Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Règlement des concours

Aller en bas 
+2
Le Vittorio
Caroline
6 participants
AuteurMessage
Caroline

Caroline


Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 260
Age : 44
Localisation : Haut Jura
Date d'inscription : 15/12/2008

Règlement des concours Empty
MessageSujet: Règlement des concours   Règlement des concours EmptyMer 28 Jan 2009, 00:47

Bonjour à tous,

j'aimerais vos avis concernant un nouveau point de règlement sur les sélections régionales.
Le CA de la FITF du 12 janvier a semble-t-il adopté une modification qui indique que les sonneurs soumis aux sélections régionales (4e et 3e catégorie, duos 3-4-5 et dames) ne pourront désormais se sélectionner que dans leur région FITF.
Il ne sera donc plus possible de se sélectionner en vue du festival annuel lors du concours d'une autre région.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skimuseum.fr
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Règlement des concours Empty
MessageSujet: Re: Règlement des concours   Règlement des concours EmptyMer 28 Jan 2009, 01:30

Sans connaître tous les tenants et aboutissants, je trouve cela un peu restrictif...
Est-ce qu'une région suréquipées de bons sonneurs ne va pas éliminer de bonnes trompes qui auraient pu se sélectionner dans une région "plus pauvre"...

Comprenez moi bien. Je ne porte pas de jugement, c'est un simple avis à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
joker

joker


Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 383
Age : 36
Localisation : le mans
Date d'inscription : 07/11/2008

Règlement des concours Empty
MessageSujet: Re: Règlement des concours   Règlement des concours EmptyMer 28 Jan 2009, 11:15

LE ROUGEAUD a écrit:
Sans connaître tous les tenants et aboutissants, je trouve cela un peu restrictif...
Est-ce qu'une région suréquipées de bons sonneurs ne va pas éliminer de bonnes trompes qui auraient pu se sélectionner dans une région "plus pauvre"...

Comprenez moi bien. Je ne porte pas de jugement, c'est un simple avis à chaud.

tout à fait d'accord, et ne soyons pas frileux, tout ce qui sort de la fitf n'est pas parole d'évangile et peut être sujet à critique (dans le sens large du terme). Ils ont tort et financièrement ils perdent les engagements de ceux qui retentaient de passer dans diverses régions, ils nous avaient habitués à être plus prêt de leurs sous, surtout des notres cf sélection dame!!!)... enfin... sympa pour ceux qui ne pourront se libérer dans leur région!!! une année foutue pour une journée manquée!!!
Revenir en haut Aller en bas
bilou58




Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 250
Age : 72
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2009

Règlement des concours Empty
MessageSujet: Re: Règlement des concours   Règlement des concours EmptyMer 28 Jan 2009, 12:15

Tout à fait d'accord avec toi. On peut même penser à d'autres anomalies.

Si on consulte le site de la FITF comme je le fais en parallèle, on constate qu'il n'y a que 7 concours régionaux avec sélection qui sont programmés pour 11 régions. Il y a donc 4 réginos qui n'auraient pas le droit de présenter des candidatas aux sélections!!!!!!

On peut supposer que ces 4 régions vont bientôt figurer dans le programme. Mais pas trop tard car, comme il y aune suele possibilité de se prséenter, il faut vite savoir quand. Les mois réservés aux concours sont souvent pleins d'autres engagements. Et on rejoint le point soulevé par Joker.

Mais, cela devient plus inquiétant quand on voit sur un autre forum bien connu de la plupart d'entre nous (merci EdL!) que certaines régions proposeraient 2 sélections! Sans faire de simulation savante de ce qui pourrait se passer alors, on voit tout de suite l'injustice d'un tel système. Il faudrait donc pour rétablir l'équilibre dans tout cela, qu'un sonneur s'étant présenté à une sélection de(s) la région(s) en question ne puisse pas se présenter une seconde fois.

Donc je pense du mal de cette modification du règlement si elle se limite à cet avis sur le site de le FITF et aux ajouts fait par un forumiste, sans doute membre du CA de la FITF sur le forum EdL.
Revenir en haut Aller en bas
bzh56




Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : 29 Sud entre Quimperlé et Lorient
Date d'inscription : 24/12/2008

Règlement des concours Empty
MessageSujet: Re: Règlement des concours   Règlement des concours EmptyMer 28 Jan 2009, 16:10

Je pense qu'il faut se mettre à la porter de tous, et je pense que le fait de pouvoir se sélectionner dans d'autres régions que la sienne est une bonne pour le niveau des catégories.

Je pense que sinon nous arriverions trop facilement à des régions ou le niveau serait fatalement trop faible, alors que de cette manière on retrouve un niveau à peu près (je dis bien) homogènes dans les concours régionaux.

D'ailleurs il n'y a qu'a regardé les finales au concours on voit bien (et tant pis si je ne me fais pas que des copains ...) que tout le monde n'a pas le niveau de la catégorie dans laquelle il est.

Et puis en plus cela permet si on s'est loupé une première fois d'avoir une seconde chance
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

Règlement des concours Empty
MessageSujet: Re: Règlement des concours   Règlement des concours EmptyMer 28 Jan 2009, 16:59

Je pense que Caroline pose à nouveau la question ici parce que les réponses, sur le forum des EDL, faites par un membre du CA de la FITF, sont un peu embarassées malgré de réels efforts de communication.
Plus gênante encore, la réponse de Bilou 58, qui n'est pas, lui non plus, le dernier venu dans la sphère de la trompe.
Et jusqu'à Eric, qui a, de droit, le QI le plus élevé de ce forum et qui y perd son latin (ou ce qu'il en reste !)

Pour semer un tel trouble, ce règlement récent est-il:
Mal pensé ou mal expliqué ?

Ne me dites pas que c'est les deux, je ne le croirais pas.

Pour qu'un règlement soit admis et appliqué par tous, il faut qu'il soit clair et juste.
Jusque-là, ce n'est pas le sentiment qu'on peut avoir au travers des interventions de Caroline (pied du podium 2008) et Joker (1ère marche).

( Eh, les jeunes, je me mouille pour vous, là!... mais ne vous inquiétez pas, nous les anciens on est là pour ça.)
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 260
Age : 44
Localisation : Haut Jura
Date d'inscription : 15/12/2008

Règlement des concours Empty
MessageSujet: Re: Règlement des concours   Règlement des concours EmptyJeu 29 Jan 2009, 01:25

Le lien vers le sujet que j'ai posté sur le forum des EdL :

Je suis contente de voir que ce sujet vous fait réagir.
Globalement je suis assez d'accord avec ce qui a été dit ici.
Pour répondre à arca : Mal pensé ou mal expliqué?, je dirais plutôt "pas expliqué du tout! (à moins qu'on nous réserve une belle explication dans la revue "de fin d'année" de fin janvier, tant attendue.....)
Je ne comprends pas pourquoi ce changement de règlement intervient maintenant. On nous promet "de grands changements à venir" à la FITF prochainement, mais pourquoi n'a-t-on pas attendu les conséquences de la prochaine assemblée générale (a priori, c'est lors de celle-ci que devraient survenir les grands changements...) avant de réformer les concours?

Sur le fond, pourquoi pas en effet régionaliser encore plus, faire un festival élitiste à l'image des championnats de France tels qu'ils se font dans les disciplines sportives... mais pas dans la configuration actuelle!! quand on voit les désequilibres qui existent d'une région à l'autre, ça n'a pas de sens (cf le championnat des régions : toutes les régions n'étaient pas représentées, certaines ont dû emprunter des sonneurs...).
Il y aura encore moins de concurrents au festival (sans doute encore moins de participantes au championnat des dames... no comment) sans que la qualité en soit améliorée pour autant...

La manière d'annoncer ce nouveau règlement (encart laconique sur le site de la FITF à la page agenda des concours) est en outre un peu maladroite. Ça aurait mérité de plus amples explications. Il semble en tout cas que la discussion sur ce sujet au CA de la FITF ait été animée...

Pour terminer, concernant l'éventualité de l'organisation des 2 sélections dans une région, ça ne concerne à ma connaissance pas Rhône Alpes - 3e région (contrairement à ce qui a été dit sur le forum des EdL)


Dernière édition par Caroline le Jeu 29 Jan 2009, 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skimuseum.fr
bilou58




Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 250
Age : 72
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2009

Règlement des concours Empty
MessageSujet: Re: Règlement des concours   Règlement des concours EmptyJeu 29 Jan 2009, 12:24

Allez donc voir sur le site de la FITF. La question sur ce point de règlement sera posée lors de la prochaine assemblée générale pour une application à partir de 2010.

Voilà une des réponses possibles pour la FITF, elle devrait calmer les esprits au moins pour un temps.

Néammoins, je pense, qu'il serait utile que le débat continue à ce sujet, mais dans une plus grande sérénité, de façon que l'AG se fasse sur la base d'une réflexion nourrie. Et j'invite tous ceux que cela intéresse à se déplacer à l'AG et pas uniquement à donner leur procuration.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 260
Age : 44
Localisation : Haut Jura
Date d'inscription : 15/12/2008

Règlement des concours Empty
MessageSujet: Re: Règlement des concours   Règlement des concours EmptyJeu 29 Jan 2009, 12:46

Bonne nouvelle!
Cela permettra des discussions plus sereines, des décisions moins précipitées, le tout dans une vision plus globale de ce que doivent devenir les concours.
Sage décision donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skimuseum.fr
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

Règlement des concours Empty
MessageSujet: Re: Règlement des concours   Règlement des concours EmptyJeu 29 Jan 2009, 14:52

Bilou,
En ce qui concerne le ton donné aux échanges je le trouve plutôt modéré et presque courtois.
Souviens-toi qu'on a connu pire avec la fronde de J-M, grand sonneur qui avait lancé l'idée d'une grève des cotisations, il y a 2 ans.
Je crois que Caroline pose "posément" les bonnes questions auxquelles il paraît urgent de répondre.
D'après ce que tu dis, le bébé serait refilé à la prochaine équipe dirigeante et donc, de ce fait, les "obligations" de sélections seraient suspendues à une étude future.
Ce serait une excellente chose.
Toute équipe et toute personne ont besoin de sang neuf après un temps de responsabilités; et je souhaite que la porte de nos dirigeants soit ouverte à davantage de quadras, voire à quelques trentas (ou moins encore) afin que ces jeunes puissent donner leur avis, participer aux décisions en apprenant l'esprit de consensus, et se préparer tranquillement aux postes de direction.

N'oublions pas que la moyenne d'âge de la cour de Louis XIV, c'était 20 ans.
Et quant aux généraux de Napoléon, peu avaient plus de trente ans.
Revenir en haut Aller en bas
joker

joker


Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 383
Age : 36
Localisation : le mans
Date d'inscription : 07/11/2008

Règlement des concours Empty
MessageSujet: Re: Règlement des concours   Règlement des concours EmptyDim 01 Fév 2009, 15:15

Pour ce
qui concerne les sélections régionales,


"Faut-il que les concurrents se sélectionnent dans leur région ?



« Cette question d’un intérêt majeur pour les sonneurs n’étant ni à l’ordre
du jour du Conseil d'Administration du 12 Janvier 2009 et par conséquent pas soumise à une étude préalable.
Compte tenu
des nombreuses réclamations reçues des Organisateurs de Concours ainsi que
des concurrents, cette question sera soumise au vote des adhérents avant l’Assemblée
Générale du 6 Juin 2009 et décidée lors de cette Assemblée pour mise en
application en 2010 »

Revenir en haut Aller en bas
joker

joker


Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 383
Age : 36
Localisation : le mans
Date d'inscription : 07/11/2008

Règlement des concours Empty
MessageSujet: Re: Règlement des concours   Règlement des concours EmptyDim 01 Fév 2009, 15:24

ça c'est pour le communiqué officiel.
Pour ce qui est des administrateurs et des dirigeants fitf, est-ce vraiment une question d'âge? Peut être mais c'est surtout qu'il faut des gens qui connaissent la trompe, la vivent, et agissent pour elle, je ne pense pas que ça soit le cas de tous en ce moment (attention,pas de généralité, certains en poste actuellement sont très compétents), et le bilan s'en ressent, une morosité générale, des sonneurs qui se désintéressent de la vie de la fitf, des concours dont l'ambiance n'est plus ce qu'elle était... un ras-le-bol général, sans parler que les sonneurs ont l'impression (sans doute à juste titre) d'être pris pour des vaches à lait, être inscités à payer toujours plus, pourquoi??? toujours pas compris ce qui justifiait de telles dépenses?? (enfin si mais ce n'est pas politiquement correct d'en parler...)
Revenir en haut Aller en bas
bilou58




Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 250
Age : 72
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2009

Règlement des concours Empty
MessageSujet: Re: Règlement des concours   Règlement des concours EmptyDim 01 Fév 2009, 20:56

Dans l'ensemble d'accord avec toi.

Mais quand on va aux assemblées générales, force est de constater qu'il y a bien peu de monde, toujours les mêmes d'ailleurs, et, qu'une fois retirés les administrateurs, il y a encore moins de monde.

Bien sûr, beaucoup donnent leur pouvoir à ceux qui vont aux AG mais comme ce sont souvent des administrateurs qui reçoivent les pouvoirs, cela ne répond pas à la question que tu poses.

Et finalement, certains peuvent avoir l'impression qu'ils sont les seuls à s'intéresser à la trompe. J'ai d'ailleurs soulevé ce problème et il m'a été répondu une chose qui finalement n'est sans doute pas tout à fait fausse, au moins en apparence: "La plupart des sonneurs se comportent comme des 'clients' et non comme des membres d'une association.

D'où l'intérêt sans doute de renouveler et rajeunir le CA, le bureau, etc.

Ceci dit, ce que je viens de décrire se produit dans toutes les associations un tant soit peu importantes par le nombre de leurs membres. Cela fait à peu près 40 ans que je le constate régulièrement. Puisque cela fait 37 ans que j'exerce de temps à autre, des responsabilités dans des associations diverses.

On a pu aussi constater sur certains forums que pouvait souffler comme un vent de révolte puis le jour de l'AG, rien! Je ne fais pas allusion à l'épisode J.M. P. mais à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 260
Age : 44
Localisation : Haut Jura
Date d'inscription : 15/12/2008

Règlement des concours Empty
MessageSujet: Re: Règlement des concours   Règlement des concours EmptyJeu 05 Fév 2009, 15:11

Apparemment tout le monde n'est pas d'accord avec la tentative de temporisation de la FITF concernant les sélections régionales.
Je vous mets en lien (plutôt que de citer hors contexte) l'avis d'un administrateur de la FITF sur cette récente volte-face:

http://www.echos-lyonnais.org/site/index.php?option=com_smf&Itemid=87&topic=1120.15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skimuseum.fr
bilou58




Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 250
Age : 72
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2009

Règlement des concours Empty
MessageSujet: Re: Règlement des concours   Règlement des concours EmptyJeu 05 Fév 2009, 20:24

Oui, il y a des fois, on aimerait être petite souris lors des délibérations du CA ou du Bureau ou dans le bureau du Président.

Je pense l'administrateur qui réagit sur le forum EdL n'a pas été consulté pour cette temporisation alors qu'il était un défenseur de cette réforme (voire l'initiateur). Le Président a-t-il consulté d'autres administrateurs? Mystère pour l'instant.

Contrairement à notre ami administrateur et d'accord avec toi, je pense que la décision prise est plusde nature à calmer les esprits que le maintien de la réforme proposée.

Comme j'ai eu l'occasion de le dire sur ce forum, l'annonce d'une telle réforme aurait du s'accompagner de précisions supplémentaires. Peut-être seraient elles venues à temps, mais peyut-être pas. Et en attendant nous étions nombreux à nous poser des questinos ou à nous opposer à cette réforme, et pour ma part, non sur le fond mais sur la forme.

Espérons qu'avec un peu de temps, le règlement des concours évoluera dans un sens favorable aux sonneurs, aux organisateurs et au public.
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 260
Age : 44
Localisation : Haut Jura
Date d'inscription : 15/12/2008

Règlement des concours Empty
MessageSujet: Re: Règlement des concours   Règlement des concours EmptyVen 27 Fév 2009, 12:19

Le Conseil d'Administration de la FITF, réuni il y a peu, a tranché et a donc annulé la réforme annoncée à la hâte il y a quelques temps.
(le CA était en effet seul souverain pour revenir sur une décision qu'il avait lui même prise)

Cette année encore, donc, les sonneurs concurrents aux sélections pourront aller concourir où ils le souhaitent, dans leur région, dans celle d'à côté et même plus loin!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.skimuseum.fr
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Règlement des concours Empty
MessageSujet: Re: Règlement des concours   Règlement des concours EmptyVen 27 Fév 2009, 13:19

J'ai effectivement lu çà...
Mais il y aura, à mon avis, réforme quand même... Plus tard, avec plus de concertations (c'est à souhaiter)... Donc wait and see.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
Contenu sponsorisé





Règlement des concours Empty
MessageSujet: Re: Règlement des concours   Règlement des concours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règlement des concours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Règlement Général
» Réglement, quand tu nous tiens...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: