Œuvre de référence : Vltava (La Moldau) de Bedrich Smetana (1824-1884)
Bedrich Smetana (1824-1884) vécut à Prague la plupart de sa vie, à part quelques années en Suède. Il sait rencontrer les grandes figures de son époque (Schumann, Liszt, Berlioz) mais n'en reste pas moins un personnage attaché à représenter à travers son art la culture de son pays, la Tchécoslovaquie. Il compose huit opéras, de la musique de chambre et des poèmes symphoniques...
* Ecrit à la fin de sa vie en 1874, le cycle "Ma Vlast" (Ma patrie) se compose de six poèmes symphoniques attachés à décrire la nature («La Moldau », «Par les prés et les bois de Bohème») et la culture tchèques représentée par des événements, des lieux ou des personnages historiques: Vysehrad ("la forteresse haute").
* Universellement connue, la Moldau (2e pièce du cycle Ma Patrie) est un poème symphonique décrivant le cours d'un fleuve du même nom. Moldau est le nom germanique, "Vltava" est le nom tchèque...
* Glorifier son pays, c'est la mission que s'est donnée Smetana. Pour cela, rien de tel qu'un beau thème, simple, facilement chantable et mémorisable, de façon à ce qu'il atteigne le plus grand nombre et ainsi assurer sa popularité... L'intérêt de son œuvre réside ailleurs, dans la parfaite maîtrise de l'orchestre et dans sa capacité à lui faire décrire des climats et des paysages.
* Il s'agit d'un poème symphonique, d’une musique descriptive, à l'opposé de la musique pure, celle qui n'a pas vocation à illustrer quoi que ce soit... Les différentes étapes de la partition correspondent aux différents tableaux de l'évolution du fleuve, de sa naissance à son arrivée triomphale à Prague. Si le thème principal se retrouve à plusieurs reprises au cours de la pièce, ce n'est pas en vertu d'une forme pré-établie.
* Un grand orchestre symphonique est requis (1 piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en do, 4 cors en do, 2 trompettes en do, 3 trombones, 1 tuba, timbales, triangle, grosse caisse, cymbales, harpe, quintette à cordes). Smetana puisera dans les ressources et possibilités innombrables d'un tel orchestre pour passer en revue tous les tableaux: Après la naissance du fleuve jusqu’à son évocation par le thème principal, suit une scène de chasse à courre et de danse paysanne...
2'57" Forêt; chasse
Le son des cors interrompt brutalement la mélodie. Nous assistons à une chasse à courre dans les forêts de la Bohême du sud