Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Opéra, quand tu nous tiens

Aller en bas 
+5
slurp44fr
Quatrelys
Plume
Anne-B
LPB
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
slurp44fr




Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 57
Age : 60
Localisation : région de Nantes
Date d'inscription : 08/05/2009

Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 EmptyDim 18 Mar 2012, 23:44

Bonjour,
Avec le Bien Allé du Bocage, nous avons eu l'opportunité de faire deux concerts avec un orchestre symphonique. Nous avons interprété ensemble un extrait d'opéra de Lully "entrée des sacrificateurs et des combattants" (J'ai déjà posté les éléments à ce sujet), et aussi l'ouverture orchestrale de "la chasse du jeune Henry".

C'est avec grand plaisir que j'ai écouté cet enregistrement!

Si des sonneurs ou groupes ont l'opportunité de s'associer avec un orchestre symphonique, je vous propose un arrangement que j'ai bidouillé il y a déjà une dizaine d'années pour trompes et orchestre.
Avec des copies "anciennes" des parties séparées pour chaque instrument, j'ai essayé de reconstituer un conducteur pour le chef d'orchestre, et de rééditer les parties séparées pour chaque instrument, avec un séquenceur/éditeur de partitions.
Lien vers mon fichier
Je précise que la portée pour les trompes est la 5ème en partant du haut (ne pas confondre avec la partie de COR et des trompettes TR1 et TR2). Cet arrangement est perfectible, si le premier thème (voire le 2e thème) est interprété avec des trompes avec des tons bouchés.

Voici la "page de garde" du conducteur, pour valider le fait que l'édition a été réalisée par nos soins, et éviter une quelconque réclamation de la part d'un éditeur de partitions lors de prestations publiques. Cette page doit être imprimée aussi sur chaque exemplaire de partie séparée (disponible) remise à chaque instrumentiste (en précisant le pupitre évidemment).
http://www.casimages.com/f.php?f=120318094156428634.pdf

Je ne suis pas sur que ma réponses est à la bonne place, je laisse le soin au Webmaster de déplacer, modifier...

Pour en reparler si vous le souhaitez, nous avons vécu une expérience musicale très enrichissante lors de ce partenariat.

cdt

Revenir en haut Aller en bas
Anne-B
Modérateur
Modérateur
Anne-B


Féminin
Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 21/02/2011

Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2012, 16:28

Merci Slurp44 pour ce rapprochement très intéressant entre l'opéra et l'art du sonneur.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Administrateur
Administrateur
Plume


Féminin
Nombre de messages : 1700
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012, 00:44

merci pour toutes ces précisions
Existe-t-il un enregistrement de vos concerts?
bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
slurp44fr




Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 57
Age : 60
Localisation : région de Nantes
Date d'inscription : 08/05/2009

Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012, 23:40

Bonsoir,
Nous avons un enregistrement avec l'extrait de l'opéra "Thésée" de Lully, et l'ouverture de l'opéra "Le Jeune Henri" de Méhul. Je ne sais pas comment joindre un fichier audio sur le forum... J'ai fait des simulations, mais cela ne fonctionne pas (semble-t-il!)
Je vous propose de vous envoyer les fichiers en MP, si j'arrive à les extraire du CD audio...
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Administrateur
Administrateur
Plume


Féminin
Nombre de messages : 1700
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2012, 01:17

avec plaisir......merci
Revenir en haut Aller en bas
slurp44fr




Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 57
Age : 60
Localisation : région de Nantes
Date d'inscription : 08/05/2009

Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 EmptyMer 21 Mar 2012, 23:08

Bonjour,
A propos de fichier audio d'un enregistrement de concert avec un orchestre (oeuvre proposée: extrait d'un opéra de Lully): j'ai réussi à convertir en MP3, par contre je n'arrive pas à vous le joindre en "pièce jointe" comme lors d'un mail standard...
Le fichier "pèse" environ 3.5Mo
Si vous savez comment insérer une pièce jointe via "messagerie privée" du forum, je vous envoie ce fichier rapidement! Sinon, par adresse mail?

cordialement


Dernière édition par slurp44fr le Ven 23 Mar 2012, 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
slurp44fr




Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 57
Age : 60
Localisation : région de Nantes
Date d'inscription : 08/05/2009

Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 EmptyVen 23 Mar 2012, 18:53

Bonjour,
Avec les conseils et encouragements par "Plume" (que je remercie!) j'ai essayé de mettre en ligne un enregistrement audio d'un concert donné par le Bien Allé du Bocage en partenariat avec un orchestre. Cet enregistrement date d'une dizaine d'années.
Il s'agit donc d'un extrait de l'acte 1 de l'opéra "THESEE" de Lully, intitulé "Entrée des sacrificateurs et des combattants".

J'espère que le fichier est lisible, ou plutôt audible!
cordialement





Dernière édition par slurp44fr le Dim 15 Avr 2012, 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne-B
Modérateur
Modérateur
Anne-B


Féminin
Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 21/02/2011

Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 EmptyVen 23 Mar 2012, 19:29

Merci Slurp et Plume, c'est absolument magnifique ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Administrateur
Administrateur
Plume


Féminin
Nombre de messages : 1700
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 EmptyVen 23 Mar 2012, 19:55

merci a Anne B qui a suggere la solution..
c est superbe..
existe t il d autres enregistrements de ce type?
Revenir en haut Aller en bas
slurp44fr




Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 57
Age : 60
Localisation : région de Nantes
Date d'inscription : 08/05/2009

Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 EmptyDim 15 Avr 2012, 19:33

Bonjour,

Voici un autre enregistrement lors du même concert où a été interprété l'extrait d'opéra du Lully proposé il y a quelques semaines sur ce topic.

Il s'agit de l'ouverture orchestrale de l'opéra "le Jeune Henri" d'Etienne MEHUL, avec bidouillages pour 2 trompes et orchestre.
L'enregistrement a été effectué lors d'un des concerts avec notre orchestre partenaire. Malheureusement, il y a eu trois "grosses fautes" de musique, ce qui ne passe pas inaperçu! Notre prestation était meilleure lors de l'autre concert, mais nous n'en avons aucun enregistrement... C'est dans ces circonstances, "en direct", que l'on appréhende le talent du Chef d'orchestre (musicien professionnel) pour corriger les écarts, en temps réel, en quelques fractions de secondes!

Pour les "amateurs" ou "mordus" de solfège, j'ai essayé de mettre le conducteur d'orchestre synchronisé avec la piste audio. Encore une fois, merci à "Plume" et "Anne" pour les précieux conseils! Ce peut être sympa de suivre la partition avec les différents instruments "en temps réel", pour "visualiser" l'orchestration proposée.
Cet arrangement est totalement perfectible: nous avons opté pour l'interprétations des premiers thèmes par l'orchestre, ce qui fait que l'entrée du duo de trompes n'est effective qu'à partir de la mesure 280 (7mn20s sur la séquence). Avec du recul, je pense que les deux premiers thèmes peuvent être confiés à la trompe (avec des tons bouchés toutefois).

Si vous avez des opportunités de partenariats avec un orchestre symphonique, je peux vous mettre à disposition le conducteur et les parties séparées pour chaque instrument; je peux mettre à jour les éléments en fonction des optimisations potentielles...

slts

https://www.youtube.com/watch?v=rcBbIAnk5WE&feature=player_embedded

Revenir en haut Aller en bas
Plume
Administrateur
Administrateur
Plume


Féminin
Nombre de messages : 1700
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 EmptySam 20 Oct 2012, 20:13

extrait d'HIPPOLYTE ET ARICIE JP RAMEAU " à la chasse"....armez-vous.....


Revenir en haut Aller en bas
Plume
Administrateur
Administrateur
Plume


Féminin
Nombre de messages : 1700
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 EmptyMer 19 Mar 2014, 18:35

envie de se faire plaisir.....en écoutant Maria Callas.....

Revenir en haut Aller en bas
LPB
Modérateur
Modérateur
LPB


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5479
Age : 61
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/05/2009

Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 EmptyMer 19 Mar 2014, 19:37

Magnifique ! bravo1 
Revenir en haut Aller en bas
LPB
Modérateur
Modérateur
LPB


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5479
Age : 61
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/05/2009

Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 EmptyDim 07 Déc 2014, 19:44

bonjour


Revenir en haut Aller en bas
pilouvic

pilouvic


Féminin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 1479
Age : 75
Localisation : betz le chateau
Date d'inscription : 03/10/2008

Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 EmptyMar 09 Déc 2014, 01:03

merci LPB pour ces six minutes de pur bonheur
Revenir en haut Aller en bas
LPB
Modérateur
Modérateur
LPB


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5479
Age : 61
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/05/2009

Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 EmptyMar 09 Déc 2014, 09:26

Bonjour Pilouvic !

A écouter sans modération ... dans sa salle de bain tous les matins


pilouvic a écrit:
merci LPB pour ces six minutes de pur bonheur
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 EmptyMar 09 Déc 2014, 12:32

https://www.dailymotion.com/video/x2c2tph_violente-manifestation-anti-austerite-pres-de-la-scala-de-milan_news?start=49

No comment...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Opéra, quand tu nous tiens   Opéra, quand tu nous tiens - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opéra, quand tu nous tiens
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Réglement, quand tu nous tiens...
» Quand sonner tête nue ?
» A se passer quand on n'a pas le moral...
» Quand l'apétit va, tout va...
» Quand on parle du loup...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA MUSIQUE :: La musique en général-
Sauter vers: