Merci FLAVSH. Les trompes de chasse ont des timbres particuliers suivant leur facture (métal utilisé), les profils des tubes, la forme du pavillon... L'embouchure intervient aussi sur la qualité sonore (grain plus ou moins gros, forme du bassin), et que dire des qualités du musicien!
Chez un même facteur comme Perinet, on trouve des trompes aux pavillons fort différents à toutes époques, même récentes (années 1960). Ceci à la demande des clients. D'ailleurs, sur le catalogue Perinet de Maurice Valéry (début 20 ème), il est précisé qu'on peut choisir son instrument en fonction de la partie qu'on sonne, chant radoucis ou basse.
Ma question LA 435 ou LA 440 est relative à la tonalité de l'instrument quel que soit son timbre. Il est impossible de sonner en même temps deux trompes l'une en 440 et l'autre en 435. Souvent , les sonneurs disent que la trompe la plus grave est fausse. Or, comment croire un instant que des facteurs comme Courtois neveu, Courtois frères, Gautrot, Raoux qui faisaient tous les cors d'orchestre ou à tons pour les conservatoires aient pu réaliser un instrument faux!
Le diapason a beaucoup varié dans la 1ère moitié du 19ème siècle, et vers 1850, il était fixé administrativement au LA 435. Pourtant l'on faisait déjà des instruments en LA 440 plus aigus donc. Mieux, le même facteur (Gautrot ou Courtois neveux par exemple) faisait des instrument dans les deux tonalités!!! Pourquoi? A la demande de qui?
Personnellement, je n'ai jamais vu de Perinet en LA 435.
Avez-vous connaissance de trompes plus graves que les trompes actuelles? De quel facteur s'agit-il? Merci.