Renard bleu,
quand tu as commencé ton post, à propos des instruments, en clamant:
"Oui, j'en ai un autre!" je dois dire que j'ai eu une petite sueur froide.
La suite m'a rassuré; et un bon sifflet vaut mieux qu'une mauvaise trompe.
Ceci m'amène au sujet suivant, un peu plus sérieux:
Voici, ci-dessous, un texte d'un professeur de clarinette(qui ne parle ni écrit parfaitement le français); l'avant dernière phrase est particulièrement intéressante.
Il y a des clarinettistes professionnels qui jouent sur cet instrument. Mais je le recommande pour les débutants, surtout les petits, dû à sa qualité et sa robustesse. C’est un instrument qu’il peut garder pendant toutes ses études ; pas besoin d’un « mise à niveau » plus tard. Combien de carrières musicaux potentiels sont détruit avant qu’ils commencent par des instruments chinois ? Il n’y a pas besoin.Pour en revenir à la trompe, certains voudraient réserver du matériel étranger (dont personne ne veut) aux écoles.
Ce n'est certainement pas le fait de l'origine qui pose problème, mais de la qualité musicale.
Dans tous les domaines il faut être particulièrement attentif à ne pas décourager les postulants; et dans la musique c'est impératif.
Pas besoin de stradivarius pour un violoniste débutant ou une pettex-muffat pour un sonneur de 10 ans; mais un matériel qui joue ou qui sonne bien.
Ceci n'est qu'une pierre apportée au moulin.