Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE :

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : Empty
MessageSujet: MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE :   MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : EmptyDim 02 Aoû 2009, 18:25

Œuvre de référence : Vltava (La Moldau) de Bedrich Smetana (1824-1884)
 
Bedrich Smetana (1824-1884) vécut à Prague la plupart de sa vie, à part quelques années en Suède. Il sait rencontrer les grandes figures de son époque (Schumann, Liszt, Berlioz) mais n'en reste pas moins un personnage attaché à représenter à travers son art la culture de son pays, la Tchécoslovaquie. Il compose huit opéras, de la musique de chambre et des poèmes symphoniques...  
* Ecrit à la fin de sa vie en 1874, le cycle "Ma Vlast" (Ma patrie) se compose de six poèmes symphoniques attachés à décrire la nature («La Moldau », «Par les prés et les bois de Bohème») et la culture tchèques représentée par des événements, des lieux ou des personnages historiques: Vysehrad ("la forteresse haute").
* Universellement connue, la Moldau (2e pièce du cycle Ma Patrie) est un poème symphonique décrivant le cours d'un fleuve du même nom. Moldau est le nom germanique, "Vltava" est le nom tchèque...  
* Glorifier son pays, c'est la mission que s'est donnée Smetana. Pour cela, rien de tel qu'un beau thème, simple, facilement chantable et mémorisable, de façon à ce qu'il atteigne le plus grand nombre et ainsi assurer sa popularité... L'intérêt de son œuvre réside ailleurs, dans la parfaite maîtrise de l'orchestre et dans sa capacité à lui faire décrire des climats et des paysages.
* Il s'agit d'un poème symphonique, d’une musique descriptive, à l'opposé de la musique pure, celle qui n'a pas vocation à illustrer quoi que ce soit... Les différentes étapes de la partition correspondent aux différents tableaux de l'évolution du fleuve, de sa naissance à son arrivée triomphale à Prague. Si le thème principal se retrouve à plusieurs reprises au cours de la pièce, ce n'est pas en vertu d'une forme pré-établie.
* Un grand orchestre symphonique est requis (1 piccolo, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en do, 4 cors en do, 2 trompettes en do, 3 trombones, 1 tuba, timbales, triangle, grosse caisse, cymbales, harpe, quintette à cordes). Smetana puisera dans les ressources et possibilités innombrables d'un tel orchestre pour passer en revue tous les tableaux: Après la naissance du fleuve jusqu’à son évocation par le thème principal, suit une scène de chasse à courre et de danse paysanne...

2'57" Forêt; chasse

Le son des cors interrompt brutalement la mélodie. Nous assistons à une chasse à courre dans les forêts de la Bohême du sud
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE :   MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : EmptyLun 03 Aoû 2009, 12:50

https://www.youtube.com/watch?v=kMTknIRFyuc

L'emprunt de cette musique à des fins d'hymne national d'un pays ami ne serait que pure coïncidence.
Revenir en haut Aller en bas
LPB
Modérateur
Modérateur
LPB


Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 5479
Age : 61
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 26/05/2009

MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE :   MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : EmptyJeu 03 Sep 2009, 11:32

Superbe ! J'ai quelque peu étudié cette oeuvre musicale de Smetana à l'école de musique de Vendôme (en 3 ème année de solfège il y a 2 ans... avec des enfants de 8 ans !)

Me lasse pas de l'écouter...

Merci Robert Hautlecoeur et merci Arca pour le lien Youtube

merci sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique
Flavcsh


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 928
Age : 54
Localisation : Paris, Normandie, CENTRE
Date d'inscription : 24/09/2010

MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE :   MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : EmptySam 30 Oct 2010, 18:57

En 1992 lors d'une escapade en Tchéquie avec le groupe allemand du Rallye Trompes "La Solitude", à Gräsliz (ortographe approximative) au nord-ouest de Prague (de mémoire), j'ai vu des gravures (2) de chasses à courre datant de 1680. Les hommes à cheval portaient des trompes qui ressemblaient étrangement à nos "Dampierre"...!
Je m'empressais alors de faire un article pour la revue officielle... sûrement trop tard... il n'est jamais paru...!
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE :   MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : EmptySam 30 Oct 2010, 19:12

Flavcsh a écrit:
En 1992 lors d'une escapade en Tchéquie avec le groupe allemand du Rallye Trompes "La Solitude", à Gräsliz (ortographe approximative) au nord-ouest de Prague (de mémoire), j'ai vu des gravures (2) de chasses à courre datant de 1680. Les hommes à cheval portaient des trompes qui ressemblaient étrangement à nos "Dampierre"...!
Je m'empressais alors de faire un article pour la revue officielle... sûrement trop tard... il n'est jamais paru...!

Pouvez-vous nous produire cette article ? Appraremment vous n'avez aucune photos de ces gravures; probablement (l'auteur pourrait en être Ridinger...).

MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : Musae_12

Voilà, j'ai retrouvé ce que je cherchais :

MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : Elias_10


Merci

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE :   MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : EmptyLun 01 Nov 2010, 20:36

Riches informations!!
Effectivement comme le suggère Robert, ce serait intéressant de produire l'article ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique
Flavcsh


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 928
Age : 54
Localisation : Paris, Normandie, CENTRE
Date d'inscription : 24/09/2010

MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE :   MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : EmptyMer 10 Nov 2010, 20:27

... Malheureusement, je n'ai rien gardé... erreur de jeunesse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : Empty
MessageSujet: Re: MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE :   MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MUSIQUE & CHASSE A COURRE EN TCHECOSLOVAQUIE :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La chasse et la vènerie dans la musique
» Chasse à courre chez les "Médicis" :
» La chasse à courre : mode d'expression politique
» TABLEAUX DE SCENES DE CHASSE A COURRE
» Une évocation musicale d'une chasse à courre,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA MUSIQUE :: La musique en général-
Sauter vers: