Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Modification trompe Perinet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
perinet41

perinet41


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 26/05/2010

Modification trompe Perinet Empty
MessageSujet: Modification trompe Perinet   Modification trompe Perinet EmptyDim 13 Nov 2011, 22:14

Bonsoir amis et amies sonneur.
Une petite question. Je possède une Perinet ( François Perinet, 31 rue Copernic, arc de triomphe), et ma question est donc: serait t'il judicieux de faire changer le premier tube ( celui qui part de l'embouchure) et d'en poser un récent? tout ceci dans le but de la rendre plus facile à sonner. J'y est toujours été habitué car j'ai débuté avec, mais un bon sonneur m'avait fait la remarque qu'elle est dure à sonner. Qu'en pensez vous??
Revenir en haut Aller en bas
Tacot
Conseiller technique
Conseiller technique



Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 601
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/01/2009

Modification trompe Perinet Empty
MessageSujet: Re: Modification trompe Perinet   Modification trompe Perinet EmptyMar 15 Nov 2011, 01:20

J'ai sonné dans une Périnet 31 rue Copernic près de l'arc de l'Etoile Paris durant plus de vingt ans.
Je ne l'ai abandonnée que parce que j'ai eu le privilège de recevoir une Gorthoise.
Sans cela, je l'utiliserais encore.
Elle était en effet relativement "dure" à sonner au début. Je m'y suis fait et ai obtenu des résultats corrects en concours.
Je pense que si le premier tube n'est pas endommagé, il est inutile d'engager des dépenses relativement importantes pour le remplacer, mais, en définitive, c'est vous qui voyez...
Petite remarque en passant: N'est-il pas étonnant que les "vieilles trompes" résistent si bien à la corrosion (plus de 100 ans pour le modèle en question), et que les trompes "modernes" se trouent après une dizaine d'années de service?
Ah! Société de consommation, quand tu nous tiens!
Ne pas perdre de vue non plus que c'est le sonneur qui "fait" la Trompe et non l'inverse...
Tacot.
Revenir en haut Aller en bas
perinet41

perinet41


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 26/05/2010

Modification trompe Perinet Empty
MessageSujet: Re: Modification trompe Perinet   Modification trompe Perinet EmptyMar 15 Nov 2011, 02:13

Alors là, très cher Tacot, je vous rejoins pleinement. Même si, il faut l'admettre, la société de consommation issu du modèle Californien à permit et permet via une industrialisation massive de la production à beaucoup de gens d'accéder à des biens jusque là reservé à une élite, ce modèle à plus de travers que de bienfaits. Mais, autre débat. toujours est t'il que je suis très attaché aux vieilles choses (meubles, armes fines....),ces choses ont une histoire.... Je mets un point d'honneur à la qualité et à l’artisanat et son savoir faire. Tant de métier, de pratique et de savoir faire se perdent de nos jours, j'en suis bien malheureux, croyez moi.
Quant à cette idée de modification, ce n'est qu'une idée, je demandais simplement l'avis d'autre pour me forger une opinion. Cette trompe appartenait à mon grand père et je ne la vendrais pour rien au monde. J'ai juste émis la requête que vous connaissez. Et je suis bien d'accord avec vous, c'est le sonneur qui fait la trompe, et non l'inverse.

Je ne connais point la manufacture de trompe que vous avez cité, Gorthoise?? Sont ce de bonnes trompes?? Je supposes que oui du fait que vous ayez raccroché la Perinet, mais j'aimerai que vous m'en disiez un peu plus, je vous en serait reconnaissant.
Perinet41
Revenir en haut Aller en bas
perinet41

perinet41


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 26/05/2010

Modification trompe Perinet Empty
MessageSujet: Re: Modification trompe Perinet   Modification trompe Perinet EmptyMar 15 Nov 2011, 18:11

D'ailleurs, est ce que la Perinet en question que vous avez possédée et que je possède à t'elle été martelé ( j'entends le pavillon bien sûr). Fabriqué il y à 100 ans ou plus, cela me paraît tout naturel pour l'époque, mais, sait on jamais
Revenir en haut Aller en bas
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique
Flavcsh


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 928
Age : 54
Localisation : Paris, Normandie, CENTRE
Date d'inscription : 24/09/2010

Modification trompe Perinet Empty
MessageSujet: Re: Modification trompe Perinet   Modification trompe Perinet EmptyMar 15 Nov 2011, 20:49

Je me permets de répondre à la place de Tacot (à qui j'exprime mes regrets pour le week-end prochain).

Gorthoise = confidentielle (pas réservée mais bien CONFIDENTIELLE).

Gorthoise = une prouesse, un régal... Je m'arrêterai là pour ne pas être taxé de "commercial"... et ne pas nuire à nos excellents facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
perinet41

perinet41


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 26/05/2010

Modification trompe Perinet Empty
MessageSujet: Re: Modification trompe Perinet   Modification trompe Perinet EmptyMar 15 Nov 2011, 21:36

En sommes, tout le monde ne peut pas y prétendre.... ? Cela m'attire encore plus! Wink
Revenir en haut Aller en bas
perinet41

perinet41


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 26/05/2010

Modification trompe Perinet Empty
MessageSujet: Re: Modification trompe Perinet   Modification trompe Perinet EmptySam 19 Nov 2011, 19:46

Et je tiens à préciser à Tacot que la mienne est une trompe dite " de piqueux", du fait des tenons de piqueux donc et non de tenons de maître.
Car je viens de voir une Perinet, 31 rue Copernic avec tenons de maitre à vendre.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Modification trompe Perinet Empty
MessageSujet: Re: Modification trompe Perinet   Modification trompe Perinet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification trompe Perinet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trompe ou pas trompe ?
» Trompe ou cor?...
» Web et Trompe
» Trompe sans marque de facteur !!!
» Trompe et tabac ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: