Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 un tableau sur la venerie à restaurer !

Aller en bas 
+2
Anne-B
philonarde
6 participants
AuteurMessage
philonarde




Vierge Dragon
Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2013

un tableau sur la venerie à restaurer ! Empty
MessageSujet: un tableau sur la venerie à restaurer !   un tableau sur la venerie à restaurer ! EmptyDim 14 Juil 2013, 15:23

Bonjour à  tous !
Passionnés de vénerie, j’ai une petite énigme pour vous !
Je suis restauratrice de tableaux et suis actuellement en charge d’un tableau représentant une chasse à courre. La qualité des matériaux me laisse perplexe sur la date de cette œuvre, peut-être milieu XVIIIe.  
Le personnage central est un cavalier, tournant la tête pour regarder un château se situant au loin dans le paysage. Malheureusement, une partie du chapeau est à reconstituer.

C’est pour éviter une erreur d’interprétation que je fais appel à votre culture ! J’ai besoin d’aide pour reconstituer ce chapeau : est-ce un bicorne, un tricorne, ou une autre forme ? On peut apercevoir des bandes verticales orange, de quel motif peut-il s’agir ?
De plus, pensez-vous que l’uniforme du cavalier soit caractéristique d’une époque spécifique, ce qui me permettrait de dater le tableau ?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse

  photo vue générale : https://i.servimg.com/u/f37/18/41/85/23/111.jpg

  détail du chapeau : https://i.servimg.com/u/f37/18/41/85/23/211.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Anne-B
Modérateur
Modérateur
Anne-B


Féminin
Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 21/02/2011

un tableau sur la venerie à restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: un tableau sur la venerie à restaurer !   un tableau sur la venerie à restaurer ! EmptyDim 14 Juil 2013, 15:41

Le chapeau est manifestement un bicorne et la tenue fait penser auc années 1790-1810. Autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

un tableau sur la venerie à restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: un tableau sur la venerie à restaurer !   un tableau sur la venerie à restaurer ! EmptyDim 14 Juil 2013, 20:27

philonarde a écrit:
Bonjour à  tous !
Passionnés de vénerie, j’ai une petite énigme pour vous !
Je suis restauratrice de tableaux et suis actuellement en charge d’un tableau représentant une chasse à courre. La qualité des matériaux me laisse perplexe sur la date de cette œuvre, peut-être milieu XVIIIe.  
Le personnage central est un cavalier, tournant la tête pour regarder un château se situant au loin dans le paysage. Malheureusement, une partie du chapeau est à reconstituer.

C’est pour éviter une erreur d’interprétation que je fais appel à votre culture ! J’ai besoin d’aide pour reconstituer ce chapeau : est-ce un bicorne, un tricorne, ou une autre forme ? On peut apercevoir des bandes verticales orange, de quel motif peut-il s’agir ?
De plus, pensez-vous que l’uniforme du cavalier soit caractéristique d’une époque spécifique, ce qui me permettrait de dater le tableau ?
Merci beaucoup pour votre aide précieuse

  photo vue générale : https://i.servimg.com/u/f37/18/41/85/23/111.jpg

  détail du chapeau : https://i.servimg.com/u/f37/18/41/85/23/211.jpg

VOTRE TABLEAU :

un tableau sur la venerie à restaurer ! 11110

Personnellement je fixerais l'époque de cette scène entre 1790 et 1814, et plus particulièrement en Belgique (vénerie à la française)  de par la facture de ce tableau et l'atmosphère qui s'en dégage...
Pour les tenues de l'époque voir l'excellent livre de M; Hallo "De la cape à la botte"; à titre quelques illustrations "françaises" :

un tableau sur la venerie à restaurer ! Avant_10
Vénerie "Barras"
un tableau sur la venerie à restaurer ! Avant_11
Id
un tableau sur la venerie à restaurer ! Avant_12
Vénerie impériale (tableau de Carl Vernet)
un tableau sur la venerie à restaurer ! Avant_13
Piqueux de la Vénerie impériale
un tableau sur la venerie à restaurer ! Avant_14
Vénerie impériale (tableau de Gustave Parquet)


Dernière édition par Robert Hautlecoeur le Dim 14 Juil 2013, 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

un tableau sur la venerie à restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: un tableau sur la venerie à restaurer !   un tableau sur la venerie à restaurer ! EmptyDim 14 Juil 2013, 21:01

Ce cavalier est coiffé d'un bicorne qui pouvait se porter de face ou de profil comme le montre ce tableau de E.Lami.

un tableau sur la venerie à restaurer ! 00110
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

un tableau sur la venerie à restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: un tableau sur la venerie à restaurer !   un tableau sur la venerie à restaurer ! EmptyDim 14 Juil 2013, 21:28

Tableau d'Eugène Lami intéressant, que je ne connaissais pas... Où pourrait-on avoir accès à sa version couleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique
Flavcsh


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 928
Age : 54
Localisation : Paris, Normandie, CENTRE
Date d'inscription : 24/09/2010

un tableau sur la venerie à restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: un tableau sur la venerie à restaurer !   un tableau sur la venerie à restaurer ! EmptyLun 15 Juil 2013, 10:08

Philonarde, étonnant ce cavalier portant sa trompe sur l'épaule droite au lieu de la gauche (ce qui est fréquent de nos jours) alors que sa dague est à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

un tableau sur la venerie à restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: un tableau sur la venerie à restaurer !   un tableau sur la venerie à restaurer ! EmptyLun 15 Juil 2013, 12:40

Un sonneur remarque de suite tout comme Flavcsh, que cette trompe est portée sur l'épaule la moins "habituelle". Mais il y a peut-être une explication simple: la trompe portée sur l'épaule gauche et sous le bras droit aurait "montré" au peintre l'intérieur noir du pavillon qui est beaucoup moins esthétique que l'extérieur du pavillon, brillant avec sa guirlande ici apparente.
Il faut montrer de la réserve quant aux trompes de chasse représentées sur les tableaux. Certes, quelques peintres ont respecté rigoureusement les formes, enroulements, mais souvent l'esthétique a pris le pas sur la rigueur et la vérité. Ainsi ce magnifique tableau représentant le marquis de Dampierre dont la trompe à un tour et demi tient seule comme par enchantement, et a un diamètre fort exagéré! Par contre l'embouchure , le tenon proche, les "manchons" servant de raccords entre les tubes sont fidèles à la facture de l'époque.
Le Commandant de Marolles auquel nous devons une remarquable monographie de la trompe de chasse rédigée en 1912, a eu lui aussi bien des difficultés avec les représentations de trompes sur les tableaux, et en a tiré parfois des conclusions hâtives... (cela n'enlève rien à l'intérêt de son travail évidemment).
Sur un message suivant, le tableau représentant Dampierre et sa trop grande trompe!!!
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

un tableau sur la venerie à restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: un tableau sur la venerie à restaurer !   un tableau sur la venerie à restaurer ! EmptyLun 15 Juil 2013, 12:54

un tableau sur la venerie à restaurer ! 00111

Le Marquis de Dampierre a connu les trompes dites "dauphines" à 2 tours 1/2 (crées vers 1720) mais d'après Marolles et d'après un joli tableau du musée de la vénerie, il n'aurait utilisé que la trompe à un tour 1/2 certes plus encombrante, surtout à cheval, mais pas comme celle figurant ci-dessus. Le peintre avait sans doute un but bien précis en exagérant le diamètre de l'instrument: une construction du tableau mettant la trompe en valeur serait une explication...
Le musée instrumental de La Villette possède une trompe Crétien à un tour 1/2 de 92 cm de diamètre; c'est énorme et pourtant beaucoup plus petit que la trompe peinte ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

un tableau sur la venerie à restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: un tableau sur la venerie à restaurer !   un tableau sur la venerie à restaurer ! EmptyLun 15 Juil 2013, 16:29

Philonarde, votre tableau intrigue. Effectivement, ce cavalier veneur porte un bicorne mais aussi une trompe dite d'Orléans à 3 tours 1/2. Si effectivement l'on trouve quelques rares tableaux anglais du 18ème présentant des cavaliers portant la bombe (anglaise) et la trompe à 3t1/2, par contre, en France, le port du bicorne ou du tricorne impose jusque dans le début du 19ème siècle la trompe à 2 tours 1/2.
C'est vers 1820 en France que la tenue de vénerie change pour adopter la mode anglaise (plus de tricorne et bicorne); les trompes vont avoir un diamètre plus petit car enroulées à 3t1/2 comme celle figurant dans votre tableau.
Votre tableau n'est donc pas 18ème mais vraisemblablement début 19ème, ce qui rejoint l'avis de Robert.

Robert, je ne suis pas en mesure de vous donner plus de renseignements sur le tableau de E.Lami; cette reproduction provient d'un ouvrage général sur la vénerie sans plus de précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

un tableau sur la venerie à restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: un tableau sur la venerie à restaurer !   un tableau sur la venerie à restaurer ! EmptyLun 15 Juil 2013, 17:20

Bicorne et trompe d'Orléans...
Je suis, pour ma part, étonné par le style de ce peintre... Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

un tableau sur la venerie à restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: un tableau sur la venerie à restaurer !   un tableau sur la venerie à restaurer ! EmptyLun 15 Juil 2013, 18:16

Le Vittorio a écrit:
Bicorne et trompe d'Orléans...
Je suis, pour ma part, étonné par le style de ce peintre... Qu'en pensez vous?

Ce tableau me renvoie à la vénerie Foudras, celle pratiquée en Bourgogne, en Lorraine et en Flandres, au début du XIX° siècle...

Quelques compléments visuels :


un tableau sur la venerie à restaurer ! Capsul11
Bouchon de Champagne illustrant cette vénerie fin 18° - début 19°


un tableau sur la venerie à restaurer ! Valet-10
Bronze : vénerie impériale


Revenir en haut Aller en bas
philonarde




Vierge Dragon
Nombre de messages : 3
Age : 47
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2013

un tableau sur la venerie à restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: un tableau sur la venerie à restaurer !   un tableau sur la venerie à restaurer ! EmptyLun 15 Juil 2013, 22:51

Merci à tous pour vos commentaires très très instructifs, je suis heureuse que ce tableau ai soulevé tant de question. Pour la restitution, je partirais donc sur un bicorne....

Pour vous en dire un peu plus sur cette œuvre, il s'agit en fait d'une peinture de trumeau. Le trumeau est constitué d'un tableau surmontant une glace, le tout étant encadré dans un cadre mouluré doré à la feuille ou peint. Travaillant à Bordeaux, les trumeaux sont extrêmement présents dans cette région car ils servaient à orner les dessus de cheminée des demeures bourgeoises.
Les sujets peuvent être très variés, le thème de la chasse n'étant pas le plus fréquent; il est parfois abordé comme une petite scène anecdotique au milieu d'un paysage pittoresque.

Celui-ci est particulièrement intéressant car c'est la première fois que je restaure un trumeau dont le chasseur est le sujet principal. Cette œuvre était déjà en place dans la maison lorsque mes clients ont acheté leur propriété bordelaise. Le style est assez caractéristique d'une peinture française, mais l'origine peut être discutée, certainement.

Quant à la datation, vos remarques sont extrêmement intéressantes. En effet, le style un peu naïf me laisse penser qu'il s'agirait d'une œuvre de la seconde moitié du XIXe, mais le système de montage du tableau dans le cadre est totalement caractéristique du XVIIIe. Compte-tenu de vos remarques sur les vêtements et le port du bicorne en France, je partirais donc plutôt vers une datation début XIXe.

Merci encore à tous, mes clients seront certainement ravis de toutes ces informations passionnantes !
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

un tableau sur la venerie à restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: un tableau sur la venerie à restaurer !   un tableau sur la venerie à restaurer ! EmptyMar 16 Juil 2013, 08:20

philonarde a écrit:
Merci à tous pour vos commentaires très très instructifs, je suis heureuse que ce tableau ai soulevé tant de question. Pour la restitution, je partirais donc sur un bicorne....

Pour vous en dire un peu plus sur cette œuvre, il s'agit en fait d'une peinture de trumeau. Le trumeau est constitué d'un tableau surmontant une glace, le tout étant encadré dans un cadre mouluré doré à la feuille ou peint. Travaillant à Bordeaux, les trumeaux sont extrêmement présents dans cette région car ils servaient à orner les dessus de cheminée des demeures bourgeoises.
Les sujets peuvent être très variés, le thème de la chasse n'étant pas le plus fréquent; il est parfois abordé comme une petite scène anecdotique au milieu d'un paysage pittoresque.

Celui-ci est particulièrement intéressant car c'est la première fois que je restaure un trumeau dont le chasseur est le sujet principal. Cette œuvre était déjà en place dans la maison lorsque mes clients ont acheté leur propriété bordelaise. Le style est assez caractéristique d'une peinture française, mais l'origine peut être discutée, certainement.

Quant à la datation, vos remarques sont extrêmement intéressantes. En effet, le style un peu naïf me laisse penser qu'il s'agirait d'une œuvre de la seconde moitié du XIXe, mais le système de montage du tableau dans le cadre est totalement caractéristique du XVIIIe. Compte-tenu de vos remarques sur les vêtements et le port du bicorne en France, je partirais donc plutôt vers une datation début XIXe.

Merci encore à tous, mes clients seront certainement ravis de toutes ces informations passionnantes !

Très intéressant, merci de bien vouloir nous faire participer à la suite de cette aventure...
(Compte tenu de la connaissance de la localisation et de l'approximation de la datation, il serait peut-être opportun de consulter le volume, dédié au sud-ouest de la France, de l'immense ouvrage d'Hervé Tremblot de La Croix et de Bernard Tollu ("Deux siècles de vénerie à travers la France")consacré aux équipages de vénerie en France et en Belgique.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

un tableau sur la venerie à restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: un tableau sur la venerie à restaurer !   un tableau sur la venerie à restaurer ! EmptyMar 16 Juil 2013, 16:53

Equipage du Fosteau : 1° et 3° photo
un tableau sur la venerie à restaurer ! Avant_15 un tableau sur la venerie à restaurer ! Avant_20un tableau sur la venerie à restaurer ! Avant_16
Au centre : trumeau à restaurer
Le Marquis Eustache Joseph d'Aoust (de Jumelles) monta en Belgique l'équipage du Fosteau (château du Fosteau) un tableau sur la venerie à restaurer ! Chatea10pour chasser le lièvre à courre (1810-1854).
L'ancêtre : Eustache Jean-Marie (1731-1805) eut 3 fils ;

- Eustache Joseph Ghslain (1763-1794) qui fut Général de division de l'armée des Pyrénées orientales , fut accusé (à tort) de trahison et exécuté en juillet 1794
un tableau sur la venerie à restaurer ! Aoust210,
- Eustache Maximilien Adolphe (1767-1845),
- Eustache Bernard (1773-1802), commandant d'nfanterie.

Il est probable que ces aristocrates, qui ont apparemment servi dans les armées royale, "directoriale" et impériale, pratiquaient allégrement la vénerie en s'inspirant des tenues d'époque :

Barras (voir post précédent)
Prince de Condé (avant 1829)

un tableau sur la venerie à restaurer ! Avant_17un tableau sur la venerie à restaurer ! Avant_18

Vénerie impériale (voir post précédent)

Duc de Berry (avant 1838)

un tableau sur la venerie à restaurer ! Avant_19

Le bicorne :

Le bicorne désigne, de manière générale, tout chapeau à deux cornes. Il avait été conçu originellement pour être un couvre-chef équestre.
Il a été le couvre-chef masculin standard du XVIIIe siècle. Il a supplanté le tricorne dans les années 1770 par commodité. À l'époque les perruques étaient si hautes qu'un chapeau n'y tenait pas, le bicorne par sa forme plate pouvait se tenir à la main d'où son surnom de chapeau bras. Et il sera lui-même supplanté par le haut-de-forme au XIXe siècle.
Il a fait partie de l'uniforme des officiers dans de nombreux pays du XVIIIe siècle jusqu'au XXe siècle.
(Source : Wikipedia)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un tableau sur la venerie à restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: un tableau sur la venerie à restaurer !   un tableau sur la venerie à restaurer ! EmptyJeu 25 Juil 2013, 02:05

Bonsoir Philonarde,

Si cela est possible, pourriez-vous nous donner une vue d'ensemble du trumeau (pas seulement la partie que vous restaurez).

"Les sujets peuvent être très variés, le thème de la chasse n'étant pas le plus fréquent; il est parfois abordé comme une petite scène anecdotique au milieu d'un paysage pittoresque."

Excellente remarque, vous avez tout compris...
On n'est pas dans du Géricault, du David ou du Delacroix... (peintures académiques, scènes historiques, souci du détail...), mais dans l'enluminure, l'ornement, la décoration, l'illustration, et un peu l'imaginaire.
Certains classificateurs péremptoires disent "arts mineurs"...
Je préfère "populaire". Il y a mille fois plus de trumeaux dans les demeures de nos provinces que de "toiles" au Louvre !

Votre imagination, votre culture artistique, vos souvenirs historiques, feront donc aussi bien que l'auteur dans votre travail de restauration ! (et qui sait... en seront une valeur ajoutée).

Rassurez vos clients, il semble qu'ils ont de bien belles choses chez eux (pour l'expertise, il y a toujours le carbone14, mais je n'imagine pas que ce soit ce qu'ils recherchent, ils ont juste l'oeuvre d'un inconnu talentueux).

Et, vous faites un bien joli métier !

Catherine (prof à Lyon, entre autres... peut-être que l'on se connait ou avons des connaissances communes).

PS: tout ce qui a été écrit sur cette page est fort intéressant et instructif, merci aux contributeurs
(si j'étais aussi "méchante" qu'il se dit... j'ajouterais "pour une fois !"  Wink ).

Une requête supplémentaire Philonarde: après votre travail achevé, s'il vous plait, envoyez-nous une vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un tableau sur la venerie à restaurer ! Empty
MessageSujet: Re: un tableau sur la venerie à restaurer !   un tableau sur la venerie à restaurer ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un tableau sur la venerie à restaurer !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un tableau de John-Lewis BROWN (1829-1890)
» TABLEAUX DE SCENES DE CHASSE A COURRE
» Tableau Olivier de Penne
» Tableau de Gustave PARQUET
» Qui pourrait bien être l'auteur de ce tableau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LES ARTS :: Peinture, dessins et sculptures-
Sauter vers: