Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 En quelle catégorie êtes vous?

Aller en bas 
+17
redbull
Poussin de Vénerie
Hallali39
J.Titeux
flavien
Caroline
damien17-86
ben
sylvie 22
bzh56
bilou58
arca
waidmannsheil
borquin
joker
ragot
Le Vittorio
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hallali39

Hallali39


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 72
Age : 35
Localisation : haut jura
Date d'inscription : 08/11/2008

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009, 19:33

Mort de pétoche lors des concours... je rate tout le temps tout...
J'ai finis 2émé dernièrement au concours débutant de dijon (21). Mais pour le reste, les stress me paralise...
On me dit le niveau de 4éme... sa reste a voir sa... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xx-venerie-et-tdc-xx.skyblog.com
Poussin de Vénerie
P. I. V.
P. I. V.
Poussin de Vénerie


Féminin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 575
Age : 28
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 17/11/2008

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009, 20:28

Début de la trompe en 2006 pour moi, et BSC en 2009 à Preuilly-Sur-Claise.....

Maintenant, je bosse pour la quatrième.. tranquillement, mais surement Wink
Revenir en haut Aller en bas
redbull

redbull


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 165
Age : 39
Localisation : Saint Savin (86)
Date d'inscription : 13/08/2009

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009, 11:36

Débutant depuis début mai !! J'apprend study
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 260
Age : 44
Localisation : Haut Jura
Date d'inscription : 15/12/2008

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009, 12:04

Poussin de Vénerie a écrit:
Début de la trompe en 2006 pour moi, et BSC en 2009 à Preuilly-Sur-Claise.....

C'était pas plutôt la moitié du BSC à Preuilly? et l'autre moitié à St Honoré? clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skimuseum.fr
Poussin de Vénerie
P. I. V.
P. I. V.
Poussin de Vénerie


Féminin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 575
Age : 28
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 17/11/2008

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2009, 16:17

boulet2

C'est tout à fait exact Caroline..... Embarassed

Partie chantée du BSC à Preuilly-Sur-Claise et partie sonné du BSC à Saint Honoré les Bains... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: En quelle catégorie êtes-vous   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009, 03:07

Je suis en première catégorie. Je pense que le classement FITF est une bonne indication de la valeur, en concours, d'un sonneur mais qu'il ne représente pas tout à fait son niveau réel.
Pas mal de sonneurs éprouvent un trac énorme à l'occasion des concours et de ce fait, ne récoltent pas les notes qu'ils mériteraient s'ils avaient la possibilité d'être évalués à d'autres moments de leur activité trompistique.
D'aucuns, par exemple, sont d'excellents sonneurs de groupe et remplissent avec brio le rôle qui leur est assigné. Si l'on se fie à leur clasement à la FITF, on pourrait croire, à tort, qu'ils sont médiocres.
D'autres, mais c'est rarissime, ont bénéficié de circonstances particulières et ont obtenu un classement que jamais plus ils ne peuvent honorer. Ils se targuent alors d'un niveau qu'ils ont peut-être un jour atteint, mais qu'ils ne sont plus à même de reproduire.
Dans ma jeunesse par exemple, je fus un coureur à pied mieux que moyen... et maintenant, les années ont passé et je ne suis plus que l'ombre de moi-même. Idem à la trompe. Alors que signifie encore mon classement actuel?
Je crois qu'ils faut laisser à chacun la liberté de participer ou non aux concours et de ne pas "juger" un sonneur sur son classement , ce qui est plutôt réducteur, mais sur ses capacités réelles.
Le principal est de prendre un maximum de plaisir en pratiquant cet instrument qui nous est cher.
Comme disait le regretté Pierre Dornez : "sonnez comme cela vous fait plaisir, et vous sonnerez bien".
Tacot.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009, 10:31

Mon cher Tacot, je suis complètement d'accord avec tout cela...

L'idéal serait peut-être alors un "contrôle continu"?... Mais certainement trop compliqué à mettre en place...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
Invité
Invité




En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009, 10:56

LE ROUGEAUD a écrit:
L'idéal serait peut-être alors un "contrôle continu"?... Mais certainement trop compliqué à mettre en place...

Compliqué et désormais sûrement impossible...

Certains ont trop d'orgueil et de fierté d'être en 1ére et n'accepteraient pas de redescendre au niveau en dessous...

La logique des choses voudraient que ce soit ainsi. Le sport c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009, 11:28

Il faut quand même reconnaître que si le nouveau moyen des sonneurs a monté au cours des dernières décennies, c'est justement grâce au nombre important de concours annuels et à la mobilité des candidats qui s'y rendent.
Les rencontres de sonneurs favorisent la compétition pour les uns et l'engouement pour les autres.
Et nous le voyons bien dans ce fil : les jeunes sonneurs en progression ont besoin de s'évaluer.
Quant à la valeur d'un titre, ou sa pérennité c'est une question générale qui s'applique à tous les domaines.
Personnellement je ne trouve pas anormal qu'un ancien 1C quitte un peu son niveau au fil du temps. C'est la loi de la nature (on monte, puis on descend lorsque d'autres montent, etc....).
Faut-il pour autant contester son titre ?
Il y a une mode très en vogue chez les professionnels médicaux qui reçoivent de la clientèle, c'est d'afficher son, ou ses diplômes au-dessus de son bureau. Personnellement je ne le fais pas parce que je me dis que si je devais repasser ces examens je serais infoutu de les décrocher. (et donc je ne les accroche pas).

J'ai aimé le message, ci-dessus, de Tacot. Il parle avec sagesse (et parfois tendresse) de concours, de titres, et surtout de plaisir.
Cela résume toute la trompe instrumentale; avec ses satisfactions où chacun peut trouver ce qui lui va.
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Les classements   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009, 13:38

Merci à Arca pour ses commentaires élogieux. On a beau être "sage", cela fait tout de même plaisir.
Je suis bien d'accord avec son analyse des circonstances qui ont permis aux sonneurs de beaucoup progresser ces dernières années.
Je nuancerais en disant que si la multiplication des concours et la mobilité ont effectivement eu une grande influence sur la manière dont la Trompe a évolué ( s'est standardisée?), il ne faut pas perdre de vue l'influence, à mes yeux prépondérante, des moyens d'écoute et d'enregistrement.
Après la guerre, seuls quelques privilégiés avaient les moyens de capturer et de stocker sur bandes magnétiques la production sonore des champions ou autres sonneurs de bon niveau. Dès l'apparition du magnétophone à casettes, quasi tous ont eu le loisir de se constituer une bibliothèque dans laquelle ils pouvaient puiser sans coup férir l'exemple dont ils avaient besoin. Ils avaient ausi la possibilité de réécouter sans complaisance leur propre production et ainsi tenter de porter remède à leurs défauts.
De plus, le marché s'est vu nanti d'une masse considérable de disques qui sont venus épauler les enregistrements les plus connus à l'époque (ceux du Débuché de Paris, par ex.), et qui ont, eux aussi, contribué à la diffusion du "bien sonner".
Pour ce qui concerne le fait que notre ami Arca n'affiche pas ses diplômes ou ses titres dans son cabinet de consultation, je suis sûr que ce n'est pas parce qu'il est "infoutu" de repasser les épreuves qui les lui ont conférés,mais que ce n'est qu'une manifestation de sa grande humilité. Tous, au gré des nombreuses interventions frappées au coin du bon sens et du savoir qui émaillent ce forum ont pu se rendre compte de son immense talent et de l'ampleur de ses connaissances professionnelles et autres.
Avec toute mon amitié et mes respects en Saint-Hubert.
Tacot.
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009, 14:20

C'est vrai, cher Tacot, que je suis rempli d'humilité devant ce pèlerinage continu de mes fidèles.
On dit partout que je suis le meilleur et le moins cher: racontards !
On dit que mes talents musicaux sont immenses: flagorneries !
On dit même que j'ai un coup de trompe à ravir:... j'en rougi !
rire
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009, 17:38

Il parait même qu'arca marche sur l'eau... Et qu'il multiplie les "pains" (pas à la trompe...) cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2009, 18:48

C'est vrai.
Mais chuuuuuuut !...

Et je guéris les écrouelles
....
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009, 11:44

Je voudrais dire, à propos des titres obtenus à la trompe, que ceux qui les ont gagnés n'empêchent personne de les rejoindre. Le numerus clausus se faisant à l'entrée, sans tenir compte du nombre des anciens.
On peut rappeler que lorsqu'il y a danger (conduite automobile par exemple) il n'y a pas de contrôle continu. A peine une visite médicale à se tordre de rire (voir fil sur permis EB).
Pourquoi devrait-il donc y avoir une remise en cause d'un titre obtenu à la trompe à la force du poignet ? (gauche pour les gauchers).
Le titre de catégorie est le fruit d'un travail opiniâtre et le reflet d'une technicité et d'une qualité d'interprétation musicale.
De plus, dès le BSC, ce titre est à l'honneur de celui ou de celle qui l'obtient.
Il est clair que cet honneur grandira avec les grades.
Imaginons un sonneur de 1C qui fasse une paralysie faciale a frigore qui l'empêche de positionner son embouchure correctement. Devra-t-il être dégradé honteusement comme le capitaine Dreyfus ? et condamné à redescendre en 3ème, voire même condamné à repasser son BSC ?

Non ! Monsieur ou Madame, vous qui avez perdu un peu de votre jeunesse autant que ce regard si vif qui faisait l'admiration des autres chasseurs, vous êtes encore, et pour jamais, sonneur de première catégorie.
Et le jour où, ce qu'à Dieu ne plaise, il vous viendrait à sonner moins bien que moi, je continuerai à honorer le champion que vous êtes.
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Catégories?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009, 21:29

Une question, mon cher Arca, les écrouelles, c'est bien la maladie du gros cou? Je crains fort, si comme vous le dites, et je n'ai aucune raison de douter de votre parole, bien au contraire,vous êtes capable de les guérir, que votre cabinet ne désemplisse pas d'ici peu et que vous soyez obligé de prester des heures sup pour faire face à la demande.
Dangereux ça, de faire ce genre de pub!
A prendre "cum grano salis".
Bien à vous.
Tacot.
P.S. Puis-je obtenir un rendez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyDim 23 Aoû 2009, 22:57

Semaine du 11 mars au 17 mars 2008
L’art de la médecine est de distraire le malade pendant que la nature le guérit. – Voltaire

Vous vous rappelez sans doute que les écrouelles étaient une terrible maladie scrofuleuse, tuberculeuse, qui atteignait surtout le cou.
Les rois de France avaient, depuis le Moyen-Âge, le don de guérir cette maladie en touchant la partie malade, cela surtout le jour de leur sacre.

Mais ce pouvoir, transmis évidemment par Dieu, pouvait se manifester en d’autres moments comme aux grandes fêtes religieuses de Noël, Pâques, la Toussaint, ou à d'autres moments selon le besoin politique.
La formule était:
«Je te touche, Dieu te guérit».
Louis XIII, qui n’avait encore que sept ans, à l’époque, a dû toucher plus d’un millier de plaies purulentes.
Louis XIV, bien davantage.

La maladie se guérissait parfois seule lorsque ceux qui en étaient atteints prenaient quelques soins d’hygiène. Mais la guérison était grandement accélérée si le Roi s’en mêlait, d’autant que les malades devaient boire de l’eau qui avait servi à laver les mains du monarque après la cérémonie.

Tous les malades recevaient deux sols; et ceux qui guérissaient avaient droits à cinq sols.
Payer les malades pour qu’ils guérissent plus vite était une idée géniale qui ne se pratique, hélas, plus guère.
Arca ne rétribue pas les malades qui guérissent. Il ne leur demande pas d'argent non plus. Il se contente de distribuer des RIB où chacun verse selon sa satisfaction et sa conscience.

D'autres que lui pensent posséder le même don; et lorsqu' on voit le Président de la République française tendre
frénétiquement les mains à travers les foules on peut penser qu’il possède, tel Arca, un pouvoir divin semblable à celui des anciens rois.

Pour Tacot, tout couvert d' écrouelles (le pauvre), ce sera gratuit.
Juste le plaisir de sonner une heure avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: les écrouelles   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyLun 24 Aoû 2009, 01:10

Cher Arca,
Je devrais plutôt dire, Votre Majesté,
Merci pour ces précisions.
Sonner une heure en Votre estimée compagnie serait pour moi le comble du bonheur et de la félicité.
Merci pour Votre proposition de soins gratuits. Je demande juste à ne pas être tenu de m'abreuver de l'eau qui aura servi à laver Vos augustes mains et à fournir le liquide qui arrosera notre rencontre.
Votre très humble et très obéissant serviteur et sujet.
Tacot.
Revenir en haut Aller en bas
JR

JR


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : FOURCHAMBAULT
Date d'inscription : 27/12/2010

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 12:50

bonjour
Pour ma part j'ai commencé le bsc pour la première fois en 2010 , cette année je l'ai repasser au même endroit à Romorantin et je suis bon pour y retourner en 2012.
La première fois je me suis attaqué au daguet ,bel animal qui paraît léger quand on le voit sauter les routes;le problème c'est que qu'en on sonne la fanfare il faut que celle ci représente l'animal dans toute sa splendeur ce qui ne fut pas mon cas.
Cette année j'ai choisit le bat l'eau ,pas mécontent au final de mon résultat sans pour autant avoir le brevet je continue de sonner les fanfares pour pouvoir en trouver une que je maîtrise le mieux
Revenir en haut Aller en bas
GRAINE18
Modérateur
Modérateur
GRAINE18


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 922
Age : 76
Localisation : cher
Date d'inscription : 25/03/2009

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyJeu 18 Aoû 2011, 15:02

J.R on s'y remet dès ce soir et je pense que d'ici 2012 tu auras trouvé.....1 lol! fanfare à ton pied
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyVen 19 Aoû 2011, 12:01

Le Bsc est un examen, pas un concours.
Je pense, pour l'avoir maintes fois "jugé", qu'il est absolument inutile de vouloir à tout prix impressionner le jury en y sonnant une fanfare longue et difficile.
Ce qui importe, c'est de démontrer que l'on maîtrise les différents artifices propres à la Trompe de chasse, à savoir et par ordre d'importance, le son (riche, plein et bien vibré, tous les artifices qui déterminent la qualité du timbre), le piqué (clair, précis et juste), le rythme (cadence ce Vénerie) et enfin le tayaut (placé à bon escient, bien fouetté, léger et percutant).
Il faut donc apporter la preuve que l'on est à même de proférer à l'aide de sa Trompe, un message clair et précis, en respectant les règles de la formulation propre à la Vénerie.
Le côté "artistique" est un plus mais n'est certainement pas nécessaire.
Mieux vaut sonner une petite fanfare proprement que de se lancer dans l'interprétation aléatoire d'une grande pièce, truffée de pièges et de difficultés difficilement surmontables même pour un sonneur chevronné.
Je conseillerais à tous les candidats de choisir le sanglier. Cette fanfare reproduit sempiternellement le même schéma de prononciation (ta ta ya, ta ta ya ,ta ta ya, ta ta ya... piqué, piqué, tayaut) sur toutes ses phrases et quand le premier motif est "lancé" il suffit de le reproduire...De plus elle ne présente pas de difficultés majeures telles sol aigu à tayauter ou "double tayaut".
Peu importe que les juges entendent 50 fois le sanglier, ce qui compte, c'est de donner la preuve que l'on mérite son brevet!
Allez! Au travail! Ça finira bien par "passer".
Tacot.
Revenir en haut Aller en bas
JR

JR


Masculin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 54
Age : 37
Localisation : FOURCHAMBAULT
Date d'inscription : 27/12/2010

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2011, 13:21

le seul problème c'est qu'en répétition ça se passe assez bien mais une fois devant les juges ce n'est plus la même .Tu attrape la trouille et après c'est foutu donc quelle solution ?
j'ai dit la dernière fois que j'irais après avoir bu un coup après tout pourquoi lol! lol! lol! fou fou
Revenir en haut Aller en bas
du Puytison

du Puytison


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 24
Age : 73
Localisation : BOIS-COLOMBES
Date d'inscription : 16/09/2011

En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: En quelle catégorie êtes-vous ?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 EmptyVen 20 Jan 2012, 15:07

Je suis détenteur du brevet du sonneur classé depuis 1979.
Je mourrai comme tel.
Pour moi, en être resté là, c'est une attitude d'indépendance.
Le principal est de pouvoir sonner avec des passionnés quel que soit leur niveau.
Le niveau le plus important est celui de la passion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En quelle catégorie êtes vous?   En quelle catégorie êtes vous? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En quelle catégorie êtes vous?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» a partir de quelle categorie pour la tenue
» Comment vous préparez vous aux concours?
» Quelle trompe choisir ??
» Quelle trompe pour quel usage...
» Bonjour à vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: