Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La trompe : "étroitement liée à la chasse..."

Aller en bas 
+3
Plume
pilouvic
Robert Hautlecoeur
7 participants
AuteurMessage
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

La trompe : "étroitement liée à la chasse..." Empty
MessageSujet: La trompe : "étroitement liée à la chasse..."   La trompe : "étroitement liée à la chasse..." EmptyLun 30 Juin 2014, 12:28

https://www.youtube.com/watch?v=4TtFmil4xl0
Revenir en haut Aller en bas
pilouvic

pilouvic


Féminin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 1479
Age : 75
Localisation : betz le chateau
Date d'inscription : 03/10/2008

La trompe : "étroitement liée à la chasse..." Empty
MessageSujet: Re: La trompe : "étroitement liée à la chasse..."   La trompe : "étroitement liée à la chasse..." EmptyLun 30 Juin 2014, 15:03

j'ai écouté et j'ai apprécié, les commentaires qui suivent sont moins bien.
a la fin vous pouvez admirer le magnifique château de Montpoupon qui est dédié à
la Vénerie.
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Administrateur
Administrateur
Plume


Féminin
Nombre de messages : 1700
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

La trompe : "étroitement liée à la chasse..." Empty
MessageSujet: Re: La trompe : "étroitement liée à la chasse..."   La trompe : "étroitement liée à la chasse..." EmptyLun 30 Juin 2014, 15:56

toujours agréable d'entendre la trompe.......les commentaires un peu moins....!  café
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

La trompe : "étroitement liée à la chasse..." Empty
MessageSujet: Re: La trompe : "étroitement liée à la chasse..."   La trompe : "étroitement liée à la chasse..." EmptyLun 30 Juin 2014, 18:14

A part l'utilisation du mot "cor", mais qui ne vous convient donc pas dans ce très léger commentaire ?
Revenir en haut Aller en bas
DUGOGAB

DUGOGAB


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 38
Age : 77
Localisation : 34810
Date d'inscription : 17/09/2009

La trompe : "étroitement liée à la chasse..." Empty
MessageSujet: La trompe en general   La trompe : "étroitement liée à la chasse..." EmptyLun 30 Juin 2014, 22:37

Bonsoir j'ai remarqué, entre sonneurs nous disons" cor de chasse "mais nous disons aux non sonneurs Trompe de chasse
CORdialement
Revenir en haut Aller en bas
pilouvic

pilouvic


Féminin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 1479
Age : 75
Localisation : betz le chateau
Date d'inscription : 03/10/2008

La trompe : "étroitement liée à la chasse..." Empty
MessageSujet: Re: La trompe : "étroitement liée à la chasse..."   La trompe : "étroitement liée à la chasse..." EmptyMar 01 Juil 2014, 00:23

Robert Hautlecoeur a écrit:
A part l'utilisation du mot "cor", mais qui ne vous convient donc pas dans ce très léger commentaire ?

je parlais des commentaires écrit qui sont sous la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Plume
Administrateur
Administrateur
Plume


Féminin
Nombre de messages : 1700
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

La trompe : "étroitement liée à la chasse..." Empty
MessageSujet: Re: La trompe : "étroitement liée à la chasse..."   La trompe : "étroitement liée à la chasse..." EmptyMar 01 Juil 2014, 08:54

Je me suis laissée emporter par les fanfares et le commentaire est venu polluer mon "écoute".....

en le réécoutant, il donne une explication légère de l'utilisation du "cor"  à la chasse.......................................est elle suffisante pour quelqu'un qui cherche une explication? n'est elle pas polluante pour celui qui écoute????

Les fanfares sont superbes! bravo1
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

La trompe : "étroitement liée à la chasse..." Empty
MessageSujet: Re: La trompe : "étroitement liée à la chasse..."   La trompe : "étroitement liée à la chasse..." EmptyMar 01 Juil 2014, 10:37

DUGOGAB a écrit:
Bonsoir j'ai remarqué, entre sonneurs nous disons" cor de chasse "mais nous disons aux non sonneurs Trompe de chasse
CORdialement

Pourquoi cette différence d'appellation selon la communauté ?
Revenir en haut Aller en bas
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique
Flavcsh


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 928
Age : 54
Localisation : Paris, Normandie, CENTRE
Date d'inscription : 24/09/2010

La trompe : "étroitement liée à la chasse..." Empty
MessageSujet: Re: La trompe : "étroitement liée à la chasse..."   La trompe : "étroitement liée à la chasse..." EmptyMar 01 Juil 2014, 15:04

Entre nous, cher Robert, c'est une plaisanterie. Même si la trompe est un cor naturel, nous détestons cette appellation. Le cor est tout simplement un autre instrument... en Mi bémol. Nous sommes en Ré.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

La trompe : "étroitement liée à la chasse..." Empty
MessageSujet: Re: La trompe : "étroitement liée à la chasse..."   La trompe : "étroitement liée à la chasse..." EmptyMar 01 Juil 2014, 15:57

Flavcsh a écrit:
Entre nous, cher Robert, c'est une plaisanterie. Même si la trompe est un cor naturel, nous détestons cette appellation. Le cor est tout simplement un autre instrument... en Mi bémol. Nous sommes en Ré.

OK merci
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

La trompe : "étroitement liée à la chasse..." Empty
MessageSujet: Re: La trompe : "étroitement liée à la chasse..."   La trompe : "étroitement liée à la chasse..." EmptySam 12 Juil 2014, 20:06

De même que les sonneurs de biniou koz jouent de la cornemuse, les sonneurs de trompe jouent du cor!
Mais la tradition (orale ou écrite) a un poids immense dans la musique traditionnelle dont je pense que la trompe de chasse fait partie. Donc nous dirons trompe de chasse.
J'ai toujours eu beaucoup de mal à me "déguiser" en veneur pour sonner, moi qui ne suis pas du tout chasseur! Mais là encore , tradition oblige, la tenue des sonneurs de groupe est codifiée, même si de nos jours, le ceinturon a disparu. Ce qui est donc un "déguisement " pour moi, est une tenue respectable de veneur et de sonneur! Aussi ai-je porté comme tous les sonneurs depuis de nombreuses années cette tunique qui selon les groupes a été rouge à parements bleus, puis bleue à parements ventre de biche, puis noire à parements violet, chacune de ces couleurs étant liée à bien des souvenirs et à la renommée d'une société de trompes de chasse.
Quant aux commentaires se trouvant sous la vidéo, ils sont semblables à tous ceux qu'on peut lire sous toutes les vidéos: parfois amusants, corrosifs, irrespectueux, intelligents, amicaux, grossiers... Mais il faut savoir qu'en plaçant une vidéo sur internet, on doit aussi accepter tous les risques que cela représente.
Ceci dit, les sonneurs de cette vidéo sont évidemment très connus et excellents, que ce soit le groupe ou le sonneur seul à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique
Flavcsh


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 928
Age : 54
Localisation : Paris, Normandie, CENTRE
Date d'inscription : 24/09/2010

La trompe : "étroitement liée à la chasse..." Empty
MessageSujet: Re: La trompe : "étroitement liée à la chasse..."   La trompe : "étroitement liée à la chasse..." EmptyMer 16 Juil 2014, 16:30

D'autant que cette tradition généralisée de la tenue de vénerie pour les sonneurs ne remonte qu'au début du XXème siècle soit vers 1926-1928 quand une majorité de veneurs prend la tête de la Fédération des Trompes de France.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

La trompe : "étroitement liée à la chasse..." Empty
MessageSujet: Re: La trompe : "étroitement liée à la chasse..."   La trompe : "étroitement liée à la chasse..." EmptyVen 25 Juil 2014, 13:23

Cet instrument restera donc étroitement lié à la chasse!
... Je t'aime moi non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

La trompe : "étroitement liée à la chasse..." Empty
MessageSujet: Re: La trompe : "étroitement liée à la chasse..."   La trompe : "étroitement liée à la chasse..." EmptyVen 25 Juil 2014, 15:03

"Cet instrument restera donc étroitement lié à la chasse " nous dit Le Vittorio. C'est effectivement le cas aujourd'hui; je peux même affirmer que dans la Bretagne que j'habite, la trompe n'existe qu'au travers de la chasse! Cela n'est pas réjouissant du tout, car le recrutement de musiciens est dans cette région inexistant; or, dans de nombreuses régions de France, tous les groupes de trompes dignes de ce nom ont complété leur effectif par des musiciens qu'ils ont parfois simplement formé dans leurs "écoles" . Les amateurs de trompe de chasse, chasseurs ou non, admettent volontiers les progrès immenses réalisés sur le plan musical depuis 25 années.
Le Vittorio, vous auriez du utiliser le présent au lieu du futur dans la phrase citée ci-dessus. Si un jour la vénerie disparait, ce qui n'est pas une vue de l'esprit ou une aberration, il ne me semble pas que ce seront les veneurs qui "sauvegarderont" la musique de chasse; je fais beaucoup plus confiance dans cette optique aux musiciens, aux sonneurs de groupes. Cette remarque personnelle s'appuie sur la manière dont la musique bretonne traditionnelle a été "sauvegardée" lorsque la "petite agriculture familiale" s'est progressivement éteinte après la seconde guerre mondiale, entrainant avec elle la perte des traditions rurales. Ce ne sont pas les anciens éleveurs et cultivateurs bretons qui ont retrouvé la musique traditionnelle, mais bien les groupes "folkloriques" crées dans les années 1960-70, aidés en cela par les "collecteurs intellectuels" nombreux dans les années 1970-80.
En conclusion, de même que sonner correctement de la trompe de chasse ne fait pas de vous un veneur, il est certain que tout veneur n'est pas systématiquement un bon sonneur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trompe : "étroitement liée à la chasse..." Empty
MessageSujet: Re: La trompe : "étroitement liée à la chasse..."   La trompe : "étroitement liée à la chasse..." Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trompe : "étroitement liée à la chasse..."
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nettoyer les conduit de sa trompe
» La pratique de la Trompe de chasse
» Trompe de chasse de Benson
» La Trompe de chasse sur les 5 continents?...
» Les Echos de la Vallée du Loir Montoire le 16 10 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: