Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Etre Royaliste aujourd'hui....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Etre Royaliste aujourd'hui.... Empty
MessageSujet: Etre Royaliste aujourd'hui....   Etre Royaliste aujourd'hui.... EmptyVen 13 Aoû 2010, 18:23

Est-ce "moderne" Tendance"?..
Est-ce complètement dépassé, ridicule?
Est-ce sensé?
Est-ce dangereux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
LPB
Modérateur
Modérateur
LPB


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5479
Age : 61
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/05/2009

Etre Royaliste aujourd'hui.... Empty
MessageSujet: Re: Etre Royaliste aujourd'hui....   Etre Royaliste aujourd'hui.... EmptySam 14 Aoû 2010, 12:25

La réponse à cette question n'est-elle pas un engagement politique ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre Royaliste aujourd'hui.... Empty
MessageSujet: Re: Etre Royaliste aujourd'hui....   Etre Royaliste aujourd'hui.... EmptyDim 15 Aoû 2010, 00:17

Sans raser tout le monde, juste un très bref historique pour aider à répondre aux questions d'Eric:

"royaliste" est relié à "gouvernement monarchique".
Ce système a existé à peu près partout jusqu'à ce que les Romains (qui étaient les plus "avancés" à cette époque), abolissent la "monarchie" pour créer la "république" (res publica), il y a environ 2500 ans.
C'etait un système "démocratique" ou le "monarque" était remplacé par le "SPQR" (Senatus Populusque Romanus = Le Sénat et le Peuple), le Sénat étant choisi par le peuple pour le motif qu'ils seraient les plus sages d'entre eux pour les gouverner.
C'était bien sur utopique, trop beau, et a inévitablement dérivé vers une néo-monarchie; cela n'a duré que 500 ans...
Depuis, rien d'autre n'a été inventé, et que l'on nomme cela royaume, république, empire, émirat, reich, dictature, etc. (ce ne sont pas les appellations qui manquent), c'est le retour aux "monarchies", avec des rois, des présidents, des empereurs, des tsars, des duce, des fuhrer, etc. (et meme des "guides"...).
Le seul système différent n'aura existé que pendant 500 années, avant notre ère, à Rome.
Un seul truc radicalement nouveau n'a jamais été encore vraiment essayé: l' "anarchie"...!!!

Tout cela ne reflète bien sur en rien mes opinions sur le sujet, la première raison étant que je serais incapable de les définir (bien trop compliqué pour moi...).

Sur ce... Etre Royaliste aujourd'hui.... Sleep , bonne nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etre Royaliste aujourd'hui.... Empty
MessageSujet: Re: Etre Royaliste aujourd'hui....   Etre Royaliste aujourd'hui.... EmptyDim 15 Aoû 2010, 23:36

suite:

il n'y aura plus de SPQR
il n'y aura jamais d'anarchie
alors va pour la monarchie, donc etre royaliste
mais:
des rois comme Washington, Clemenceau, Churchill, de Gaulle, ...: OK
des rois de droit divin, héréditaires: NIET
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Etre Royaliste aujourd'hui.... Empty
MessageSujet: Re: Etre Royaliste aujourd'hui....   Etre Royaliste aujourd'hui.... EmptyLun 16 Aoû 2010, 08:35

Philippe a écrit:
des rois comme Washington, Clemenceau, Churchill, de Gaulle, ...: OK
des rois de droit divin, héréditaires: NIET

C'est bien là, la question!
Comment un roi pourrait il exister autrement que "de droit divin"?
Ces grands noms cités auraient ils pu s'autoproclamer "ROIS"?.. Je ne pense pas... Purs et fervents républicains, ils n'avaient de commun avec la royauté que le gout du pouvoir, le charisme et une propension à attirer les allégeances...

Je ne sais pas... Je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
Invité
Invité




Etre Royaliste aujourd'hui.... Empty
MessageSujet: Re: Etre Royaliste aujourd'hui....   Etre Royaliste aujourd'hui.... EmptyMar 17 Aoû 2010, 00:48

Le Vittorio a écrit:
Philippe a écrit:
des rois comme Washington, Clemenceau, Churchill, de Gaulle, ...: OK
des rois de droit divin, héréditaires: NIET

C'est bien là, la question!
Comment un roi pourrait il exister autrement que "de droit divin"?
Ces grands noms cités auraient ils pu s'autoproclamer "ROIS"?.. Je ne pense pas... Purs et fervents républicains, ils n'avaient de commun avec la royauté que le gout du pouvoir, le charisme et une propension à attirer les allégeances...

Je ne sais pas... Je ne sais pas...
Je vous trouve un peu dur avec ces quatre hommes meritants...
Je ne vois pas de clivage actuellement entre royalisme et républicanisme, car c'est pareil; il suffit juste de regarder quelle est la différence entre royaumes et républiques dans les pays d'Europe ?
En France, dès 1789, les deux ont toujours fait bon ménage, notre drapeau tricolore en est la preuve: Au départ, la cocarde bleue et rouge au chapeau des révolutionnaires, car c'étaient les couleurs de Paris. Puis La Fayette a très vite suggéré, pour calmer le jeu, de mettre le blanc (couleur de la royauté) entre les deux. Et tout le monde a été d'accord. Et ça dure toujours.

Bien sur, je rencontre encore de nos jours de vieux royalistes bretons, qui, à la vue du drapeau, disent: "vive la mi-temps et merde pour les deux autres !"; avec le sourire, et plus pour le folklore que par idéalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Etre Royaliste aujourd'hui.... Empty
MessageSujet: Re: Etre Royaliste aujourd'hui....   Etre Royaliste aujourd'hui.... EmptyMer 25 Aoû 2010, 16:18

Samedi 28 et dimanche 29 août : VIe université d’été de l’Alliance royale.

VIe université d’été de l’Alliance royale : La crise de l’autorité

Pour sa sixième édition, l’université d’été de l’Alliance royale, qui se tiendra à Paris les 28 et 29 août 2010, sortira des sentiers battus. Prenant l’actualité à bras le corps nous aborderons la crise de l’Autorité dans notre société. Thème crucial, qui touche de façon insidieuse tous les milieux, les familles, les entreprises, l’école, les relations entre les générations, les Eglises mêmes. Il s’agit partout d’une décomposition des autorités traditionnelles, des rapports hiérarchiques, des valeurs organiques de notre société. Elles ne sont pas forcément remplacées par l’anarchie, mais bien plus souvent par une autorité anti-naturelle, un "soft totalitarisme" qui ne dit pas son nom. Nous tenterons d’apporter à cette question une réponse royaliste, sur la base de notre projet et de notre plate-forme politique. Instant de retrouvailles pour nous tous, cette université d’été est aussi traditionnellement un instant privilégié de réflexion sur notre avenir. Car à quoi servivrait le discours, s’il restait dans la pure théorie ? Cette année, c’est la question de notre participation aux élections législatives de 2012 que nous aborderons, sous la forme d’ateliers concrets, en vue de la formation de futurs candidats...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre Royaliste aujourd'hui.... Empty
MessageSujet: Re: Etre Royaliste aujourd'hui....   Etre Royaliste aujourd'hui.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre Royaliste aujourd'hui....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre tenue d'aujourdhui...
» Qui pourrait bien être l'auteur de ce tableau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: DIVERS :: Déontologie-Tradition & Convivialité-Modernité-
Sauter vers: