Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert?

Aller en bas 
+3
Tacot
Flavcsh
Cécile
7 participants
AuteurMessage
Cécile

Cécile


Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 130
Age : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 17/05/2009

Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? Empty
MessageSujet: Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert?   Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? EmptySam 10 Déc 2016, 15:09

J'ai rédigé et présenté notre concert de trompes hier. Comme cela s'est bien déroulé, je crains qu'on ne me demande de le refaire pour les prochains. Laughing
J'aimerais vos avis sur les quelques informations à glisser entre deux morceaux. Personnellement, je n'en peux plus d'entendre que la trompe mesure 4m54.5 et est enroulée sur 3 tours et demi... Au plaisir de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique
Flavcsh


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 928
Age : 54
Localisation : Paris, Normandie, CENTRE
Date d'inscription : 24/09/2010

Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? Empty
MessageSujet: Re: Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert?   Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? EmptyLun 12 Déc 2016, 12:29

Bonjour Cécile!
En tant que commentateur-sonneur, tu as une lourde charge... Et une très grande liberté.

Tu peux parler de l'histoire de ton groupe. De ses éléments.
Tu peux lire tel extrait de poème ou de roman.
Parler d'histoire, de peinture, de musique, d'architecture, de chiens, de chevaux.
Lier une pièce du concert au lieu où il se tient. A une personne.

Voilà, voilà...
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 130
Age : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 17/05/2009

Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? Empty
MessageSujet: Texte de concert   Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? EmptyLun 12 Déc 2016, 15:56

Merci Flavien

Effectivement, j'ai utilisé la géographie, l'histoire (générale, de la musique et de la trompe, de la vénerie...), et d'autres thèmes encore. Je n'avais pas pensé à l'architecture. Ce que je souhaitais, par ce message, est plutôt: savoir ce que les sonneurs aimeraient entendre pour changer...ou au contraire les informations qu'ils pensent être incontournables entre les morceaux d'un concert. Pour paraphraser Woody Allen "tout ce que vous avez toujours voulu savoir" sur la trompe "sans jamais oser le demander".

Merci pour vos suggestions!
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? Empty
MessageSujet: Re: Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert?   Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? EmptyLun 12 Déc 2016, 21:08

Ma chère Cécile,
Il m'est arrivé aussi de présenter quelques concerts de Trompes et notamment un certain nombre de concerts du RTV.
Le dernier que j'ai dû commenter m'a posé de gros problèmes car j'ai été averti la veille au soir que le présentateur habituel était empêché pour des raisons de santé.
Je n'avais même pas le programme!
J'ai dû me résoudre à improviser.
Ne sachant trop que dire, j'ai pris la décision de raconter l'"histoire" du groupe.
Les raisons pour lesquelles nous avions sonné telle ou telle fanfare à l'occasion de tel ou tel concours, comment Hubert avait été contraint d'écrire le "Souvenir de Londres" que nous présentâmes au concours du Champ de Bataille en 1986, et d'autres anecdotes qui avaient émaillé la vie de notre société, plaisantes ou dramatiques...
A l'issue du concert, le public m'a réservé une "ovation" à laquelle je ne m'attendais vraiment pas.
Ce succès n'était pas dû à ma faconde ou à ma verve mais simplement au fait que j'avais dévoilé la petite "histoire" de notre groupe et que celle-ci avait captivé la majorité des auditeurs...

Une piste à explorer pour toi?

Bon travail et plein de bisous.

Tacot.amour
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? Empty
MessageSujet: Re: Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert?   Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? EmptyDim 19 Mar 2017, 16:34

Cécile, c'est tardivement que je prends connaissance de votre message. Oui, cela a été souligné précédemment, rédiger et lire les commentaires lors d'un concert est loin d'être facile; écrire est un métier , et déclamer en est un autre.
Alors les sujets sont évidemment nombreux, la trompe, pas seulement ses dimensions... mais son histoire, l'histoire de sa musique, l'histoire des groupes, la place de la trompe dans les loisirs de la société du 18ème au 21 ème siècle...
La trompe et les arts: peinture, sculpture, musique, littérature, théatre, cinéma...
La trompe et la chasse , toutes les anecdotes liées aux piqueux, maîtres d'équipages, suiveurs en tout genre, petite histoire de France et chasses à courre, les Rois et la chasse...
Tacot a du passionner l'auditoire avec l'histoire des trompes des Vosges c'est évident.
Comme les sujets sont nombreux... mais comme c'est difficile lorsqu'on est avec son crayon en main devant la page blanche!
Alors, demandez-vous tout simplement ce que vous aimeriez entendre entre chaque morceau, dans quel état d'esprit seriez-vous la plus apte à écouter un groupe sonner ? La présentation du morceau est indispensable mais doit rester courte (compositeur, période , style , particularités musicales) , et  doit être "emballée" dans un récit qui fera sourire l'auditoire ou le tenir en haleine (ce que Tacot a su faire en racontant l'histoire des célèbres trompes des Vosges).
Cécile, vous vous posez des questions à ce sujet, cela prouve qu'il vous intéresse, et je ne doute pas un instant que vous saurez y mettre votre touche personnelle et y éprouver des satisfactions.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 130
Age : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 17/05/2009

Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? Empty
MessageSujet: textes concerts   Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? EmptyJeu 11 Mai 2017, 11:12

Je vous remercie de vos témoignages et conseils! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fouquet's 37

Fouquet's 37


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 286
Age : 77
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 15/01/2009

Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? Empty
MessageSujet: Re: Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert?   Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? EmptyJeu 03 Aoû 2017, 22:52

Bonsoir
Après de longs mois sans contacts, je redécouvre le forum.
Je note l'échange sur le thème de la présentation d'un concert et de son contenu.
En la matière, j'ai la chance de participer à la présentation de nombreux concerts depuis plus de 20 ans, avec de très nombreux groupes...
Il n'est point aisé d'improviser, sauf à connaître le groupe comme Tacot.. Mais il est bon de souligner que la "petite histoire" et quelques anecdotes de circonstances, plaisent toujours ...
Pour résumer, il faut préparer en fonction:
- de la circonstance,
- du programme; les œuvres ont toutes une histoire...
-du ou des groupes qui servent ce répertoire,
- du lieu, (historique ou pas, plein air ou intérieur....)
- du public attendu (pas en nombre... mais par sa structure et sa composition présumée...)
Il faut se donner un fil rouge conducteur avec ce que l'on souhaite faire passer dans l'auditoire...
En fonction du programme et des interprètes, on peut choisir des interventions entre chaque pièce ou avant deux ou trois qui se suivent avec un lien.
Il faut se donner un temps limité et répéter son texte pour en mesurer la durée. Perso, je penche pour environ 45/50 secondes avec un maximum d'une minute.
Un petit truc... j'écoute la pièce musicale en boucle en rédigeant le texte ...
Pour le reste...... , du travail, de la rigueur, de la bonne humeur !!!
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
pilouvic

pilouvic


Féminin
Verseau Buffle
Nombre de messages : 1479
Age : 75
Localisation : betz le chateau
Date d'inscription : 03/10/2008

Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? Empty
MessageSujet: Re: Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert?   Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? EmptyVen 04 Aoû 2017, 11:03

cher Fouquet's j'ai toujours plaisir à vous écouter lors des concerts que vous présentez. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique
Flavcsh


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 928
Age : 54
Localisation : Paris, Normandie, CENTRE
Date d'inscription : 24/09/2010

Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? Empty
MessageSujet: Re: Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert?   Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? EmptySam 12 Aoû 2017, 21:02

Je me suis parfois inspiré de George Sand. Par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Fouquet's 37

Fouquet's 37


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 286
Age : 77
Localisation : TOURAINE
Date d'inscription : 15/01/2009

Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? Empty
MessageSujet: Re: Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert?   Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? EmptySam 12 Aoû 2017, 22:46

Pour Flavcsh et tous les amis du forum, je vous offre deux extraits des Maîtres Sonneurs de George SAND, où, selon mon feeling, nous retrouvons des ambiances de concours ou manifestations de trompe de chasse.
Comme la découverte d'une nouvelle trompe, pour un jeune ou moins jeune sonneur, voici la présentation d'une nouvelle cornemuse....
« Joseph le défaisant, nous fit voir une musette si grande, si grosse, si belle, que c'était, de vrai, une chose merveilleuse et telle que je n'en avais jamais vue.
Elle avait double bourdon, l'un desquels, ajusté de bout en bout, était long de cinq pieds, et tout le bois de l'instrument, qui était de cerisier noir, crevait les yeux par la quantité d'enjolivures de plomb, luisant comme de l'argent fin, qui s'incrustaient sur toutes les jointures. Le sac à vent était d'une belle peau, chaussée d'une taie d'indienne rayée bleu et blanc ; et tout le travail était agencé d'une mode si savante, qu'il ne fallait que bouffer bien petitement pour enfler le tout et envoyer un son pareil à un tonnerre. »

Comme dans les concours ou fêtes quand les sonneurs de trompes décident d'offrir un florilège de grandes fanfares en s'envoyant chacun une phrase ...
"Et de plus, au lieu de compter les reprises et cabrements comme font les ménétriers de profession, qui s'arrêtent tout juste, quand ils ont gagné leurs deux sous par chaque couple, il se mit à cornemuser d'affilée un bon quart d'heure durant, changeant ses airs on ne sait comment, car il passait de l'un à l'autre sans qu'on en vît la couture ; et c'était les plus belles bourrées du monde, toutes inconnues chez nous, mais si enlevantes et d'un mouvement si dansable, qu'il nous semblait voler en l'air plutôt que gigoter sur le gazon."

N'y a t-il pas de grandes similitudes dans l'atmosphère dans des joutes entre trompes ou cornemuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? Empty
MessageSujet: Re: Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert?   Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? EmptyMar 29 Aoû 2017, 08:16

sujet très intéressant et riche de vos réponses! bravo et merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
Contenu sponsorisé





Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? Empty
MessageSujet: Re: Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert?   Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel texte voulez-vous entendre lors d'un concert?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle trompe pour quel usage...
» Comment vous préparez vous aux concours?
» Quel est donc cet accessoire??? Révolution ou illusion?
» Quel est ce pont célèbre ???
» Connaissez vous ce site?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: