Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Les accompagnements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Les accompagnements Empty
MessageSujet: Les accompagnements   Les accompagnements EmptyLun 16 Mar 2009, 12:55

J'entends par là les notes "tenues" sol, etc... Et les sons bouchés...

J'ai parfois l'impression que certains sonneurs trouvent "déshonnorant" de ne faire que ces accompagnements dans un groupe.

Et pourtant, ils ont une importance primordiale (quand ils sont correctement éxécutés) sur le rendu d'une fanfare.

C'est loin d'être un "sous-pupitre". C'est loin d'être évident à réaliser. C'est loin d'être ennuyeux!
Enfin, c'est mon avis! et je le partage!!! tongue bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
Invité
Invité




Les accompagnements Empty
MessageSujet: Re: Les accompagnements   Les accompagnements EmptyVen 17 Avr 2009, 10:08

Pour assister à de nombreux concerts chaque année et avec des groupes de tous niveaux, je dois avouer qu'un radouci, un trio accompagnés d'un sol, de bouchés, ça change tout!
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Les accompagnements Empty
MessageSujet: Re: Les accompagnements   Les accompagnements EmptyMar 02 Fév 2010, 17:47

Je remonte ce vieux sujet....
Il y a certainement de nouveaux avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
sylvain41

sylvain41


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 30/10/2009

Les accompagnements Empty
MessageSujet: Re: Les accompagnements   Les accompagnements EmptyMar 02 Fév 2010, 17:57

je pense aussi comme dominique ,et je pense que justement c est ca qui fera la difference entre un bon groupe et un groupe qui sort du commun celui qui vas nous donner des frissons parcqu il ne manque rien tout y est Les accompagnements 921186
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

Les accompagnements Empty
MessageSujet: Re: Les accompagnements   Les accompagnements EmptyMer 03 Fév 2010, 03:30

Harmonie des sons.
En musique, l'harmonie est la science de l'assemblage des sons qui, perçus simultanément, sont agréables à l'oreille.
On peut dire, comme le dit si bien le "Petit Robert" qu'elle constitue "l'ensemble des principes sur lesquels est basé l'emploi des sons simultanés, la combinaison des parties ou des voix."
Elle obéit à des règles bien précises qui font l'objet de publications nombreuses réservées aux initiés et dont l'étude est relativement ardue voire même rébarbative.
On ne peut donc pas faire n'importe quoi à n'importe quel moment.
Une seconde voix obéit à des règles bien précises, la basse aussi (malheureusement, peu de bassistes sont attentifs à ces règles, notamment dans les fortes, et exécutent souvent une mélodie improvisée où les arpèges foisonnent au détriment de la justesse harmonique).
La troisième voix se construit sur les mêmes règles de l'harmonie mais laisse un peu plus de créativité à l'exécutant.
Il lui est en effet loisible de construire sa voix en choisissant parmi divers accords possibles.
L'effet produit sera directement proportionnel à la sensibilité musicale du "compositeur" de la voix.
Il devra donc, en concertation avec les autres accompagnateurs, choisir les accords qu'il privilégiera.
L'auditeur se chargera d'entériner ou de contester ses choix.
Il me semble important d'attirer l'attention sur le fait que produire "un sol de fond" sur l'entièreté de la phrase musicale, constitue un sérieux frein à une harmonie de bon aloi. En effet, il est des accords où le "sol" frotte avec les autres notes, notamment dans l'accord FA-LA-DO-DO de pédale. Essayez, vous serez vite convaincus.
Il vaut mieux s'en tenir aux notions d'harmonie que vous retrouverez en consultant sur ce forum la rubrique "la seconde voix et le radoux". dans Trompe et Musique.
Je suis conscient que la lecture en est un tantinet ardue mais personne n'a jamais dit que créer un accompagnement harmonieux et agréable à écouter était aisé!
Bon courage et bon travail.
Tacot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les accompagnements Empty
MessageSujet: Re: Les accompagnements   Les accompagnements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les accompagnements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: