Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Cornemuse, Accordéon et Flûte...

Aller en bas 
+4
bzh56
Virollet
Gary Timbrell
Fouquet's 37
8 participants
AuteurMessage
Fouquet's 37

Fouquet's 37


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 286
Age : 77
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 15/01/2009

Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty
MessageSujet: Re: Cornemuse, Accordéon et Flûte...   Cornemuse, Accordéon et Flûte... EmptyVen 16 Jan 2009, 00:53

Moi aussi mais je ne suis ni chef de gare, ni arbitre de sport collectif !!
Je possède et pratique également la cornemuse berrichonne dans plusieurs tonalités de 13 à 20".
Je possède et pratique aussi l'accordéon diatonique.
Enfin comme beaucoup d'écoliers ou d'élèves de musique: la flûte à bec .
Revenir en haut Aller en bas
Gary Timbrell

Gary Timbrell


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 459
Age : 66
Localisation : L'Irlande
Date d'inscription : 10/12/2008

Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty
MessageSujet: Re: Cornemuse, Accordéon et Flûte...   Cornemuse, Accordéon et Flûte... EmptyVen 16 Jan 2009, 17:35

Bravo Fouquet, mais c’est impossible l’accordéon.

On m’a dit : aux portes de paradis St. Pierre offre aux âmes saintes une harpe. Aux portes d’enfer Mephistophe offre aux maudits un accordéon. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fouquet's 37

Fouquet's 37


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 286
Age : 77
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 15/01/2009

Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty
MessageSujet: Re: Cornemuse, Accordéon et Flûte...   Cornemuse, Accordéon et Flûte... EmptyVen 16 Jan 2009, 22:13

Je ne suis pas pressé de me présenter devant les portes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty
MessageSujet: Re: Cornemuse, Accordéon et Flûte...   Cornemuse, Accordéon et Flûte... EmptyVen 16 Jan 2009, 22:32

Pourriez-vous nous présenter la cornemuse berrichonne? une petite photo peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Fouquet's 37

Fouquet's 37


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 286
Age : 77
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 15/01/2009

Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty
MessageSujet: Re: Cornemuse, Accordéon et Flûte...   Cornemuse, Accordéon et Flûte... EmptySam 17 Jan 2009, 00:03

Je ne sais pas intégrer des images !!
J'ai pourtant quelques échantillons dans mon stock mais...
Je précise que Nicolas BON au demeurant Champ.Intern. de trompe est un remarquable cornemuseux, et avec quelques amis ils nous régalent dans certains concerts. L'alliance des deux instruments( trompe et cornemuse) est possible et agréable.
George SAND disait que"la cornemuse à petit ou grand bourdon est un instrument barbare et cependant fort intéressant..."
C'est un instrument à vent et à anche, composé de quatre parties principales:
-Le "bouffoir" où l'on souffle pour transmettre l'air
- Le Hauboit équipé de l'anche équivalente à notre embouchure (autrefois en roseau, aujourd'hui en plastique)pour la mélodie. C'est lui, qui en bois de "résonance" ( buis, cormier, poirier, ébène...) fait suivant les modèles (qui ont évolué au cours des siècles) 13" à 20" de longueur avec un diamètre en proportion, allant des accords de SIb au SOL puis DO, Ré.
Au delà de 20" ce sont des grandes "Bourbonnaises" autre province de cornemuseux.
Ce hautbois comme les flûtes est percé avec soin pour donner justesse, sonorité,velouté et accords, suivant les "doigtés" c'est à dire position des doigts de l'interprète sur les trous percés.
- Le Bourdon qui est aussi un gros tube en bois (le même ou non que le hautbois) qui assure la note dominante d'accompagnement (grave) en harmonie (quinte, septième..) avec la tonique du Haubois.
-l'ouaille (en peau de mouton retournée), en fait, la poche dans laquelle est emmagasiné l'air envoyé par le bouffoir. Hautbois et bourdon sont branchés sur la poche et c'est la pression du bras du cornemuseux (qui tiend la poche sous son bras) qui apporte l'air mesuré aux deux parties qui donnent les notes.

Il y a en France de nombreux facteurs de cet instrument (prix de 1000 à 2800 € pour un instrument de qualité suivant finition et décoration)
Il y a aussi un rassemblement mondial chaque année dans la semaine du 14 juillet à ST CHARTIER dans l'indre (40 km sud CHATEAUROUX).

Tout ceci est le même principe que les cornemuses celtes et autres régions du monde (Grèce, Turquie, Espagne , Portugal....).

Voilà mille excuses, c'est un peu long. Je vais essayer d'apprendre à vous copier des photos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty
MessageSujet: Re: Cornemuse, Accordéon et Flûte...   Cornemuse, Accordéon et Flûte... EmptySam 17 Jan 2009, 00:15

Merci pour votre réponse très interessante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty
MessageSujet: Re: Cornemuse, Accordéon et Flûte...   Cornemuse, Accordéon et Flûte... EmptySam 17 Jan 2009, 21:56

Le Rougeaud a créé un post-it pour expliquer comment introduire des photos : Administration et fonctionnement du forum > Insérer une photo.

Bonne continuation, fleurdesaule
Revenir en haut Aller en bas
Virollet

Virollet


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 49
Age : 68
Localisation : charente-maritime
Date d'inscription : 10/12/2008

Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty
MessageSujet: Re: Cornemuse, Accordéon et Flûte...   Cornemuse, Accordéon et Flûte... EmptySam 17 Jan 2009, 23:37

Je me souviens avoir vu l'équipage des Landes d'Armorique se présenter à Breil avec une cornemuse sous un tonnerre d'applaudissements.
Revenir en haut Aller en bas
bzh56




Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : 29 Sud entre Quimperlé et Lorient
Date d'inscription : 24/12/2008

Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty
MessageSujet: Re: Cornemuse, Accordéon et Flûte...   Cornemuse, Accordéon et Flûte... EmptyJeu 29 Jan 2009, 21:03

Tu epenses Virollet il s'agissait de Fred !!! super sonneur et personnalité adorable qui a quand même accompagné DAN AR BRAZ dans ces grand concert à l'époque de l'héritage des celtes . en plus fred sonnais au bagad kemper (meilleur bagad au monde !!!!)

Pour ma part je pense commencer la bombarde trés prochainement j'ai déja pris contact avec un bagad de 1ère catégorie
Revenir en haut Aller en bas
sylvie 22




Féminin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 33
Age : 62
Localisation : 22
Date d'inscription : 10/02/2009

Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty
MessageSujet: Re: Cornemuse, Accordéon et Flûte...   Cornemuse, Accordéon et Flûte... EmptyVen 13 Fév 2009, 17:49

La cornemuse berrichonne :

Cornemuse, Accordéon et Flûte... 090213035150966417

Cornemuse, Accordéon et Flûte... 090213035414196301

Photos prises lors de la 3ème mi-temps du concert de Loudéac le 29/11/2009
Revenir en haut Aller en bas
bilou58




Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 250
Age : 72
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2009

Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty
MessageSujet: Re: Cornemuse, Accordéon et Flûte...   Cornemuse, Accordéon et Flûte... EmptyVen 13 Fév 2009, 20:25

En voilà qui est en avance sur son temps. Il a déjà des photos du 29 novembre 2009. Très très fort. Il va falloir que je me mette à la cornemuse berrichonne.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie 22




Féminin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 33
Age : 62
Localisation : 22
Date d'inscription : 10/02/2009

Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty
MessageSujet: Re: Cornemuse, Accordéon et Flûte...   Cornemuse, Accordéon et Flûte... EmptyLun 16 Fév 2009, 20:39

Oups Embarassed je crois bien que c'était plutôt le 29/11/2008.
Sorry
Revenir en haut Aller en bas
bilou58




Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 250
Age : 72
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2009

Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty
MessageSujet: Re: Cornemuse, Accordéon et Flûte...   Cornemuse, Accordéon et Flûte... EmptyLun 16 Fév 2009, 21:13

Pas d eproblème. C'était juste pour te tquiner un peu! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylvie 22




Féminin
Bélier Tigre
Nombre de messages : 33
Age : 62
Localisation : 22
Date d'inscription : 10/02/2009

Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty
MessageSujet: Re: Cornemuse, Accordéon et Flûte...   Cornemuse, Accordéon et Flûte... EmptyLun 16 Fév 2009, 21:19

Pour me "tquiner" ? 1 partout, balle au centre.... rire
Revenir en haut Aller en bas
flavien




Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 71
Age : 36
Localisation : 18
Date d'inscription : 12/06/2009

Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty
MessageSujet: Re: Cornemuse, Accordéon et Flûte...   Cornemuse, Accordéon et Flûte... EmptyVen 19 Juin 2009, 19:01

et dire que le gars qui sonne dans cette pieau d'chieuv il l'a depuis pas longtemps et y se débrouille pas trop mal (il habite proche du Sancerrois trinque trinque ) et pis c'est mon cousin
Revenir en haut Aller en bas
Poussin de Vénerie
P. I. V.
P. I. V.
Poussin de Vénerie


Féminin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 575
Age : 28
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 17/11/2008

Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty
MessageSujet: Re: Cornemuse, Accordéon et Flûte...   Cornemuse, Accordéon et Flûte... EmptySam 20 Juin 2009, 11:01

C'est aussi un très bon bassiste ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty
MessageSujet: Re: Cornemuse, Accordéon et Flûte...   Cornemuse, Accordéon et Flûte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cornemuse, Accordéon et Flûte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chant de chasse et divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA MUSIQUE :: Vos autres instruments-
Sauter vers: