Harmonie des sons.
En musique, l'harmonie est la science de l'assemblage des sons qui, perçus simultanément, sont agréables à l'oreille.
On peut dire, comme le dit si bien le "Petit Robert" qu'elle constitue "l'ensemble des principes sur lesquels est basé l'emploi des sons simultanés, la combinaison des parties ou des voix."
Elle obéit à des règles bien précises qui font l'objet de publications nombreuses réservées aux initiés et dont l'étude est relativement ardue voire même rébarbative.
On ne peut donc pas faire n'importe quoi à n'importe quel moment.
Une seconde voix obéit à des règles bien précises, la basse aussi (malheureusement, peu de bassistes sont attentifs à ces règles, notamment dans les fortes, et exécutent souvent une mélodie improvisée où les arpèges foisonnent au détriment de la justesse harmonique).
La troisième voix se construit sur les mêmes règles de l'harmonie mais laisse un peu plus de créativité à l'exécutant.
Il lui est en effet loisible de construire sa voix en choisissant parmi divers accords possibles.
L'effet produit sera directement proportionnel à la sensibilité musicale du "compositeur" de la voix.
Il devra donc, en concertation avec les autres accompagnateurs, choisir les accords qu'il privilégiera.
L'auditeur se chargera d'entériner ou de contester ses choix.
Il me semble important d'attirer l'attention sur le fait que produire "un sol de fond" sur l'entièreté de la phrase musicale, constitue un sérieux frein à une harmonie de bon aloi. En effet, il est des accords où le "sol" frotte avec les autres notes, notamment dans l'accord FA-LA-DO-DO de pédale. Essayez, vous serez vite convaincus.
Il vaut mieux s'en tenir aux notions d'harmonie que vous retrouverez en consultant sur ce forum la rubrique "la seconde voix et le radoux". dans Trompe et Musique.
Je suis conscient que la lecture en est un tantinet ardue mais personne n'a jamais dit que créer un accompagnement harmonieux et agréable à écouter était aisé!
Bon courage et bon travail.
Tacot.