Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 pneumothorax

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pneumothorax Empty
MessageSujet: pneumothorax   pneumothorax EmptyJeu 05 Mar 2009, 13:11

connaissez vous quelqu'un qui a eu ou avez eu un pneumothorax ?
on m'a dit que pas mal de sonneurs y avaient eu le droit
comment se préserver d'une récidive en sonnant ?
après combien de temps peut on reprendre une trompe sans risque ?
(pour moi ca fait 8 mois)
comment s'est passée leur ou votre reprise ?.......etc etc......
dites m'en le plus possible ........merci
Revenir en haut Aller en bas
Coralie

Coralie


Féminin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 388
Age : 39
Localisation : normandie
Date d'inscription : 07/08/2008

pneumothorax Empty
MessageSujet: Re: pneumothorax   pneumothorax EmptyVen 06 Mar 2009, 13:04

J'ai également un pneumothorax, mais ne sonnant pas, je ne pourrais te répondre!
Par contre, il faut faire attention, car si a l'origine il peut etre bénin, il ne reste pas moins à surveiller!
Revenir en haut Aller en bas
damien17-86

damien17-86


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 195
Age : 40
Localisation : Charente-Maritime Poitou
Date d'inscription : 17/02/2009

pneumothorax Empty
MessageSujet: Re: pneumothorax   pneumothorax EmptyVen 06 Mar 2009, 14:51

La trompe a elle seule ne peut-être qu'exceptionnellement déclencheuse d'un pneumothorax idiopathique. En général d'autres facteurs plus importants y prédisposent à savoir la morphologie du sujet ( les grands longilignes) qui ont un thorax beaucoup plus haut que large et le tabagisme!!!!
Par contre du point de vue des récidives c'est différent il faut éviter les diffférences de pression pendant au moins 6 mois ( alpinisme, accident de décompression donc éviction de la plongée pendant ce temps)
Et enfin il faut éviter les instruments à vent si on veut prévenir le risque de récidive "c'est différent entre un joueur de flûte traversière et un joueur de cor de chasse où ils sont tout rouges" dixit mon prof de penumologie.
Donc le seul conseil que je peux te donner c'est d'y aller doucement même cela fait 8 mois et tu ne seras jamais à l'abri d'une récidive si tu en as déjà fait un. C'est vraiment ennuyeux ce type de pathologie surtout quand cela survient chez un jeune et encore plus quand il sonne 😢
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

pneumothorax Empty
MessageSujet: Re: pneumothorax   pneumothorax EmptyVen 06 Mar 2009, 15:50

Il y a quelque chose qui m'échappe.
Quels sont ces sonneurs qui ont fait un pneumothorax du fait de la trompe ?

Le pneumothorax est une désolidarisation partielle (ou totale) d'un poumon par rapport à la plèvre entre les feuillets de laquelle entre de l'air; ce qui décolle les 2 feuillets.
En sonnant, la pression pulmonaire est très supérieure à la pression externe. Il est donc exclu qu'un décollement ait lieu à ce moment-là (sauf grand âge + emphysème à bulles !)
En revanche un pneumothorax peut tout à fait survenir à la suite d'une chute de cheval; et a fortiori s'il y a fracture de côte.
Du sang entre les 2 feuillets peur provoquer un mini pneumo. ou une perforation par une ou plusieurs côtes pourrait permettre à l'air extérieur de pénétrer et occasionner un pneumo plus important.
La phase de rééducation sera pratiquée dès que possible contre freinage expiratoire progressif pour permettre la réexpansion pulmonaire vers la paroi. Elle pourrait se faire aussi grâce au travail à l'embouchure, en prenant son temps entre la fin de l'expiration et le début de l'inspiration. (respiration ondulée). On peut ensuite sonner en grave et en mi-trompe, etc...
Mais commençons par connaître l'étiologie (cause) de ce pneumothorax, pour lequel il semble peu concevable qu'il soit provoqué par la trompe isolément.

Cyril, d'où tiens-tu ces informations d'un risque de pneumothorax chez les sonneurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pneumothorax Empty
MessageSujet: Re: pneumothorax   pneumothorax EmptySam 07 Mar 2009, 00:07

désolé je me suis mal exprimé peut être, je ne voulais pas dire qu un pneumo était du a la trompe mais que cela pouvait ne pas arranger les choses
moi même je ne sonnais pas lorsque c'est arrivé , je conduisait ma voiture scratch
mes inquiétudes a sonner sont du a mon pneumologue qui ma fortement déconseillé de ressonner , a cause justement de la trop forte pression
d' après vous je peux souffler dans le biniou sans aucune appréhension,il n'y a aucun risque ?
et je voulais surtout avoir des témoignages de personnes qui avait eu une tel expérience de près ou de loin et qui ont ressonnés
est ce qu'une mauvaise respiration peut avoir un rôle

pour être plus complet sur mon cas
le poumon gauche a pété fin juillet , début août ,........une semaine de repos complet et tout c'est recollé
lors de la saison de chasse je lui en ai quand même mis plein la pense a suivre les chiens ,donc pour moi si il avait eu récidive ça aurai du déjà ce passer mais je ne suis sur de rien ,d'où mes questions.........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pneumothorax Empty
MessageSujet: Re: pneumothorax   pneumothorax Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pneumothorax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: