Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les trompes de tête

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Vittorio
Administrateur
Administrateur
Le Vittorio


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 4411
Age : 65
Localisation : Nord 41...
Date d'inscription : 28/07/2006

Les trompes de tête Empty
MessageSujet: Les trompes de tête   Les trompes de tête EmptyVen 06 Mar 2009, 18:43

Voilà, jusqu'alors ce que j'ai vu, dans différents groupes:

- Les deux montrent la cadence...
- Une seule trompe le fait...
- D'une manière discrète tous les temps... d'autres tous les demi-temps...
- D'une manière ample...

Quelle est pour vous l'idéal ou tout au moins, le plus efficace?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leforumdelavant.net
Poussin de Vénerie
P. I. V.
P. I. V.
Poussin de Vénerie


Féminin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 575
Age : 28
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 17/11/2008

Les trompes de tête Empty
MessageSujet: Re: Les trompes de tête   Les trompes de tête EmptySam 07 Mar 2009, 02:04

Si c'est d'une manière ample, ne vaut-il mieux pas qu'une seule trompe batte la cadence ? ? ?
Nan parce-qu'on peut craindre d'être contraint d'aller chez le facteur (de trompe) après.....non ?

J'aime bien quand les deux le font, car quand on est pas grand(e) (comme moi quoi) ce n'est pas toujours évident de voir la trompe de tête de sa rangée....Si les deux trompes battent, alors il suffit de regarder la trompe de tête de l'autre rangée.....(suis-je claire dans mes descriptions ?...)
Revenir en haut Aller en bas
bilou58




Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 250
Age : 72
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 09/01/2009

Les trompes de tête Empty
MessageSujet: Re: Les trompes de tête   Les trompes de tête EmptyDim 08 Mar 2009, 12:15

Poussin de Vènerie,

Je crois bien que tu as trouvé la bonne réponse. Bien souvent, les deux trompes de tête battent la mesure car les trompes de derrière ne voit souvent que la trompe de tête du côté qui leur est opposé.

Mais il est vrai aussi qu'elles (les trompes) doivent battre la même mesure. Si elles n'y arrivent pas, on peut alors se poser la question de ne la faire battre que par une seule qui devra sans doute se détacher un peu vers l'avant pour être visible de tous et toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

Les trompes de tête Empty
MessageSujet: trompes de tête   Les trompes de tête EmptyDim 08 Mar 2009, 15:25

Il y a du bon dans toutes les méthodes pour autant qu'elles amènent des bons résultats.
Pour ce qui concerne le marquage du rythme dans un groupe de trompes, je crois qu'il est préférable qu'un seul sonneur imprime le tempo. A ce moment là, tous sont obligés d'accompagner le leader et non de le suivre. Quand on "suit", on est toujours trop tard et l'écart se transmet de trompe en trompe jusqu'à la basse, en augmentant tout le temps un peu plus le léger décalage entre le leader et la trompe qui "suit", elle-même "suivie" par la trompe qui est derrière elle, elle-même "suivie" par ... et ainsi de suite jusqu'à la tompe qui ferme la rangée.
Pour que tous les sonneurs d'une même formation puissent apercevoir la trompe de tête, il suffit de positionner les sonneurs, non pas le long de deux lignes droites en "V" mais bien le long de deux arcs de cercle, en "v", légèrement incurvés vers l'intérieur du groupe. De même, il faut que tous les pavillons soient orientés de manière à ce que tous les sons se rejoignent à un même point de fuite, situé où se trouve le public ou les juges par exemple.
Il est essentiel de travailler un peu ce positionnement en répétition, jusqu'à ce qu'il devienne automatique.
Un bon truc, faire corriger la position de chacun par le sonneur qui termine chacune des branches incurvée de ce "V".
Ainsi, un seul sonneur prend en charge la responsabilité d'imprimer le rythme et plus aucune confusion n'est possible.
Si mon explication n'est pas claire, je tenterai de faire mieux la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
J-P




Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 18
Age : 83
Localisation : ardennes belges
Date d'inscription : 12/01/2009

Les trompes de tête Empty
MessageSujet: trompes de tête   Les trompes de tête EmptyDim 08 Mar 2009, 19:04

merci tacot
je crois que tes explications sont assez claires ,c'est vrais que c'est tous les sonneurs du groupes qui doivent s'entraider à se positionner
Revenir en haut Aller en bas
Poussin de Vénerie
P. I. V.
P. I. V.
Poussin de Vénerie


Féminin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 575
Age : 28
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 17/11/2008

Les trompes de tête Empty
MessageSujet: Re: Les trompes de tête   Les trompes de tête EmptyDim 08 Mar 2009, 20:01

Pour être clair, c'est clair Tacot !

Mais......Un V en arc de cercle.....Ce n'est plus un V, si ?
Donc, si je comprends bien..... Il faut que le sonneur qui bat soit seul devant, et que les autres soients derrière, comme les branche du V, mais incurvés........ scratch

C'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

Les trompes de tête Empty
MessageSujet: Les trompes de tête   Les trompes de tête EmptyDim 08 Mar 2009, 23:59

!
Pour répondre à ta question, Poussin de Vènerie.


Il faut considérer que ce n'est pas le "V" qui est en forme d'arc de cercle mais chacune de ses branches. La branche de gauche étant légèrement arquée vers la droite et celle de droite, légèrement arquée vers la gauche. Ce sont donc les flancs du "V" qui sont en arc de cercle et non le "V" lui-même.
Les autres sonneurs ne sont pas incurvés comme les branches du "V" mais simplement positionnés sur un arc de cercle imaginaire qui serait tracé sur le sol. C'est quand même plus confortable, ne crois-tu pas?
Est-ce un peu plus clair comme ça?
Bien à toi, Poussin de vènerie et bonne continuation.
Tacot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trompes de tête Empty
MessageSujet: Re: Les trompes de tête   Les trompes de tête Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trompes de tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trompes du Haras du Pin & Trompes d'Harcourt 20/09/14
» Quand sonner tête nue ?
» Tête de veau à la Gribiche ou à la Ravigote
» trompes en LA 440 et en LA 435
» Les Trompes d'Ile de France ont 30 ans!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: