Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 grand orgue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valérie




Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : orne
Date d'inscription : 14/03/2009

grand orgue Empty
MessageSujet: grand orgue   grand orgue EmptyDim 15 Mar 2009, 01:05

je joue du grand orgue à l'abbaye de la grande trappe dans l'orne(basse normandie)
il y a environ 30 moines et ils ont une schola magnifique, je joue du grégorien et les chants communs
malheureusement, je n'ai pas de formation de solfège, et suis donc très limitée pour les pièces à jouer à la communion et à la sortie
mais je suis heureuse avec cet instrument énorme qui produit un son super puissant et magnifique
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

grand orgue Empty
MessageSujet: Re: grand orgue   grand orgue EmptyDim 15 Mar 2009, 10:17

Vous sonnez de la trompe et vous jouez de l'orgue à l'oreille (plus volontiers en fa diese ?)
Quelque chose me dit que vous touchez à pas mal d'instruments et que la musique est, pour vous, un plaisir aussi instinctif que nécessaire.
Me trompé-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

grand orgue Empty
MessageSujet: Re: grand orgue   grand orgue EmptyLun 16 Mar 2009, 00:53

Je trouve cela fort intéressant!

Il faudra nous détailler cet instrument: ses caractéritiques, son fonctionnement, son utilistation.
Je crois savoir que chaque grand Orgue a sa "personnalité"... Pouvez vous nous en dire plus?
Quelles pièces jouez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
damien17-86

damien17-86


Masculin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 195
Age : 40
Localisation : Charente-Maritime Poitou
Date d'inscription : 17/02/2009

grand orgue Empty
MessageSujet: Re: grand orgue   grand orgue EmptyLun 16 Mar 2009, 00:57

Je ne connais pas du tout cet instrument et j'aimerais bien que vous nous en fassiez une petite présentation
Revenir en haut Aller en bas
Valérie




Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : orne
Date d'inscription : 14/03/2009

grand orgue Empty
MessageSujet: l'orgue et la trompe me suffisent   grand orgue EmptyLun 16 Mar 2009, 15:03

quand on joue à l'oreille, il faut travailler plus, et être à l'écoute de ceux qui chantent
je crois que je préfèrerais avoir une formation musicale
Revenir en haut Aller en bas
Valérie




Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : orne
Date d'inscription : 14/03/2009

grand orgue Empty
MessageSujet: le grand orgue   grand orgue EmptyLun 16 Mar 2009, 15:14

c'est vraiment un instrument génial et super complet.
avec un grand orgue, on peut accompagner tant une inhumation, qu'un mariage, une petite ou une grande assemblée, jouer avec d'autres instruments sans les couvrir.
la multiplicité des jeux et des combinaisons est impressionnante
et en plus, on est tranquille, dans une tribune

on se sert d'un clavier comme un piano, mais contrairement à celui-ci c'est un instrument à vent et non à cordes

Dans la machinerie, il y a un matelas d'air, gros comme un matelas pour deux personnes et deux fois plus épais.
lorsque l'on appuie sur une touche, cela libère un clapet, qui permet à l'air de passer dans un tuyau en étain, et c'est là que le son se produit.
chaque tuyau correspond à un jeu(montre, bombarde, flute, grand jeu ...)et chaque touche à un tuyau, d'où le nombre impressionnant de tuyaux.

plus le tuyau a un diamètre important, et plus le son est grave, et vice versa.


avant que la soufflerie soit électique, il y avait une personne qui alimentait l'orgue en faisant "le marcheur" sur un soufflet, un peu comme quand on fait du stepper.
Revenir en haut Aller en bas
bilou58




Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 250
Age : 72
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2009

grand orgue Empty
MessageSujet: Re: grand orgue   grand orgue EmptyLun 16 Mar 2009, 15:39

Valérie,

J'ai plusieurs amis organistes et, si tu le permets, je vais compléter et , parfois, modifier ta réponse en fonction de ce que j'ai appris avec eux.

Du côté de l'organiste, l'instrument se présente avec un ou deux, parfois trois claviers plus un pédalier (qui n'est qu'un calvier puor les pieds), de plus il y a des tirettes (en fait appelées des tirasses) qui correspondent aux différents jeux. Donc, en fonction, de la couleur qu'on veut donner au morceau on va sélectionner une ou plusiers tirasses qui coresspondetn au jeu ou à la combinaison de jeu qu'on désire. Certains jeux sont joués par le clavier 1, d'autres par le clavier 2, etc. Et certains ne sont joués que par le pédalier qui correspond aux sons graves (la basse). De plus il y a en général une pédale centrale qui permet de régler le volume.

La hauteur de la note est d'abord liée à la longueur du tuyau plus qu'à son diamètre. Pour des raisons annexes, le diamètre suit plus ou moins la longueur. L'ingénieur que je suis ne va pas faire un cours de physique mais tout cela n'est pas très difficile à démontrer.

Au début d'un morceau, il faut donc sélectionner les jeux à utiliser, puis jouer avec les 2 mains et les 2 pieds. On peut aussi jouer à 2 (c'est rare) avec donc 4 mains et 4 pieds.

Pour les pièces importantes (Toccatas et fugues de J.S. Bach par exemple), entre chaque mouvement il faut changer les jeux. Ce qui nécessite parfois l'intervention d'un aide pour tirer ou pousser les tirasses. Dans les orgues restaurés récemment, il y a parfois une partie informatique qui garde en mémoire les sélections de jeux d'un ou plusieurs morceaux, ce qui simplifie la vie de l'organiste et élimine le recours à un assistant.

Avant l'utilisation des souffleries électriques, le soufflets étaient donc mécaniques, actionnés effectivement par une ou plusieurs personnes pour les plus grandes orgues.

D'ailleurs, saviez vous qu'orgue est masculin au singulier et féminin au pluriel comme amour et délice? Tout un programme. fête

Enfin le comble pour un organiste est de péter une tirasse. rire
Revenir en haut Aller en bas
Valérie




Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : orne
Date d'inscription : 14/03/2009

grand orgue Empty
MessageSujet: grand orgue suite   grand orgue EmptyLun 16 Mar 2009, 20:28

merci, tu as été plus pointilleux sur les explications, alors que je suis allée au plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grand orgue Empty
MessageSujet: Re: grand orgue   grand orgue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grand orgue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Concert Trompes et Orgue 14 septembre
» Concert trompes et orgue à Chennevières94 le D. 7 nov
» concert trompes, orgue et quatuor de trompettes.....
» Orgue et Trompes le 3 avril 11 - Rouen Cathédrale ND
» TROMPES & ORGUE à St Yrieix-La-Perche (87500) le 19/10/13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA MUSIQUE :: Vos autres instruments-
Sauter vers: