Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Trompe ou cor?...

Aller en bas 
+7
BERNARD
dom
Robert Hautlecoeur
Tacot
Ecoute en tête
TIC TAC
Le Vittorio
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMar 08 Déc 2009, 13:09

A la demande de certains membres du forum....
Comment? pourquoi? où? tongue

Expliquez nous ici!!

Juste une première piste: La "trompe" est en "ré"........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
TIC TAC




Scorpion Singe
Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : 21
Date d'inscription : 04/12/2009

Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMar 08 Déc 2009, 14:06

Le cor est en mi (comme celui des chasseurs alpins!!!) La difference vient de la longueur du tuyau 45-45 (2 fois le Loiret) pour la trompe. intellectuel non Trompe ou cor?... 124627
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMar 08 Déc 2009, 18:17

Merci d'avoir cree cette page Eric !

C'est exact "TIC TAC", j'avais d'ailleurs ecrit un peu la meme chose il y a une quinzaine de jours:
"La trompe de chasse est en ré majeur et sa longueur est de 4, 545 mètres, le tube fait trois tours et demi.
Le cor de chasse est plus court, en mi bémol (comme le saxophone alto) et il est joué par les chasseurs alpins."
N'etant pas melomane, je me dis que sans doute le re porte mieux en foret et le mi en montagne.
D'un point de vue materiel, je me dis aussi que les "alpins", qui nous deplacons dans en altitude, ou chaque gramme sur le dos compte, ou le souffle est plus court, avons "simplifie" la trompe pour en faire le cor: plus leger, necessitant moins de pression pour en tirer un son.
Et puis, comme nous laissons de la buee dans le tuyau et qu'elle gele aussitot, c'est plus facile de deglacer un tube moins long.
Les deux ont neanmoins la meme fonction, dans des environnements et circonstances differentes: alerter, par l'air adequat, loin et fort.
Au fait... dans quoi sonnait Roland au col de Roncevaux ?
Bonne journee,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
TIC TAC




Scorpion Singe
Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : 21
Date d'inscription : 04/12/2009

Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMar 08 Déc 2009, 18:45

Le Preux Roland sonnait de l'Olifant (comme Gaston Phoebus a la chasse).Les sarrasins eux avaient des trompettes mal embouchées d'ailleurs.
Alors monsieur est un ancien "beret bleu"...doit aussi connaitre le cor des ALPES
Revenir en haut Aller en bas
Ecoute en tête

Ecoute en tête


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Châtellerault 86
Date d'inscription : 27/10/2008

Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMar 08 Déc 2009, 19:19

TIC TAC a écrit:
Le cor est en mi (comme celui des chasseurs alpins!!!) La difference vient de la longueur du tuyau 45-45 (2 fois le Loiret) pour la trompe. intellectuel non Trompe ou cor?... 124627

Ce qui était pour moi une évidence se brouile à force d'en parler. Les 4.545m sont bien de l'embouchure à la fin du pavillon ? Si tel est le cas, le son devrait être altéré sur une trompe lièvre ou une trompe Lorraine qui ont des pavillons plus petits, donc plus court, ce qui entraine le tuyau (fin !) plus long. Ou alors c'est le tuyau fin qui fait 4.545 (ce qui pour moi n'est pas la vérité ).

J'ai perdu du monde en route Trompe ou cor?... Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMar 08 Déc 2009, 19:40

La différence de longueur de tube entre la trompe en ré et le cor en mi bémol est de douze centimètres et demi.
Cela doit faire à peine quelques grammes...
Il doit y avoir d'autres raisons que celles du poids, de l'encombrement et du déglaçage pour justifier les choix des Chasseurs Alpins.
Par contre, ce qui est sûr, et je sais que je vais en faire hurler quelques uns, c'est que , à l'origine, cor (de chasse) ou trompe (de chasse) sont identiquement le même instrument.( dans la littérature française, de grands écrivains n'hésitent d'ailleurs pas à érire "cor" au lieu de "Trompe":" J'aime le son du cor le soir au fond des bois...").
Les sonneurs de Trompes sonnent donc aussi du Cor!
Notre Trompe fait partie de la grande famille des "cors". Ce n'est que le prénom qui change...
Je suis en train de fouiller dans mes archives pour donner une explication cohérente et sûre de l'histoire de la différenciation cor-trompe. Elle est relativement récente.
Patience donc, dès que j'ai deux ou trois heures devant moi, je me lance.
Tacot.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMar 08 Déc 2009, 20:06

C'est bien connu : la 'chasse à force' est 'à trompe(s) et à cris' ... Trompe ou cor?... Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMar 08 Déc 2009, 20:39

J' ai lu que ces instruments étaient faits de cornes d'animaux, de bois puis de cuivre.
Les langages exploités par ses instruments s'appelaient les cornures.
On chassait alors "A cor et à cris".
Trompe ou cor?... Icon_queen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMer 09 Déc 2009, 06:52

Labretelle De Monsac a écrit:
J' ai lu que ces instruments étaient faits de cornes d'animaux, de bois puis de cuivre.
Les langages exploités par ses instruments s'appelaient les cornures.
On chassait alors "A cor et à cris".
Trompe ou cor?... Icon_queen
Nad, si vous avez de la doc sur "a cor et a cris", je suis preneur!
J'ai pas de sous, mais la recompense, c'est un decollage en deltaplane, du sommet du Puy-de-Dome, ca vous dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMer 09 Déc 2009, 15:39

Bonjour Philippe, suite à votre demande , si je l' ai bien comprise :

http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A0_cor_et_%C3%A0_cri

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_de_chasse

Je ne sais si ces liens peuvent vous interresser !
Je m' en réfère quand même à ce que posteront nos amis car Ils le vivent !
Un décollage en deltaplane, et j' atteris comment ? Trompe ou cor?... 477577
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMer 09 Déc 2009, 19:17

Labretelle De Monsac a écrit:
Bonjour Philippe, suite à votre demande , si je l' ai bien comprise :

http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A0_cor_et_%C3%A0_cri

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trompe_de_chasse

Je ne sais si ces liens peuvent vous interresser !
Je m' en réfère quand même à ce que posteront nos amis car Ils le vivent !
Un décollage en deltaplane, et j' atteris comment ? Trompe ou cor?... 477577
Merci chere Dame, c'est bien cela et j'ai consulte avec beaucoup d'interet.
Pour ce qui concerne le deltaplane, il est vrai que l'atterrissage est assez "sportif". Restons-en donc au parachute, avec les toiles de maintenant, plus de "rouler-bouler", on se pose comme un papillon sur une fleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMer 09 Déc 2009, 19:36

Tacot a écrit:
La différence de longueur de tube entre la trompe en ré et le cor en mi bémol est de douze centimètres et demi.
Cela doit faire à peine quelques grammes...
Il doit y avoir d'autres raisons que celles du poids, de l'encombrement et du déglaçage pour justifier les choix des Chasseurs Alpins.
Par contre, ce qui est sûr, et je sais que je vais en faire hurler quelques uns, c'est que , à l'origine, cor (de chasse) ou trompe (de chasse) sont identiquement le même instrument.( dans la littérature française, de grands écrivains n'hésitent d'ailleurs pas à érire "cor" au lieu de "Trompe":" J'aime le son du cor le soir au fond des bois...").
Les sonneurs de Trompes sonnent donc aussi du Cor!
Notre Trompe fait partie de la grande famille des "cors". Ce n'est que le prénom qui change...
Je suis en train de fouiller dans mes archives pour donner une explication cohérente et sûre de l'histoire de la différenciation cor-trompe. Elle est relativement récente.
Patience donc, dès que j'ai deux ou trois heures devant moi, je me lance.
Tacot.
"Tacot"... un grand-grand merci !!!
pour le fond et la forme
enfin pas du "copier-coller"
sur un theme, la recherche de l'information, le passage au moule, en sortir une synthese coherente.
savez-vous, on appelle cela une "these".
J'espere que vous allez en dire encore plus
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Cor ou Trompe?   Trompe ou cor?... EmptyMar 15 Déc 2009, 11:37

Cor ou trompe? Simplement, on peut dire:
Parmi les instruments de musique, on trouve les cuivres à embouchure; les trompettes en font partie; leur tube est de section constante sur leur plus grande longueur avant de s'évaser en pavillon; leur embouchure a un bassin en cuvette. Les cors sont aussi des cuivres à embouchure; leurs tubes sont côniques sur toute la longueur de l'instrument; leur embouchure a un bassin en entonnoir.
Vers 1750, les cors vont évoluer pour être joués à l'orchestre (différentes tonalités, tons de rechange, mécanismes...); le cor en Ré, utilisé à la chasse et qu'on appelle trompe désormais, n'évoluera pas, si ce n'est son enroulement (1t1/2, 2t1/2, 3t1/2, 6t1/2, 8t1/2, 9t1/2, ...n'entrons pas dans les évolutions du diapason).
Alors, de même que Monsieur de Dampierre, le "Père" de nos fanfares de chasse (excellent courtisan, musicien joueur de viole) nommait ses instruments des "cors de chasse", vous pouvez dire (cela ne choquera que les vieilles barbes):"Ces vainqueurs des derniers championnats internationaux de trompe de chasse jouent vraiment très bien du cor en ré dans le style vénerie!".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMar 15 Déc 2009, 13:47

Merci Dom pour ces renseignements !
Nadège.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMar 15 Déc 2009, 23:22

Je me joins a Nadege pour vous dire un grand merci "dom".
Je viens aussi de lire rapidement tout ce que vous avez ecrit sur d'autres pages, vous faites honneur a ce forum Monsieur.
Je vais bien relire pour tout assimiler, et aurai surement des commentaires et des questions si vous le voulez bien, car ce sujet m'interesse, pour de nombreuses raisons.
(Enfin un peu de Bretagnem aussi...).
Bien a vous, et au plaisir de vous lire,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD




Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : VENDOME
Date d'inscription : 13/09/2009

Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMer 16 Déc 2009, 15:24

Finalement Cor ou Trompe ça n'a que peu d'importance. Ce qui est important ce ce que l'on fait de l'instrument.

En fait, on joue bien du "cor de chasse" mais c'est tellement plus sympa de dire que l'on "sonne de la Trompe" !
Revenir en haut Aller en bas
arca




Masculin
Nombre de messages : 1291
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 13/11/2007

Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMer 16 Déc 2009, 16:13

Et de çà, Bernard, tu sais en jouer ?
(voir la bande annonce en bas de l'affiche)
Trompe ou cor?... Corps_12
Revenir en haut Aller en bas
BERNARD




Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : VENDOME
Date d'inscription : 13/09/2009

Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMer 16 Déc 2009, 16:50

Rire ...

j'essaie de faire le mieux possible !
Revenir en haut Aller en bas
Anne-B
Modérateur
Modérateur
Anne-B


Féminin
Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 21/02/2011

Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMar 07 Fév 2012, 19:05

Mais qu'est-ce donc que cette chose scratch ? aperçue dimanche sur la brocante de la place Monge. Un reste de cor, me dit-on. Approuvez-vous ?




Trompe ou cor?... 20120216
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMar 07 Fév 2012, 19:45

Il s'agit d'un cor de fantaisie (peut-être fabriqué en Chine...) qui sert plus à la décoration qu'à la musique de vénerie.
(j'ai appris cela - il n'y a pas longtemps - de la bouche de notre ami Hubert, car j'avais commis l'erreur d'en acheter deux, dans une brocante !)
Revenir en haut Aller en bas
Anne-B
Modérateur
Modérateur
Anne-B


Féminin
Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 21/02/2011

Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMar 07 Fév 2012, 19:50

Et de même pour l'épée, selon toute vraisemblance ! lol!
Merci, Robert, pour votre éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Quatrelys

Quatrelys


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : France ouest
Date d'inscription : 21/05/2009

Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMer 08 Fév 2012, 01:50

Anne-B a écrit:
Et de même pour l'épée, selon toute vraisemblance.

Oui, si l'on observe l'écrou borgne en laiton qui fixe l'ensemble poignée/garde sur la lame ! pirat


Ecrou borgne : Trompe ou cor?... Images14
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMer 08 Fév 2012, 14:02

Pour ce qui concerne l'instrument de "musique", il pourrait s'agir d'un cor en mi bémol, utilisé quelques fois dans les "cliques" ou "batteries-fanfares".
Le papillon que l'on distingue à l'extrémité de la première branche servant à faire coulisser un tube dans lequel on place l'embouchure, afin de permettre d'accorder l'instrument. Opportunité absente sur la "Trompe de chasse".
Quant à l'origine de fabrication...

Tacot.
Revenir en haut Aller en bas
Anne-B
Modérateur
Modérateur
Anne-B


Féminin
Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 21/02/2011

Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMer 08 Fév 2012, 14:46

Tacot a écrit:
Pour ce qui concerne l'instrument de "musique", il pourrait s'agir d'un cor en mi bémol, utilisé quelques fois dans les "cliques" ou "batteries-fanfares".
Le papillon que l'on distingue à l'extrémité de la première branche servant à faire coulisser un tube dans lequel on place l'embouchure, afin de permettre d'accorder l'instrument. Opportunité absente sur la "Trompe de chasse".
Quant à l'origine de fabrication...

Tacot.

On ne le voit pas sur la photo, mais l'autre côté du pavillon portait une petite plaque de cuivre glorieusement marquée "PARIS".
Ce qui, à mon sens, plaide fort pour une origine à rechercher du côté de Beijing. Laughing


Dernière édition par Anne-B le Mer 08 Fév 2012, 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne-B
Modérateur
Modérateur
Anne-B


Féminin
Nombre de messages : 1166
Date d'inscription : 21/02/2011

Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... EmptyMer 08 Fév 2012, 14:48

Quatrelys a écrit:
Anne-B a écrit:
Et de même pour l'épée, selon toute vraisemblance.

Oui, si l'on observe l'écrou borgne en laiton qui fixe l'ensemble poignée/garde sur la lame ! pirat


Ecrou borgne : Trompe ou cor?... Images14

Cette épée, en effet, me paraissait peu catholique (oups) sans que je sache bien en démêler la raison.
Ne trouvez-vous pas, également, que les surpiqûres blanches bien alignées font assez asiatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trompe ou cor?... Empty
MessageSujet: Re: Trompe ou cor?...   Trompe ou cor?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trompe ou cor?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La trompe : "étroitement liée à la chasse..."
» Trompe ou pas trompe ?
» Web et Trompe
» Pourquoi la Trompe?
» La trompe . . . Mais où ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: