noyer l'tacaud...
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Tacot
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MessageSujet: Re: Organisation d'une répétition....   Organisation d'une répétition.... EmptySam 19 Déc 2009, 23:51

Non! Gars d'H. Vous avez raison.
Cette race de sonneur ( les Directeurs Musicaux ) n'est jamais satisfaite!
Il faut bien faire avec.
Par quoi pourrait-on les remplacer?
J'attends vos suggestions avec impatience.
Tacot.
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arca




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MessageSujet: suite   Organisation d'une répétition.... EmptyDim 20 Déc 2009, 00:25

Un artiste n'est jamais satisfait.
Juste un peu rassuré par la satisfaction du public.
Le plus bel exemple (caricatural) est la scène de répétition d'orchestre à l'Opéra dans le film:"la Grande Vadrouille":
"Messieurs, c'était parfait!"
Vous connaissez la suite....
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Invité
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MessageSujet: Re: Organisation d'une répétition....   Organisation d'une répétition.... EmptyDim 20 Déc 2009, 17:23

arca a écrit:
Un artiste n'est jamais satisfait.
Juste un peu rassuré par la satisfaction du public.
Le plus bel exemple (caricatural) est la scène de répétition d'orchestre à l'Opéra dans le film:"la Grande Vadrouille":
"Messieurs, c'était parfait!"
Vous connaissez la suite....

Bonjour Arca,
Ce soir la grande vadrouille passe à la télé, je méditerai sur votre " exemple" cité ci-dessus .
J' ai envie de revoir ce film !
J' aime entendre votre art musical, j' ai de l' oreille mais hélas, et j' ose vous le dire , je ne sais rien faire n' ayant point eu cette opportunité !
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