Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :

Aller en bas 
+2
Anne-B
Robert Hautlecoeur
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyLun 28 Jan 2013, 13:30

La Pibole ou "Fox hunting horn"

C'est la célèbre trompe de chasse des anglais. Sa petite taille (22 cm) permet de la loger dans la botte ou dans une poche. Son son très spécifique amuse beaucoup les chasseurs français...

Les modèles en cuivre et nickel :

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : 3_henr10
Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : 2_henr10

Le modèle argenté :

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : 1_henr10
Mais j'ai eu aussi entre les mains une pibole en argent...

L'art de sonner :

La technique est proche de celle de la trompe en ré, le sonneur faisant vibrer ses lèvres dans l'embouchure.

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : 4_view10

https://www.youtube.com/watch?v=EVVOY3_j5OE

https://www.youtube.com/watch?v=X1MJdiwcb4Y

https://www.youtube.com/watch?v=GmYoag1iW1g

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : 5_rhb_10
Remarquez le porte-pibole, en cuir, accroché à la veste
Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : 6_le_s10

"... Je vois l’animal calé entre deux arbres ventilant. Tayaut; la chasse repart. On colle au plus près de la tête avec Geoffroy en sonnant des biens allés. Moi bien sûr à la pibole..." (Karol : bouton du rallye Crespin - Equipage de chevreuil de M. François Bouffil -.

Une fantaisie (sous forme de bijou) :

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : 6_bout10


Dernière édition par Robert Hautlecoeur le Mar 29 Jan 2013, 00:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne-B
Modérateur
Modérateur
Anne-B


Féminin
Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 21/02/2011

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyLun 28 Jan 2013, 13:37

Ah bah oui ! «  Piout-piout » signifie : tous à fond de train dans la gadoue Very Happy

Amazing, comme ils disent !
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyLun 28 Jan 2013, 13:47

Anne-B a écrit:
Ah bah oui ! «  Piout-piout » signifie : tous à fond de train dans la gadoue Very Happy

Amazing, comme ils disent !

Il n'y a pas que la chasse en amazone, il y a aussi la vénerie à pied...

Et aussi : un peu de respect pour ceux qui ont des goûts différents des votres ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-B
Modérateur
Modérateur
Anne-B


Féminin
Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 21/02/2011

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyLun 28 Jan 2013, 13:51

Toutes mes excuses Robert pour le possible malentendu.

Ma remarque, au contraire, était enthousiaste. Loin de moi l’idée de décrier qui que ce soit !!!!

Par « amazing », je voulais juste dire «  formidable » ; et pardon si je ne suis pas assez modeste, je vous promets que je n’en parlerai plus, j’ai adoré « aller à fond de train dans la gadoue ».

Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyLun 28 Jan 2013, 13:56

Anne-B a écrit:
Toutes mes excuses Robert pour le possible malentendu.

Ma remarque, au contraire, était enthousiaste. Loin de moi l’idée de décrier qui que ce soit !!!!

Par « amazing », je voulais juste dire «  formidable » ; et pardon si je ne suis pas assez modeste, je vous promets que je n’en parlerai plus, j’ai adoré « aller à fond de train dans la gadoue ».


Oui je veux bien... Mais le pesiflage semblait tout de même de mise...
Revenir en haut Aller en bas
Anne-B
Modérateur
Modérateur
Anne-B


Féminin
Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 21/02/2011

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyLun 28 Jan 2013, 13:59

Non non vraiment pas du tout ! au contraire !
C’est un vrai malentendu.


Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyLun 28 Jan 2013, 14:01

Anne-B a écrit:
Non non vraiment pas du tout ! au contraire !
C’est un vrai malentendu.

Bon OK je me rends cheers
Revenir en haut Aller en bas
Anne-B
Modérateur
Modérateur
Anne-B


Féminin
Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 21/02/2011

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyLun 28 Jan 2013, 14:03

Ouf ! je n’aurais pas voulu commencer la semaine sur une fâcherie… pour rien ! Smile
Merci encore pour vos publications si intéressantes et documentées.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyLun 28 Jan 2013, 14:16

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Avant_41
On voit, dans le dos de cette cavalière, une embouchure... Mais de quel instrument peut-il bien s'agir ?

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Pibole11



Dernière édition par Robert Hautlecoeur le Mar 29 Jan 2013, 20:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyMar 29 Jan 2013, 20:56

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : 1885-810
1885-86 : le Beagles Caynsham (remarquez les piboles accrochées aux vestes de ces messieurs...)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-B
Modérateur
Modérateur
Anne-B


Féminin
Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 21/02/2011

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyMar 29 Jan 2013, 21:49

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Meath_10

The Meath Hunt, 2013.
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Administrateur
Administrateur
Plume


Féminin
Nombre de messages : 1700
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyMer 30 Jan 2013, 10:25

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Wasser10

quelques piboles utilisées à la chasse, ......plus faciles à utiliser sous bois, à pieds,...que la trompe...!
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyMer 30 Jan 2013, 11:09

Plume a écrit:
Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Wasser10

quelques piboles utilisées à la chasse, ......plus faciles à utiliser sous bois, à pieds,...que la trompe...!

Ce que vous nous montrez ici ce sont des petites cornes à bec (purement françaises), qui ne peuvent produire qu'un seul son. Le seul intétêt de ces instruments est purement pratico-pratique; ils sont surtout employés à la chasse à tir.
Je parle ici des piboles (d'origine prabablement anglaise) à embouchures susceptibles de produire des sons modulés (cf. vidéos mises en ligne dans ce post), uniquement utilisées à la chasse à courre du lièvre ou du renard.
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Administrateur
Administrateur
Plume


Féminin
Nombre de messages : 1700
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyMer 30 Jan 2013, 11:20

Certes RH, mais elles sont aussi utilisées, en France, au lièvre, au renard, et de plus en plus de veneur utilisent les piboles à cheval, ...
Parfois, certains maitres d'équipage portent simultanément la trompe et la pibole....les chiens connaissent le son des piboles et reviennent plus facilement que sur des appels fanfarés, qui ne sont souvent plus sonnés au chenil!
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyMer 30 Jan 2013, 13:04

Plume a écrit:
Certes RH, mais elles sont aussi utilisées, en France, au lièvre, au renard, et de plus en plus de veneur utilisent les piboles à cheval, ...
Parfois, certains maitres d'équipage portent simultanément la trompe et la pibole....les chiens connaissent le son des piboles et reviennent plus facilement que sur des appels fanfarés, qui ne sont souvent plus sonnés au chenil!

Vous parlez bien de l'utilisation de piboles et non de cornes ? Si c'est le cas, cela est intéressant; j'ignorais ce fait...
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyMer 30 Jan 2013, 14:34

DOCUMENT TRES INTERESSANT ENVOYE PAR DOM

https://www.youtube.com/watch?v=pJcfye1Jy4k

qui devrait, du moins je l'espère, nous en dire plus sur ce type de trompe...
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyMer 30 Jan 2013, 14:36

Certains piqueux font de même... Ils portent et utilisent trompe et pibole.

Un que je connais particulièrement bien, m'avouait utiliser la pibole pour appeler les chiens parce que c'est beaucoup plus facile... mais "...chut!!" me distait il encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyMer 30 Jan 2013, 16:55

Le Vittorio a écrit:
Certains piqueux font de même... Ils portent et utilisent trompe et pibole.

Un que je connais particulièrement bien, m'avouait utiliser la pibole pour appeler les chiens parce que c'est beaucoup plus facile... mais "...chut!!" me distait il encore.

heureux Oui mais utilisent-il une pibole à embouchure ou une simple corne à bec ?
That is the question...
Revenir en haut Aller en bas
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique
Flavcsh


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 928
Age : 54
Localisation : Paris, Normandie, CENTRE
Date d'inscription : 24/09/2010

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyMer 30 Jan 2013, 18:05

Il est vrai que nous utilisons le terme de pibole pour des cornes...

Pour votre question, Robert, je ne vois pas d'embouchure ou peut-être un bouton de tenue...
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Administrateur
Administrateur
Plume


Féminin
Nombre de messages : 1700
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyMer 30 Jan 2013, 19:29

merci Flavcsh....voila une distinction de vocabulaire qu'il était nécessaire de faire....en tous les cas pour moi!

photo d'une des"piboles" que nous utilisons pour rappeler nos chiens....pas d'embouchure!

Chacun essaie d'avoir une façon de piboler différente et les chiens reconnaissent fort bien la "leur"!

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Pibole11
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: pibole, corne, trompe,hunting horn...   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyMer 30 Jan 2013, 20:57

N'étant pas du tout chasseur mais ayant suivi tout de même quelques chasses à courre, j'ai toujours été amusé par le fait de voir des boutons porter à la fois la pibole et la trompe; peut-être portent-ils tout simplement la trompe, la dague et le fouet parce que leur statut de bouton leur permet; mais c'est de la pibole qu'ils usent lors des chasses (parfois, cela vaut mieux pour les oreilles proches! Boutade évidemment!!!).
Il me semble que la pibole est munie d'une anche vibrante simple protégée dans un tube dans lequel on souffle.
Une pibole avec embouchure s'appelle un cor et était utilisé depuis l'antiquité jusqu'à Louis XIII (vois gravures Du Fouilloux, Roi Modus, en général toutes les cornures).
La "hunting horn" anglaise est bien décrite ici avec son embouchure, mais ne saurait être traduite par trompe de chasse sauf en prenant le risque de tout confondre. Sur ce petit instrument criard, il n'est pas du tout aisé de jouer une fanfare. Il est plus facile de tirer plusieurs notes d'un tube sonore muni d'embouchure si ce tube est long; il est très difficile voire impossible d'en faire autant avec un tube sonore très court.
Enfin, la trompe de chasse Lorraine que Monsieur Fraize a refait à l'identique des trompes Lorraines Raoux Millereau de la fin du 19ème siècle , a la forme d'une pibole, mais a la longueur d'une trompe et est munie d'une embouchure.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyMer 30 Jan 2013, 21:24

dom a écrit:
N'étant pas du tout chasseur mais ayant suivi tout de même quelques chasses à courre, j'ai toujours été amusé par le fait de voir des boutons porter à la fois la pibole et la trompe; peut-être portent-ils tout simplement la trompe, la dague et le fouet parce que leur statut de bouton leur permet; mais c'est de la pibole qu'ils usent lors des chasses (parfois, cela vaut mieux pour les oreilles proches! Boutade évidemment!!!).
Il me semble que la pibole est munie d'une anche vibrante simple protégée dans un tube dans lequel on souffle.
Une pibole avec embouchure s'appelle un cor et était utilisé depuis l'antiquité jusqu'à Louis XIII (vois gravures Du Fouilloux, Roi Modus, en général toutes les cornures).
La "hunting horn" anglaise est bien décrite ici avec son embouchure, mais ne saurait être traduite par trompe de chasse sauf en prenant le risque de tout confondre. Sur ce petit instrument criard, il n'est pas du tout aisé de jouer une fanfare. Il est plus facile de tirer plusieurs notes d'un tube sonore muni d'embouchure si ce tube est long; il est très difficile voire impossible d'en faire autant avec un tube sonore très court.
Enfin, la trompe de chasse Lorraine que Monsieur Fraize a refait à l'identique des trompes Lorraines Raoux Millereau de la fin du 19ème siècle , a la forme d'une pibole, mais a la longueur d'une trompe et est munie d'une embouchure.

J'ai bien aimé vote premier paragraphe qui m'a amusé, et avec lequel je suis en accord...
Pour le reste je suis un peu perdu : pourriez m'afficher ou m'indiquer où je peux visualiser :
- une pibole à anche vibrante simple,
- une pbole à anche vibrante compliquée,
- une pibole avec embouchure (ou cor),
- une hunting horn anglaise avec embouchure,
- un tube sonore long muni d'embouchure,
- une trompe de chasse lorraine ?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Anne-B
Modérateur
Modérateur
Anne-B


Féminin
Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 21/02/2011

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyJeu 31 Jan 2013, 00:06

Voici un objet à vendre sur eBay.co.UK sous le nom de hunting horn.

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Hxp110

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Hxp210

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Hxp310

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Hxp410
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: les tubes sonores   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyJeu 31 Jan 2013, 10:21

Déjà nos ancètres préhistoriques utilisaient des tubes pour faire de la musique. On a retrouvé des os longs creux munis de trous pour jouer de la musique comme dans une flute.Les aborigènes n'utilisent-ils pas le diggeridoo(l'orthographe!!!).
Donc, utiliser un tuyau quel qu'il soit pour créer un son , ou plusieurs, ou jouer de la musique est chose courante.

Le son se produit dans un tuyau lorsqu'on met en "vibration" l'air situé dedans.Pour faire "vibrer" l'air, on utilise différents moyens.

La flute utilisée par nos enfants en cours de musique est munie d'un bec qui crée une vibration sous l'effet du souffle.
La bombarde, les haubois sont munis de deux lames fines placées l'une sur l'autre qui sous l'effet du souffle et de la pince des lèvres vibrent (hanche double).Les bourdons (gros tuyaux au-dessus des épaules du sonneur) d'une cornemuse écossaise sont munis à l'intérieur d'anches doubles aussi.
Le saxophone , la clarinette possèdent une seule anche reposant sur le bec et qui vibre sous l'effet du souffle et de la pince des lèvres (anche simple). Les bourdons de la cornemuse de Northumberland ou du uillian pipe sont munis à l'intérieur d'anches simples.
Le clairon, la trompette de cavalerie; le serpent militaire, le cornet à bouquin, le tuba, le soubassophone, la trompe de chasse....... sont munis d'une embouchure qui recueille sous l'action du souffle la vibration des lèvres l'une sur l'autre (nos lèvres sont en quelque sorte des anches doubles) , vibration transmise à l'air de l'intérieur du tube.

Une pibole est munie d'une anche métallique accolée à un support (1/2 cylindre creux) ,donc anche simple, le tout inséré dans un tube par le trou duquel on souffle, faisant vibrer l'anche, faisant vibrer l'air du tuyau. Plus le tube est long, plus la note est grave.

La hunting horn est munie d'une embouchure sur laquelle on place les lèvres qui vibrent sous l'effet du souffle et transmettent la vibration à l'air intérieur du tube très court (d'où la note super aigue que seuls les Anglais trouvent agréable!!! Boutade toujours!!!).(voir les photos de Anne B).

Le cor utilisé sous Henri IV , Louis XIII (je ne cite que ces Rois là car des tableaux de chasse , des textes et dessins illustrent cette période) est une grande pibole en forme d'arc ou avec un tour munie d'une embouchure.

On peut aller plus loin encore dans cette petite étude en précisant qu'un tube sonore (dans lequel on fait des sons) peut être plus ou moins long, cylindrique, conique, percé ou non de trous, muni d'un pavillon de diverses formes, être en bois, en cuir, en laiton, en cuivre ou bronze, en carton ... tout cela ayant une influence sur le timbre, le nombre de notes réalisables, la puissance.... Je laisse la place aux spécialistes qui de plus placeront quelques photos j'en suis certain.

Un petit conseil, et vous en serez émerveillé: allez sur youtube écouter la petite cornemuse du northumberland et le iullian pipe irlandais; ces cornemuses ont un son aussi doux et mélodieux que la musette de cour française









Dernière édition par dom le Sam 02 Fév 2013, 09:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : EmptyJeu 31 Jan 2013, 10:44

Passionnant : heureux Merci j'ai beaucoup appris, après avoir dégusté je vais digérer tout cela...
Quant au "soubassophone" menton alors là j'en reste pantois, il va falloir absolument que je sache ce qu'est exactement cet instrument, au nom si bizarre :monocle1:

PS : je fais partie de ces affreux dingues fou qui aiment les sons produits par la "Hunting Horn" :bain1: :caché1:


Dernière édition par Robert Hautlecoeur le Jeu 31 Jan 2013, 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty
MessageSujet: Re: Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :   Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ceux (dont je fais partie) qui aiment la PIBOLE :
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ceux ou celles qui voudraient accompagner ...
» Pibole de chasse
» Les sonneurs aiment-ils obligatoirement concourir?..
» LOUPS A VENDRE
» Je sonne de la gorge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: