Il y a du bon dans toutes les méthodes pour autant qu'elles amènent des bons résultats.
Pour ce qui concerne le marquage du rythme dans un groupe de trompes, je crois qu'il est préférable qu'un seul sonneur imprime le tempo. A ce moment là, tous sont obligés d'accompagner le leader et non de le suivre. Quand on "suit", on est toujours trop tard et l'écart se transmet de trompe en trompe jusqu'à la basse, en augmentant tout le temps un peu plus le léger décalage entre le leader et la trompe qui "suit", elle-même "suivie" par la trompe qui est derrière elle, elle-même "suivie" par ... et ainsi de suite jusqu'à la tompe qui ferme la rangée.
Pour que tous les sonneurs d'une même formation puissent apercevoir la trompe de tête, il suffit de positionner les sonneurs, non pas le long de deux lignes droites en "V" mais bien le long de deux arcs de cercle, en "v", légèrement incurvés vers l'intérieur du groupe. De même, il faut que tous les pavillons soient orientés de manière à ce que tous les sons se rejoignent à un même point de fuite, situé où se trouve le public ou les juges par exemple.
Il est essentiel de travailler un peu ce positionnement en répétition, jusqu'à ce qu'il devienne automatique.
Un bon truc, faire corriger la position de chacun par le sonneur qui termine chacune des branches incurvée de ce "V".
Ainsi, un seul sonneur prend en charge la responsabilité d'imprimer le rythme et plus aucune confusion n'est possible.
Si mon explication n'est pas claire, je tenterai de faire mieux la prochaine fois.