Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tenues de vénerie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
buch251

buch251


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 05/02/2013

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyLun 11 Fév 2013, 12:05

Bonjour à tous et tout d'abord merci de m'accueillir sur votre forum qui est très intéressant.
Je me présente, François Carovis, passionné par tout ce qui touche à la chasse, je suis chasseur depuis 15 ans et garde-chasse depuis 10 ans pour le même patron, j'habite en Belgique entre Mons et Ath.
J'ai demandé à rejoindre ce forum afin d'avoir réponse à une question que je me pose vis a vis d'un tableau que j'ai acquis il y a peu, intitulé "rendez-vous des chasseurs" sur lequel on voit un équipage de chasse à courre mais une chose m'interpelle... en effet,si je lis bien la date de la peinture elle daterait de 1781... mais l'équipage est habillé en redingotes rouges,et ils portent une bombe d'équitation... Celà est il possible par rapport à l'époque (présumée car je ne suis pas certain de bien la lire) du tableau? La tenue me semble bizarre pour l'époque... mais peut etre n'est ce pas une peinture française...pourriez vous éclairer ma lanterne?
Merçi d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique
Flavcsh


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 928
Age : 54
Localisation : Paris, Normandie, CENTRE
Date d'inscription : 24/09/2010

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyLun 11 Fév 2013, 15:38

Bienvenue à vous Buch 251!

Auriez-vous une photo de votre tableau? Ce sera certainement plus aisé de vous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
buch251

buch251


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 05/02/2013

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyLun 11 Fév 2013, 15:47

Bonjour, merci de votre réponse, je vais essayer d'en trouver car mon pc ne reconnait pas mon appareil photo... j'en mettrai une dès que possible (j'ai envoyé un mail à la personne qui m'a vendu la toile)
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyLun 11 Fév 2013, 16:32

1781 ! Je suis sceptique...
Revenir en haut Aller en bas
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique
Flavcsh


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 928
Age : 54
Localisation : Paris, Normandie, CENTRE
Date d'inscription : 24/09/2010

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyLun 11 Fév 2013, 19:24

Très...!
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyLun 11 Fév 2013, 20:41

Pour répondre à Buch 251, sans pour autant lui donner trop d'espoir, contrairement à Flavsh et Robert,(qu'ils m'en excusent) il semble que cette tenue de chasse soit possible en France.
Lors d'une recherche sur les trompes de chasse dauphines (à 2t1/2) du 18ème siècle, j'ai étudié des trompes marquées Carlin rue croix des petits champs faites entre 1751 et 1781; mais j'ai eu l'agréable surprise de trouver dans deux musées deux trompes à 3t1/2 marquées de la même façon! Des trompes à 3t1/2 ont donc été faites avant la révolution française (la date de création des trompes d'Orléans habituellement proposée est 1818!!!).
Or, il nous est toujours expliqué que la trompe dauphine s'imposait à cause des tricornes de chasse. Il est logique de supposer que si l'on peut trouver au moins deux trompes à 3t1/2 avant la révolution, c'est que certains chasseurs portaient la bombe. J'allais d'ailleurs être conforté dans cette idée comme je l'explique maintenant.
D'une autre source , et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit du livre souvent cité "De la cape à la botte" de Charles -J Hallo, je tire ceci:
"Après un séjour en Angleterre, le Duc d'Orléans imbu des modes anglaises, adopte pour son équipage la tenue d'outre manche. Un tableau de Carl Vernet au musée de Condé, représente le Prince et son fils dans leur nouvelle tenue rouge à boutons dorés et doublure blanche; un jabot de dentelles et un gilet fantaisie crème à raies vertes en font l'ornement. La culotte est en peau jaune citron, les bottes Chantilly à revers jaune; un flot de ruban serre la jambe au-dessous du genou, la cape est en velours noir. Sur une autre toile de vernet représentant une chasse à Mériville, les tenues sont identiques; les Maîtres ne portent plus de trompes; certains ont un chapeau haut de forme. Le piqueur a la tenue rouge avec le col et les parements bleus. En un mot, la mode anglaise allège la tenue de chasse, elle la simplifie mais lui fait perdre de son élégance".
Voici des reproductions qui confirment ce texte.

Tenues de vénerie 001_8010

Tenues de vénerie 004_8010
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyLun 11 Fév 2013, 21:38

Je ne doutais pas de la tenue mais de la date réelle du tableau...
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyLun 11 Fév 2013, 21:51

Mon message précédent commence par "sans vouloir donner trop d'espoir à Buch 251"... Je serais évidemment heureux pour Buch 251 que ce tableau soit bien de la fin du 18ème siècle... S'il n'y a pas de doute quant à la possibilité de tenues anglaises portées lors des chasses à courre princières en France avant 1800, par contre concernant la datation du tableau, le doute est permis, aussi faudra-t-il faire appel à un expert. Une photo serait bien intéressante toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
buch251

buch251


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 05/02/2013

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyLun 11 Fév 2013, 23:23

Super! en tous les cas je vous remercie pour vos précieuses informations, voici des photos de la toile...elle fait 1,20m sur 0,90m...
Revenir en haut Aller en bas
buch251

buch251


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 05/02/2013

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyLun 11 Fév 2013, 23:32

je ne suis pas très doué en informatique et je n'arrive pas à télécharger les photos apparemment... si quelqu un veut me donner son adresse mail je veux bien les lui envoyer par mail afin qu il les mette sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
buch251

buch251


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 05/02/2013

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyMar 12 Fév 2013, 00:30

https://servimg.com/view/18111337/3
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyMar 12 Fév 2013, 01:10

buch251 a écrit:
https://servimg.com/view/18111337/2

Tenues de vénerie Avant_10

Il s'agit apparemment d'une reproduction classique d'un épisode de chasse anglaise au renard, à moins que... mais il faudrait voir de près.
Revenir en haut Aller en bas
buch251

buch251


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 05/02/2013

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyMar 12 Fév 2013, 01:19

Un grand merci pour toutes vos informations, vous pensez que la toile ne peut pas dater de cette époque? Ceci dit même si elle n'est pas d'époque ça ne me dérange pas,elle me plait comme ça... Mais j'avoue que la date sous la signature m'interpellait...
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyMar 12 Fév 2013, 01:28

buch251 a écrit:
Un grand merci pour toutes vos informations, vous pensez que la toile ne peut pas dater de cette époque? Ceci dit même si elle n'est pas d'époque ça ne me dérange pas,elle me plait comme ça... Mais j'avoue que la date sous la signature m'interpellait...

Non je ne conteste absolument pas la date d'exécution du tableau, je dis simplement qu'il s'agit vraisemblablement d'une reproduction et non d'un original.
Revenir en haut Aller en bas
buch251

buch251


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 05/02/2013

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyMar 12 Fév 2013, 01:50

ah d'accord, je ne comprenais pas bien, en fait c'est une véritable huile sur toile, ça je suis formel... (mon père est artiste peintre et justement c'est lui qui m'a dit qu'il y avait un anachronisme au niveau de la date et des tenues) Mais là ça devient un autre sujet, maintenant que je sais que c'est probable,je me renseignerai plutôt auprès d'un expert en peinture... En fait j'ai acheté cette toile a un vieux monsieur qui vidait la maison de maitre de son oncle duquel il venait d'heriter...
En tous cas cette conversation fut très instructive et ça fait vraiment plaisir de pouvoir discuter avec des passionnés qui prennent le temps de répondre à une question! Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
buch251

buch251


Masculin
Gémeaux Cheval
Nombre de messages : 8
Age : 45
Localisation : Mons Belgique
Date d'inscription : 05/02/2013

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyMar 12 Fév 2013, 02:05

Il est vrai qu'ayant dû positionnerun spot au dessus de la toile pour prendre la photo avec mon portable,les reflet donnent une impression de toile lisse mais il y a du relief et on voit très bien les coups de pinceau lorsqu on la voit de près... Bonne soirée!



https://servimg.com/view/18111337/4
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyMar 12 Fév 2013, 11:39

buch251 a écrit:
Il est vrai qu'ayant dû positionnerun spot au dessus de la toile pour prendre la photo avec mon portable,les reflet donnent une impression de toile lisse mais il y a du relief et on voit très bien les coups de pinceau lorsqu on la voit de près... Bonne soirée!

https://servimg.com/view/18111337/4

Par cette photo rapprochée :

Tenues de vénerie Avant_11

on voit bien qu'il s'agit d'une huile; s'il s'agit d'un orginal : félicitations, toutefois à cause des grands-aplats de peinture je pencherais plutôt pour une copie...

Ben à vous
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie EmptyJeu 14 Fév 2013, 01:37

Un petit frère, peut-être un peu plus agé...

Tenues de vénerie Avant_12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenues de vénerie Empty
MessageSujet: Re: Tenues de vénerie   Tenues de vénerie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenues de vénerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les bonnes adresses...
» La cravate de vénerie
» Les tenues d'autrefois...
» Elégance des tenues en groupe...
» Les tenues de cavaliers "à cali"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA VENERIE :: La tenue du veneur et du sonneur-
Sauter vers: