Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 LE BSC

Aller en bas 
+6
Quatrelys
JR
Tacot
GRAINE18
Le Vittorio
perinet41
10 participants
AuteurMessage
perinet41

perinet41


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 26/05/2010

LE BSC Empty
MessageSujet: LE BSC   LE BSC EmptySam 19 Fév 2011, 14:54


Sonnant depuis maintenant presque 2 ans, qui par une pratique régulière m'a amené à une bonne maitrise des hourvari, vibrato et piqué aux dire de bons sonneurs, mais ne maitrisant pas le tayaut, je souhaitais connaître les attentes du jury concernant cet artifice.
Faut il une maîtrise partielle, ou seulement 2 ou 3 tayaut bien placés et moyennement bien réalisé pendant une fanfare, ou une bonne maitrise?
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyLun 21 Fév 2011, 09:57

Le mieux pour passer le BSC, c'est que ce fameux tayaut "passe" et soit suffisament maitrisé.

Par contre il ne doit pas être forcé et géner l'éxécution de la fanfare. Tout doit se passer en appui sur ta colonne d'air et sur la même ligne de son...
Puis tout dépend du jury...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
GRAINE18
Modérateur
Modérateur
GRAINE18


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 922
Age : 76
Localisation : cher
Date d'inscription : 25/03/2009

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyMar 22 Fév 2011, 12:50

Pour avoir assister de près ( écouter les commentaires des membres du jury entre eux et ceux fait aux candidats après leur prestation) aux épreuves du BSC à FONTAINEBLEAU et à ROMORANTIN EN 2010 où les membres du jury étaient différents, j'en ai tiré la conclusion que sans une bonne maitrise du tayau il ne fallait pas espérer obtenir la partie sonnée .

Mon impression semble d'ailleurs se confirmer si l'on regarde le nombre de lauréat pour l'année 2010 à travers les différents concours où le BSC pouvait être tenté.

Si vous maitrisez bien hourvari , piqué, vibrato concentrez vous sur la cadence et le tayau avant d'affronter l'épreuve .

Persévérez et le succès viendra .Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyMar 22 Fév 2011, 16:29

Sans tayaut solide et présent sur toutes les notes, inutile de songer à obtenir le bsc.
Le bsc est un examen et non un concours avec classement.
Il faut y faire la preuve que le candidat sonneur maîtrise correctement (on ne parle pas de perfection) tous les artifices techniques de la Trompe, à savoir, piqué, vibrato, attaques, rythme dans le style"vénerie" et tayaut.
Je conseille à tous les candidats de choisir le Sanglier comme fanfare au choix car elle répète toujours le même schéma rythmique et d'articulation (ta ta ya ta ta ya ta ta ya.... sur toute les phrases et quand la machine est lancée, il suffit de la pousser au bout. De plus, elle ne comporte aucun tayaut sur une note supérieure au mi et c'est un gros avantage, et est relativement aisée à sonner vu qu'elle ne comporte aucune difficulté d'articulation ou d'écart entre les notes...
Bonne M...à tous les amateurs.

Tacot.
Revenir en haut Aller en bas
JR

JR


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : FOURCHAMBAULT
Date d'inscription : 27/12/2010

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyMar 22 Fév 2011, 19:13

l'année dernière j'ai passé le bsc pour la première fois en essayant de l'avoir avec la fanfare du daguet.Je l'avoue j'ai pas pris une fanfare facile ,cette année je le repasse à romorantin en essayant cette fois le bat l'eau on verra bien...
Pour en revenir à ce que disait tacot comment le jury va réagir si tout le monde prend le sanglier ?
Revenir en haut Aller en bas
perinet41

perinet41


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 26/05/2010

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyMar 22 Fév 2011, 22:49

Ok, je situe mieux les attentes. Conernant le tayaut, j'ai emis un sujet le week end dernier dans la rubrique les techniques de la trompe, si vous pouviez y jeter un oeil. Je sais comment effectuer un tayaut mais des problèmes subsistent quand a sa bonne realisation. Merci a l'avance. Et merci pour toutes ces indications sur le BCG
Revenir en haut Aller en bas
Quatrelys

Quatrelys


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : France ouest
Date d'inscription : 21/05/2009

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyMer 23 Fév 2011, 04:27

JR a écrit:
l'année dernière j'ai passé le bsc pour la première fois en essayant de l'avoir avec la fanfare du daguet.Je l'avoue j'ai pas pris une fanfare facile ,cette année je le repasse à romorantin en essayant cette fois le bat l'eau on verra bien...
Pour en revenir à ce que disait tacot comment le jury va réagir si tout le monde prend le sanglier ?

Bonsoir JR Wink

Comme le dit très justement Tacot (selon son habitude!) le BSC n'est pas un concours mais un examen. Le jury n'assiste pas à un concert mais est là pour délivrer, ou non, ce précieux "sésame".

Alors:

épater le jury par la connaissance parfaite des trois fanfares chantées, tirées au sort dans les 51 imposables de la fameuse liste "Laurent"; on voit trop de candidats bafouiller, hésiter, le jury les aidant en chantonnant la première mesure, ceci est impardonnable, à moins d'être paralysé par le trac au point de s'évanouir. (si-si celà arrive!) Ensuite chanter comme on sonne, en prenant la même inspiration profonde que pour sonner le terré du renard sans coupure Laughing pour bien pulser le hourvari d'attaque, piquer nettement, tayauter, vibrer et tenir la finale sans baisser d'un demi-ton à la coupure.

Attention! prendre progressivement une respiration plus ample, Basketball plus profonde; je souligne progressivement car à inspirer brutalement on risque de se retrouver en surventilation et..................de voir apparaître quelques étoiles passer devant les yeux pale

Attention aussi! ceci est surtout valable pour sonner, ne pas serrer son noeud de cravatte comme un malade parce qu'en sonnant votre cou va gonfler et si votre cravatte fait garrot votre cerveau risque d'être mal irrigué et c'est l'évanouissement!!!

Le partie chantée est dans la poche il ne vous reste plus qu'à exécuter la fanfare de votre choix affraid

Là, contrairement à la partie chantée, ne cherchez pas à épater le jury en choisissant une fanfare à six phrases car même si vous la maîtrisez parfaitement à la maison vous prenez le risque de ne pas aller jusqu'au bout dans l'aisance, le trac dû à toutes sortes de bonnes raisons: la crainte de décevoir vos admirateurs ( qui devraient se faire très discrets dans ces moments là Rolling Eyes ) la crainte de "foirer" votre attaque ou bien que les tayauts restent dans les tuyaux de la trompe font qu'il n'est pas raisonnable de choisir une fanfare autre que le Vol ce l'est ou le sanglier.

Tacot vous recommande le sanglier; le vol ce l'est est plus court mais comporte quatre sol à tayauter et si l'on a des difficultés avec le tayaut... mais quand on se présente au BSC on maîtrise bien la gamme jusqu'au LA (la note la plus haute du ch. de bourgogne) alors pourquoi pas le vol ce l'est? dans cette fanfare il y a tout ce qu'il faut pour bien juger un candidat. sunny

Si par bonheur c'est dans la poche, filez de suite vous inscrire pour la qualif. 5em caté et la coupe des dames si la nature vous a pourvue des attributs indispensables pour y prétendre, ou encore pour le concours vétérans, ou les trois cheers et ensuite quand la pression sera retombée................. fête trinque

Conclusion, pour une réussite au BSC

Bien connaître ses fanfares pour les chanter sans hésitations et sans fautes de musique

Sonner une fanfare simple, sachant qu' un bon jury de BSC reconnait déjà la qualité du candidat rien qu'à sa prise de ton (sol do) et qu'à l'issue de la première phrase sa note est presque donnée, il est inutile de leur casser les oreilles trop longtemps Laughing

Et s'entrainer à la maison, devant les copains, trois d'entre eux faisant office de jury, se présenter, en parlant clairement, monter au paillasson, saluer le jury, prendre la bonne position en plaçant bien ses pieds de façon à ce que le pavillon de la trompe soit bien orienter vers le jury, afin que cela devienne une routine et que le jour "J" même si trac il y a vous ne ne perdiez pas vos moyens mais que, bien au contraire, rompus à tous ces exercices en les banalisant, ce trac innévitable, transformé en bon stress, vous aide à donner le meilleur de vous-même, ou presque Wink

Dernière recommandation, et là je pense à Nono, ne pas passer son BSC à l'issue d'un stage de 2jours car les muscles bucco-faciaux ayants été mis à rude épreuve pour exécuter tous les exercices du stage on a comme on dit "plus de lèvres" ou bien elles sont tellement douloureuses que l'on a beaucoup de mal à sonner et que, en général, après être passé entre les mains de trois ou quatre moniteurs au sens pédagogique parfois différents on ne sait plus très bien ou l'on en est et il faut parfois plusieurs jours pour reprendre ses mausaises habitudes (non, là je plaisante on apprend toujours dans les stages mais une journée suffirait pour les débutants ( BSC) qui n'ont pas encore les lèvres d'acier des catégories supérieures. Alors se présenter au BSC le dimanche à 15h après un copieux déjeuner même si le jury a quelque peu abusé des produits locaux........................il a encore l'oreille fine corne1

Quatrelys Sleep

Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyMer 23 Fév 2011, 09:09

perinet41 a écrit:
Et merci pour toutes ces indications sur le BCG

Et merci pour ce rappel... Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
Quatrelys

Quatrelys


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : France ouest
Date d'inscription : 21/05/2009

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyMer 23 Fév 2011, 11:02

Le Vittorio a écrit:
perinet41 a écrit:
Et merci pour toutes ces indications sur le BCG

Et merci pour ce rappel... Laughing Wink

Laughing Oui, ne pas oublier, il faut être à jour de son BCG pour s'inscrire en BTP Rolling Eyes c'est çà les rouages adminisrtatifs Wink

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
nono41

nono41


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 341
Age : 64
Localisation : 41 crouy sur cosson
Date d'inscription : 08/01/2010

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyMer 23 Fév 2011, 11:39

Bonjour Quatrelys.
Je vous remerci de tous vos precieus conseil ainsi que tous les conseils de Tacot.
C'est vrai l'annee derniere j'ai fais mon premier stage et c'etais celui D'AREINES que j'ai enormement apprecier par sa diversite et la grande qualitee de tous les moniteurs plein de tres bon conseils mais vous avez raison quand on repart du stage on en a tellement eu plein la tete que pour ma part je sonner moins bien quand je suis repartis car je voulais mettre en pratique tout ce que j'avais apris et tout se melange mais c'est normal m'avais dit quelques moniteur.
Je me rapelle qu'a la moulinette il devait y avoir 12 groupes. Ca commencer a la lettre A jusqu'a la lettre L si je ne me trompe pas LE BSC 796898 .
Pour ma part j'etais dans le groupe G.
Pour ce qui est du BSC j'ai eu le chantee l'annee derniere mais j'ai loupais le sonner car je ne faisais aucun tayot
il est vrai comme vous l'avez si bien dit dans votre message quand on passe le BSC apres 3 bons jours de stage les levres sont plus que fatiguees mais je vais repasser le BSC a AREINES quitte a ecouter plus qu'a sonner le samdi apres midi pour esseyer de preserve mes levres car si je ne me trompe pas je crois que l'annee derniere l'examen c'est passer dans la matinee du dimanche.
Mais je suis tres heureux de pouvoir retourner au stage cette annee car ca apporte pour un sonneur comme moi de rencontrer de tres tres bon sonneurs LE BSC 193416 de tous niveaus et surtout bien sur je me repette de tres grand conseils de la part de tous les moniteurs LE BSC 602705 .
Bonne journee a vous et au plaisir de vous study .
nono41.
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyMer 23 Fév 2011, 14:09

JR a écrit:
l'année dernière j'ai passé le bsc pour la première fois en essayant de l'avoir avec la fanfare du daguet.Je l'avoue j'ai pas pris une fanfare facile ,cette année je le repasse à romorantin en essayant cette fois le bat l'eau on verra bien...
Pour en revenir à ce que disait tacot comment le jury va réagir si tout le monde prend le sanglier ?

Étant donné que la Fédération "impose", au libre choix du candidat (et non pas du concurrent dans ce cas bien précis d'un examen) une fanfare parmi une liste établie, les juges n'ont pas à avoir d'états d'âme eu égard au fait que tous les candidats sonneraient la même fanfare.

Ce qui compte, pour le jury, c'est que le candidat fasse preuve de la maîtrise des artifices attendus et imposés, point!
Il n'est pas là pour effectuer un classement artistique des sonneurs et ne se lassera pas d'entendre sempiternellement la même fanfare. Il tentera de déterminer si le sonneur possède ou non dans son coup de Trompe, les ingrédients nécessaires et suffisants pour lui attribuer le précieux sésame, rien de plus.

Casser les oreilles des juges en massacrant une fanfare longue et difficile ne peut que nuire à celui qui l'interprète et à la patience des juges...
Croyez-moi, j'ai été amené à différentes reprises à juger le BSC, tout ce que le jury souhaite, c'est que tous réussissent cette épreuve et peut importe qu'il ait à entendre 100 fois le sanglier ou n'importe qu'elle autre fanfare.

Soyez humble quand à l'idée que vous vous faites de vos qualités trompistiques et faites peu mais bien...

Tacot.


Dernière édition par Tacot le Mer 23 Fév 2011, 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JR

JR


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : FOURCHAMBAULT
Date d'inscription : 27/12/2010

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyMer 23 Fév 2011, 19:23

bonjour tacot et merci pour vos renseignement ce fut un plaisir de vous lire bravo1 :aurev:
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyMer 23 Fév 2011, 19:30

Toujours à votre disposition. Merci pour votre appréciation laudative.
Serviteur.
Tacot.
Revenir en haut Aller en bas
nono41

nono41


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 341
Age : 64
Localisation : 41 crouy sur cosson
Date d'inscription : 08/01/2010

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyMer 23 Fév 2011, 22:49

Bonsoir Tacot
Merci encore pour toute ses precisions LE BSC 602705 .
L'annee derniere j'ai sonner le sanglier au stage D'AREINES mais je ne faisais aucun tayaut et je l'avoue ce n'etais pas tres bien sonner mais bon c'est comme ca j'espere avoir fait un peu de progres sur le tayaut sur le vibrato et surtout ou je peine le plus c'est la bonne maitrise de la colonne d'air mais je ne desespere pas. Bientot le stage je suis comme un enfant qui attend le pere noel je compte les jours LE BSC 5417 .
Bien cordialement Tacot et au plaisir de vous lire.
je vous souhaite une bonne soiree ainsi qu'a toutes votre famille.
nono41.
Revenir en haut Aller en bas
nono41

nono41


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 341
Age : 64
Localisation : 41 crouy sur cosson
Date d'inscription : 08/01/2010

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyDim 06 Mar 2011, 23:39

Bonsoir a tous.
Je viens de terminer mon stage a AREINES qui comme l'annee derniere a etais une tres grande reussite tant sur le plans organisation que qualitee de tous les moniteurs LE BSC 602705 et cette super ambiance LE BSC 303531 .
Superbe concert vendredi soir LE BSC 895251 .
Et pour moi une recompense LE BSC 193416 car j'ai eu mon BSC je suis tres tres heureux LE BSC 5417 .
Je vous souhaite a tous une tres bonne soiree.
nono41 LE BSC 652339
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyDim 06 Mar 2011, 23:49

bravo1 "nono41" !!!

trinque
Revenir en haut Aller en bas
Anne-B
Modérateur
Modérateur
Anne-B


Féminin
Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 21/02/2011

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyLun 07 Mar 2011, 00:35

Félicitations au lauréat ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quatrelys

Quatrelys


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : France ouest
Date d'inscription : 21/05/2009

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyLun 07 Mar 2011, 01:20

cheers Bravo nono!!! c'est une très bonne nouvelle et l'avantage de cet examen c'est qu' une fois qu'il est en poche on ne risque point de vous le retirer ! sunny


Quelle fanfare aviez-vous choisi ?

Racontez-nous vos émotions Wink

Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyLun 07 Mar 2011, 09:27

Oui!!!!!!
Comme le dit Quatrelys, un grand bravo et racontez nous, Nono!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
jean-loup
P. I. V.
P. I. V.



Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 746
Age : 73
Localisation : le Brionnais -charollais
Date d'inscription : 06/11/2009

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyLun 07 Mar 2011, 11:55

Bonjour, et félicitations Nono . cheers nous sommes content pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyLun 07 Mar 2011, 21:11

Bravo, Nono41 et bienvenue au club.
Ne perdez pas de vue que le BSC n'est pas une fin en soi mais une première étape sur les chemins longs et malaisés du "bien sonner".
Bon courage pour la suite et ne vous découragez jamais...

Avec toutes mes félicitations et mes amitiés en Saint-Hubert.

Tacot.
Revenir en haut Aller en bas
nono41

nono41


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 341
Age : 64
Localisation : 41 crouy sur cosson
Date d'inscription : 08/01/2010

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyLun 07 Mar 2011, 22:34

Bonsoir a tous et un grand LE BSC 326643 pour vos felicitations qui me va droit au coeur.
En se qui conserne comment j'etais dimanche en fin de matinee au moment d'aller sonner ma fanfare et bien franchement je crois que je n'ai jamais eu un traque aussi grand mais bon quand ca a etais fini j'etais tellement heureux de voir les juges me donner ma feuille avec marquer admis je vous laisse juste deviner ma joie j'etais comme un gosse ca represente beaucoup pour moi maintenant comme me la si bien dit Tacot je vais continuer de plus en plus fort deja je vais pouvoir aller sur les concours avec mon cousin sylvain et ca c'est une grande satisfaction et de plus je vais pouvoir mettre ma tenue LE BSC 602705 .
Pour ce qui est de ma fanfare j'ai sonner le sanglier une fanfare que je sonne depuis longtemps et que je maitriser le mieus.
Voila je vous ai a peu pres tout expliquer et encore un grand merci a vous tous pour votre soutien LE BSC 990821
Je vous souhaite a tous une bonne soiree ainsi qu'a toutes votre famille.
nono41.
Revenir en haut Aller en bas
LPB
Modérateur
Modérateur
LPB


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5479
Age : 61
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/05/2009

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptyMar 08 Mar 2011, 12:58

Félicitations Nono41 !!!!! Venez-vous à La Houssine nous montrer la récompense de tous vos efforts ?

niac niac niac
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptySam 03 Déc 2011, 13:22

Lu sur le site de la FITF:

REFORME DU BREVET DU SONNEUR CLASSE (novembre 2011) Validée par le Conseil d’administration du 21 novembre 2011
La commission des juges s’est donnée comme objectif de réformer l’examen du BSC.L’idée principale est la validation des acquis des candidats sur un seul et unique examen pour leur ouvrir les portes des concours fédéraux. Cette réforme va attacher la plus grande importance à la convivialité en mettant tout en oeuvre pour dissiper au mieux l’appréhension des candidats. Qu’ils obtiennent le BSC ou non, nous devons veiller à ce que leur premier contact avec la FITF soit plus humain, amical, sans clivage « Débutant-Juge ». Une synthèse en fin d’examen donnera au candidat les raisons de son succès ou, le cas échéant de son échec avec une des consignes de travail pour une meilleure préparation future. Nous éviterons ainsi la frustration d’une décision « couperet » d’un candidat bloqué par l’émotion.

Nouveautés :
•· Suppression de l’examen en deux parties (brevet sonné et brevet chanté)
•· Proximité avec le candidat
◦Le jury ne reste plus assis derrière sa table
◦Accueil chaleureux et mise en confiance dès la prise de contact
•· Mise en lèvre du candidat
•· Exécution d’exercices (validation du SON, du Vibrato, du Tayaut). Le jury encouragera le candidat par des conseils si nécessaire.
•· Pour l’examen chanté, le jury pourra aider le candidat sur toutes les fanfares, le candidat devra in fine chanter ses fanfares seul et sans fautes notoires.
•· Pendant le déroulement de l’examen, le jury sondera les connaissances musicales (solfège élémentaire de la trompe), de vènerie : « tu as tiré au sort le vol ce l’est, au fait qu’est-ce cela veut dire ? », et de sa fédération : « connais-tu des champions de trompe ? », « comment peux-tu arriver en 1ère catégorie ? »…
•· Au final niveau requis pour l’obtention du BSC reste inchangé. Cependant le jury de part sa proximité avec le candidat et sa pédagogie doit amener un candidat à la réussite si celui-ci est dans l’incapacité à démontrer son réel niveau.
Déroulement :

Accueil du candidat et gestion de la partie administrative.
Examen sonné
Mise en lèvre, exercices et exécution d’une fanfare au choix (les critères de notations de la partie trompe restent inchangés).
Examen chanté
Pendant la partie chant le jury posera des questions musicales et de connaissance du milieu de la trompe.
A la fin de l’examen, le jury rendra sa décision en commentant succinctement son verdict.


Organisation :
Les examens du BSC se dérouleront, du moins pour la première année, uniquement lors des concours régionaux et fédéraux de la FITF et sans aucune dérogation. Après analyse en fin de 1ère année, la commission donnera ses conclusions et proposera les aménagements éventuels.

Formation des juges :
Les cinq membres de la commission qui ont testé ce dispositif au Lion d’Angers (Vincent Dornez, Philippe Mercier, Emmanuel Pinot, Jacky Bon et Fred Comte) s’engagent à former dans leurs régions respectives au minimum 6 juges BSC dont les qualités d’accueil, psychologiques, pédagogiques et musicales leurs permettent de devenir président de jury BSC pour que dès ce printemps la nouvelle formule du BSC puisse être mise en place. Ensuite, charge à ces 30 juges président de jury de proposer à la commission des juges des candidats pour cette formation.
Les jurys seront obligatoirement composés d’un président de jury validé par la commission des juges plus deux assesseurs, au minimum juge fédéraux.


NB : Les candidats ayant avant le 30 septembre 2011 déjà obtenu le Brevet Sonné ou Chanté conserveront cet acquis jusqu’au 31 décembre 2012
.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
perinet41

perinet41


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 26/05/2010

LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC EmptySam 03 Déc 2011, 13:37

Je trouves cette formule bien meilleure.
Mais une question: il est stipulé que les jurys peuvent aider lors de la partie chanté les candidats sur toutes les fanfares. Mais cela enlève t'il des points comme sur l'ancienne formule?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE BSC Empty
MessageSujet: Re: LE BSC   LE BSC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE BSC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: