Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 trompes en LA 440 et en LA 435

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

trompes en LA 440 et en LA 435 Empty
MessageSujet: trompes en LA 440 et en LA 435   trompes en LA 440 et en LA 435 EmptySam 01 Juin 2013, 20:05

C'est un appel à témoins que je lance maintenant!
Les trompes de chasse actuelles sont toutes sans exception accordées en LA 440 (quand on joue le sol du ton, on joue en réalité un LA 440 ).
Mais au 19ème siècle, il n'en était pas ainsi. Certes, beaucoup de trompes de cette époque si riche en musique pour trompe de chasse, sont aussi accordées en LA 440, mais il existe des trompes accordées en LA 435, c'est à dire un peu plus graves que nos trompes actuelles.
Contrairement à ce que beaucoup de sonneurs affirment, ces anciens instruments plus graves ne sont pas faux!!!!! Ils étaient volontairement fabriqués dans cette tonalité.
J'ai pour ma part sonné dans des trompes Courtois, Raoux, Gautrot en LA 435 et réalisées entre 1800 et 1860; jusque dans les années 1860, cette tonalité est reconnue, et donc les facteurs vont accorder leurs trompes (mais pas toutes) ainsi.
Avez-vous eu la chance de sonner dans de tels instruments un peu plus graves que les trompes utilisées de nos jours? Si c'est le cas, merci de me dire de quels facteurs il s'agissait.
Revenir en haut Aller en bas
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique
Flavcsh


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 928
Age : 54
Localisation : Paris, Normandie, CENTRE
Date d'inscription : 24/09/2010

trompes en LA 440 et en LA 435 Empty
MessageSujet: Re: trompes en LA 440 et en LA 435   trompes en LA 440 et en LA 435 EmptyDim 02 Juin 2013, 11:12

Dom' mon grand-père possédait (à partir de 1945) une "Périnet" avec un velouté incroyable (des graves très ronds) mais qui était plus basse que les autres trompes.

On attribuait à ce phénomène le fait qu'il sonna surtout en radoux puis en seconde MAIS elle était, au départ, destinée à Robert Leblanc, dont le timbre avait la pureté du diamant, et celui-ci la lui donna car "elle obscursissait son timbre".

Peut-être une LA435?
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

trompes en LA 440 et en LA 435 Empty
MessageSujet: Re: trompes en LA 440 et en LA 435   trompes en LA 440 et en LA 435 EmptyDim 02 Juin 2013, 11:49

Merci FLAVSH. Les trompes de chasse ont des timbres particuliers suivant leur facture (métal utilisé), les profils des tubes, la forme du pavillon... L'embouchure intervient aussi sur la qualité sonore (grain plus ou moins gros, forme du bassin), et que dire des qualités du musicien!
Chez un même facteur comme Perinet, on trouve des trompes aux pavillons fort différents à toutes époques, même récentes (années 1960). Ceci à la demande des clients. D'ailleurs, sur le catalogue Perinet de Maurice Valéry (début 20 ème), il est précisé qu'on peut choisir son instrument en fonction de la partie qu'on sonne, chant radoucis ou basse.
Ma question LA 435 ou LA 440 est relative à la tonalité de l'instrument quel que soit son timbre. Il est impossible de sonner en même temps deux trompes l'une en 440 et l'autre en 435. Souvent , les sonneurs disent que la trompe la plus grave est fausse. Or, comment croire un instant que des facteurs comme Courtois neveu, Courtois frères, Gautrot, Raoux qui faisaient tous les cors d'orchestre ou à tons pour les conservatoires aient pu réaliser un instrument faux!
Le diapason a beaucoup varié dans la 1ère moitié du 19ème siècle, et vers 1850, il était fixé administrativement au LA 435. Pourtant l'on faisait déjà des instruments en LA 440 plus aigus donc. Mieux, le même facteur (Gautrot ou Courtois neveux par exemple) faisait des instrument dans les deux tonalités!!! Pourquoi? A la demande de qui?
Personnellement, je n'ai jamais vu de Perinet en LA 435.
Avez-vous connaissance de trompes plus graves que les trompes actuelles? De quel facteur s'agit-il? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

trompes en LA 440 et en LA 435 Empty
MessageSujet: Re: trompes en LA 440 et en LA 435   trompes en LA 440 et en LA 435 EmptyDim 02 Juin 2013, 13:09

Afin d'être plus précis dans mes explications, je viens de mesurer de la même manière une trompe perinet en LA 440: 458 cm. et une trompe Gautrot en LA 435: 473 cm. La différence de 15 cm explique une différence d'environ 1/2 ton .
Voici une photo de ces deux trompes; la trompe gautrot avec son pavillon plat typique a bien un diamètre plus important que la Perinet ; il y a 2 cm de différence de diamètre intérieur et extérieur.

trompes en LA 440 et en LA 435 Gautro10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trompes en LA 440 et en LA 435 Empty
MessageSujet: Re: trompes en LA 440 et en LA 435   trompes en LA 440 et en LA 435 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trompes en LA 440 et en LA 435
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trompes du Haras du Pin & Trompes d'Harcourt 20/09/14
» Les Trompes d'Ile de France ont 30 ans!
» Les CD des Trompes de Bonne...
» Les Trompes du Haras du Pin 12/04/14 et 19/04/14
» Les trompes de tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: