Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La trompe . . . Mais où ?

Aller en bas 
+4
Bernard52
arca
Le Vittorio
Poussin de Vénerie
8 participants
AuteurMessage
Poussin de Vénerie
P. I. V.
P. I. V.
Poussin de Vénerie


Féminin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 575
Age : 28
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 17/11/2008

La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyMer 19 Nov 2008, 19:26

Bonjour à tous !

Je voudrais savoir dans quels pays on sonne de la trompe. Hormis en France, en Suisse, en Allemagne et en Belgique. . . .

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre !

Au plaisir de vous lire, Poussin de Vénerie.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 02:00

Je prendrais le temps de te répondre plus précisement demain...
Mais je peux déjà te dire qu'il y a de nombreux sonneurs au Maroc, d'autres en Irlande et aussi aux Etats-Unis....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 12:20

Et il y avait (existe-t-il toujours ?) un groupe au canada.
En Allemagne la trompe en ré est très présente.
Dans les stages de Jean-Marie Poidevin (Scheyern, Bavière) les sonneurs en ré sont aussi nombreux que les sonneurs en Jagdhorn en es (mi bémol).
Cé qui brouve que notre Orléans progreze.
ach !...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 12:34

arca a écrit:
les sonneurs en Jagdhorn en es (mi bémol).

Et à l'écoute, ça ne choque pas comparé au ré?

Peut on avoir un extrait vidéo ou audio?

Nico, ne connaît pas le solfège.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard52




Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 38
Age : 80
Localisation : Haute-Marne(52)
Date d'inscription : 15/09/2007

La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 13:06

Pour répondre à ta demande , et surtout curiosité Nicolas, voici le lien pour écouter une messe de Saint Hubert en Allemagne.
On s'aperçoit que les fanfares sont les mêmes que les notres mais executées dans un autre registe, et une autre tonalité c'est évident

lien: http://fr.youtube.com/watch?v=IDAqkWCa5r4&feature=related


bonne écoute à tous.
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 18:39

Y sait vraiment tout !
C'est quéquin, ce Bernard....
Revenir en haut Aller en bas
Renard Bleu

Renard Bleu


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 547
Age : 56
Localisation : MAZIERES EN GATINE (79)
Date d'inscription : 25/08/2008

La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 20:18

En effet, c'est assez surprenant.

J'avais aussi été assez surpris à CARROUGES , il y a quelques années de cela. Un groupe de trompes de l'Est était venu disputer le championnat d'Europe.(peut être 2003 ?)

C'est tres joli, même s'ils avaient laissé un sentiment de "hors jeu" par rapport à nos locaux. Ils semblaient sonner tout en "piqué".

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Poussin de Vénerie
P. I. V.
P. I. V.
Poussin de Vénerie


Féminin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 575
Age : 28
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 17/11/2008

La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyVen 21 Nov 2008, 09:16

OK, merci pour toute vos réponses, enfet, je vous demande ça pour un exposé que j'ai décidé de faire sur la trompe. . . Si d'autre veulent, peuvent encore répondre, c'est avec plaisir que je lirai leurs réponses !

A bientôt, Poussin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyVen 21 Nov 2008, 10:23

Oh que c'est vilain ce que j'ai pu entendre de la vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyVen 21 Nov 2008, 11:35

Oui, même parfois très vilain.
Le Jagdhorn est un instrument de parade et de solennité, et les Allemands qui ne détestent pas le ryhme (ach !)se servent aussi de l'instrument en notes de ponctuations.
Mais il n'y a pas, comme chez nous, de répertoire préétabli. C'est probablement la cause principale qui fait que les amateurs de trompe se tournent vers notre Orléans, fondamentalement conviviale.
Il y a un personnage exceptionnel (à mes yeux) qui a fort bien réussi à quitter la vènerie pour créer, avec femme et enfant, un orchestre dansant "à lui tout seul", c'est Francis schann.
Il s'est peut-être dit qu'en prenant le meilleur de chaque côté de la frontière on pouvait faire quelque chose de pas mal tout en douceur.
Et non seulement c'est pas mal mais c'est même très réussi.
(Si vous tombez sur un CD sans un seul tayaut, ne croyez surtout pas qu'il ne sache pas le faire. Il vous envoie aussi de la vènerie à décoiffer les anges, en sonnant "toutes positions" :assis, debout, couché, en poirier etc...)
GB

PS: ceci n'est pas une pub; juste un poil d'admiration.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyVen 21 Nov 2008, 12:11

Un exemple de Schann en vidéo ou audio?

Possible ou non?

Si possible on peut écouter ses 2 répertiores: musique et vénerie.

Nico, ne fait pas non + le tayaut mais pour d'autres raisons... lol!
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyVen 21 Nov 2008, 15:32

J'attends la réponse de Bernard 52. bounce bounce
Si pas mieux, je t'enverrai un extrait privé sur ta boîte privée.
(légalité oblige.)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard52




Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 38
Age : 80
Localisation : Haute-Marne(52)
Date d'inscription : 15/09/2007

La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyVen 21 Nov 2008, 16:46

Oui ben là pour une fois je sèche, complétement, pas d'information à soumettre par contre mon cher Gérard, un petit bout en MP comme pour Nicolas me fera bien plaisir. Il est toujours bon de connaitre autre chose que les sentiers battus.

Merci d'avance
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
La futaie

La futaie


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 47
Age : 31
Date d'inscription : 29/10/2008

La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyVen 21 Nov 2008, 18:38

Il suffit juste de regarder la liste des groupes ou école de trompe disponible ICI/, tu peut t'apercevoir que des trompes existent meme en chine.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyVen 21 Nov 2008, 18:57

Bernard, tu abuses !
Smile
Bon, allez, je vais m'y coller ce we.
Nicolas, je crois que je n'ai pas ton mail.
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyMar 25 Nov 2008, 10:13

Je m'occuperai de quelques pompages dès que j'aurai récupéré, dans la semaine, le CD "Hommage à Saint Hubert" du trio Schann.
Francis Schann y regroupe les messes de Thiberge, Tellier, Sombrun,Rochard, et Poncet.
Pour voir la bobine de la sympathique famille, voir google à "trio schann".
Revenir en haut Aller en bas
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique
Flavcsh


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 928
Age : 54
Localisation : Paris, Normandie, CENTRE
Date d'inscription : 24/09/2010

La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyVen 22 Fév 2013, 19:31

Des sonneurs aux Pays-Bas, Italie, Espagne, Russie...

Les cornistes japonais et coréens apprécient le timbres de la trompe et sa "projection".
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? EmptyVen 22 Fév 2013, 20:28

Effectivement, les sonneurs germaniques depuis une bonne quinzaine d'années ont abordé le répertoire de trompe français, et les Messes en particulier, Obry, Tyndare, Rochard, Chalmel. Mais il serait tout de même un peu rapide d 'en conclure qu'il n'y a pas de répertoire germanique ; leur répertoire de Messes est beaucoup plus important que le nôtre et surtout plus musical; il faut noter la place importante du quatuor de cors germaniques. Pour l'anecdote, les premiers trios pour cors (chant, seconde et basse) de Kozeluch paraissent vers 1790 alors qu'il faudra attendre 50 années de plus pour voir la même chose en France.Enfin, si de l'autre coté du Rhin l'on se sert de notre répertoire, il est fort regrettable que nous ne nous inspirions pas plus de leurs magnifiques oeuvres. Citons leurs compositeurs: Kozeluch, Turrschmiedt, Reichardt, Deisenroth (dont il faut écouter la suite de 4 pièces nommée "le Marquis de Dampierre", Schantl, Anton,Staimitz,Stiegler... Leurs fanfares de chasse valent les nôtres même si leur style et leur technique peuvent nous surprendre et nous sembler un peu tristounnet!
La trompe de chasse en RE est française, mais ce sont les pays germaniques qui ont fait évoluer le cor de Louis XIV.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trompe . . . Mais où ? Empty
MessageSujet: Re: La trompe . . . Mais où ?   La trompe . . . Mais où ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trompe . . . Mais où ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un peu frais mais........
» Cet extrait est remarquable, mais vous devez le connaitre...
» Mais qui est (ou était) ce Paul ?
» Petite annonce amazone
» Incroyable mais vrai!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: