Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 la tenue des sonneurs

Aller en bas 
+8
Tacot
LPB
Plume
Le Vittorio
Flavcsh
GRAINE18
Robert Hautlecoeur
dom
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyMar 05 Fév 2013, 20:51

la tenue des sonneurs - Page 5 003_8011

Cette photo des "trompes des fontaines " de Chantilly en 1990 , dans la tenue rouge très fréquente en Ile de France durant la seconde moitié du 20ème siècle, est prise devant le château d'Hérivaux proche de la forêt du même nom et de Luzarches, lieux qui évoqueront beaucoup de souvenirs à Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyMar 05 Fév 2013, 21:27

Précieux clichés, et puisque l'on est dans "l'émouvance" 2 photos prises par mes soins (ayant près de 40 ans !) :

la tenue des sonneurs - Page 5 Rhb_ha10

la tenue des sonneurs - Page 5 Rhb_ha11

Hérivault (ancienne résidence de Benjamin Constant) : lieu de prédilection de nos sorties de chiens
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyMer 06 Fév 2013, 12:38

Robert nous a proposé la photo numéro 42 titrée "sonneurs de mail-coach". Le 21 janvier, nous était également présentée la carte de membre "du cercle des sonneurs indépendants" de Clermont Ferrand précisant qu'on y sonnait de la trompe et de la trompette de mail coach. Je viens de retrouver cette superbe photo de Marcel Rispal dit Papillon, Champion de trompe de chasse vers 1900; il porte une tenue très élégante quoique sobre, avec bottes à revers, haut de forme avec "plumet", tunique foncée.Et il pose avec une trompette de mail coach très utilisée par les sonneurs vers 1900; n'oublions pas que bon nombre de sonneurs ont été "trompettes" lors de leur passage sous les drapeaux (qui avec les périodes de réserve durait plusieurs années).
Deux fanfares lui ont été dédiées; celle de Krier (recueil FITF) et celle de Rossignon dont les paroles sont jointes aussi (tirées d'un manuscrit de Poujol).
Il est très intéressant de voir également ce qu'écrit en 1944 "Papillon" à Monsieur Ferret du "Rallye Toujours" au sujet du style de la trompe, de la trompe sonnée "ouverte" ou avec "tons bouchés".


la tenue des sonneurs - Page 5 Papill10

la tenue des sonneurs - Page 5 Fanfar10

la tenue des sonneurs - Page 5 Fanfar11

la tenue des sonneurs - Page 5 Fanfar12

la tenue des sonneurs - Page 5 Lettre10

la tenue des sonneurs - Page 5 Lettre11

la tenue des sonneurs - Page 5 Lettre12
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyMer 06 Fév 2013, 12:50

Dans ma collection figurait un certain nombre de clichés montrant des personnages sonnant de cette très longue trompe, et je me posais des questions à ce sujet... Aujourd'hui, grâce à vous, j'ai la réponse, merci.
Il s'agit donc de sonneurs de "trompette de mail coach", très utilisée vers 1900.
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyMer 06 Fév 2013, 16:10

Robert, si effectivement vous disposez de cartes ou clichés montrant des sonneurs de trompette mail coach , n'hésitez pas à les mettre dans ce sujet; bien souvent, ces musiciens sont des sonneurs de trompe de chasse, Professeurs qui exerçaient leur fonction dans les caves et manèges parisiens
Ci-dessous une carte qui montre l'utilisation de la trompe durant la guerre 14-18 par les soldats (celui de droite est un dragon) à Boran où me semble-t-il se trouvait un terrain d'aviation.

la tenue des sonneurs - Page 5 11010710
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyMer 06 Fév 2013, 16:44

"Le givre fleurit dans la plaine , les fauves quittent le fourré
les bucherons ont rencontré au rocher de la Madeleine,
Une grande louve qui mène cinq louvards à l'oeil effaré.
Cornette au vent sur le seuil de sa porte, l'hotesse accorte,
fait pétiller son sourire et son vin,
Ou sont les chasseurs de Gourin?"...

Ils sont ci-dessous photographiés lors d'un défilé en ville en 1932.
(Excusez la qualité de la photo).

la tenue des sonneurs - Page 5 Gourin10

Cette photo vient s'ajouter aux rares photos et cartes anciennes de sonneurs bretons.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyDim 10 Fév 2013, 15:08

la tenue des sonneurs - Page 5 Riding10

Que pensez-vous de cette trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyDim 10 Fév 2013, 15:41

Voici une très belle gravure présentant un sonneur qui sonne une trompe à 2t1/2 avec pavillon de dimension normale renforcé d'une guirlande (environ 25 cms de diamètre) ; peut-on pour autant nommer cette trompe une trompe dauphine?( terminologie française du 19 et 20ème siècles attribuée aux grandes trompes en RE à 2t1/2 crées vers 1720) . Je ne vois pas de tenons doubles et droits (habituels sur les "dauphines"), et il y a cette protection -décoration autour des tubes qui ferait penser à un instrument d'origine germanique. La tenue portée par le sonneur est d'époque 18ème; la dague très bien représentée doit aussi nous donner des renseignements sur l'époque et le pays d'origine. Un appel est donc lancé aux collectionneurs de dagues de vénerie. Peut-être Robert pourrait nous en dire plus sur le texte sous la gravure.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyDim 10 Fév 2013, 17:30

dom a écrit:
Voici une très belle gravure présentant un sonneur qui sonne une trompe à 2t1/2 avec pavillon de dimension normale renforcé d'une guirlande (environ 25 cms de diamètre) ; peut-on pour autant nommer cette trompe une trompe dauphine?( terminologie française du 19 et 20ème siècles attribuée aux grandes trompes en RE à 2t1/2 crées vers 1720) . Je ne vois pas de tenons doubles et droits (habituels sur les "dauphines"), et il y a cette protection -décoration autour des tubes qui ferait penser à un instrument d'origine germanique. La tenue portée par le sonneur est d'époque 18ème; la dague très bien représentée doit aussi nous donner des renseignements sur l'époque et le pays d'origine. Un appel est donc lancé aux collectionneurs de dagues de vénerie. Peut-être Robert pourrait nous en dire plus sur le texte sous la gravure.

Exact, bien vu, il s'agit d'une gravure Ridinger.
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyDim 10 Fév 2013, 18:06

Pour être un peu plus précis au sujet de ces trompes germaniques, voici deux photos de trompes; en haut, trompe à 2t1/2 de Koch à Dresden en FA, 1710. En dessous, trompe en RE à 2t1/2 de Graslitz (Tchéquie) embouchure en ivoire. (cette dernière trompe ressenble fort à celle de la gravure bien que plus récente).
En 1680, le comte Franz Anton von Spork, ( qui sera Gouverneur de Bohème en 1691), découvre en France la petite trompe Louis XIV;ébloui par les sonneries qu'il entend lors des fêtes de plein air et lors des chasses royales, il fait venir à la cour deux musiciens germaniques, Wenzel Sweda et Peter Rollig qui de retour en Bohème vont former de nombreux cornistes.
Si en France nos musées ne conservent que quelques rares trompes de la fin du 17ème et première moitié du 18ème siècle, par contre les musées musicaux Belges, Germaniques et Suisses en ont une quantité impressionnante.
La France reste le pays où l'on a crée la trompe et le cor de chasse, mais les pays germaniques se sont emparés vers 1700 de cet instrument qu'ils ont fait évoluer vers de nombreuses versions actuelles.

la tenue des sonneurs - Page 5 Haut_t10


Dernière édition par dom le Dim 10 Fév 2013, 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyDim 10 Fév 2013, 18:16

Intéressant, j'ignorais totalement...
Revenir en haut Aller en bas
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique
Flavcsh


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 928
Age : 54
Localisation : Paris, Normandie, CENTRE
Date d'inscription : 24/09/2010

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyLun 11 Fév 2013, 11:56

Merci Dom'. Dans un post précédent, j'avais parlé de gravures aperçues, lors d'une escapade trompistique, à Graslitz. Je me souviens qu'elles étaient datées antérieurement à 1723 (date officielle française de la "création" de la trompe).
Je n'ai conservé, malheureusement, aucune image. Erreur de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyVen 22 Fév 2013, 19:25


René Joseph(1884-1951)
la tenue des sonneurs - Page 5 Avant_14
a été au service d'un équipage hollandais créancé sur le chevreuil, puis d'un équipage ardennais, puis de l'équipage de M. Paul Desbordes, puis du Rallye Bas-Normand; en 1934-37 il vint en Belgique à l'équipage « Le Piqu'Hardy Beaulieu » qui couraient lièvres, renards et sangliers. C'était, parait-il, un des grand sonneurs de l'époque (Les Veneurs de la Meuse)
Revenir en haut Aller en bas
Gouby




Scorpion Rat
Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/03/2013

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyLun 18 Mar 2013, 17:04


79. Les trompes de Luzarches . Bien qu'étant l'un des membres fondateurs de ce groupe proche de la forêt de Chantilly (création début des années 90), je ne reconnais qu'un seul sonneur! Cette photo doit dater des années 2000.


bonjour Dominique,

je pense que tu en connais plus que 1...... Shocked
peut-être ont ils vieillit !!! lol!

pour info : au fond à gauche Francis D.
2em devant à Gauche : Jean Pierre D
enfin devant 2em à Droite Sylvain G. le fils de Rouquin !!!!!

cette photo a été prise lors de la messe de St Hubert du Rallye trois forets en 2010, sonné par les trompes de Luzarches.

Que tu connais et pas sur la photo il y avait aussi:
Laurent P et Daniel C.
j'y étais également : vois pseudo!!! bonjour



Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: réponse à Gouby   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyLun 18 Mar 2013, 22:03

Groupe des trompes de Luzarches: J'avais reconnu Françis D qui nous faisait les radoucis il y a plus de 17 ans déjà. J'aurais sans aucun doute reconnu l'ancien Président Daniel C et le sonneur forté de tête Laurent P , mais effectivement , ils ne sont pas sur la photo. Quant aux autres sonneurs cités, ils ne faisaient pas encore partie du groupe lorsque j'ai "emmigré" en Bretagne en 1996.
Tu sais bien Gouby que j'ai longtemps sonné avec ton Père à Senlis; il doit avoir des photos des Echos du haubergier lors de sa fondation (fin 60 début 70 je pense)avec des sonneurs émérites, Champions de trompe, Piqueux réputés, Boutons et veneurs de talent... Ce serait bien de voir une de ces photos dans ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Gouby




Scorpion Rat
Nombre de messages : 2
Age : 51
Localisation : oise
Date d'inscription : 18/03/2013

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyMar 19 Mar 2013, 10:00

je vais fouiller dans les archives de papa, et je les scannerai pour en mettre.

Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyLun 03 Juin 2013, 12:10

la tenue des sonneurs - Page 5 Vdo_9_10
Le Débuché de Paris à Bligny, en 1955
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyLun 03 Juin 2013, 15:15

Plusieurs photos du Débuché de Paris ont été imprimées en cartes postales de cette prestation à Bligny. Difficile d'y reconnaitre les sonneurs. Voici les noms des célèbres sonneurs composant ce Débuché de Paris à la fin des années 50 , début années 60:
William Lamouche (basse) , Robert Lamouche (chant de tête), Georges Rault, Maurice Pouspin, Paul Nolleau (des Echos du Vert Galant) , Gaston Chalmel (de la St hubert de Chartres),Jean Bender, Philippe Convert (radoucis). Monsieur Raymond Lods en était le Président.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile

Cécile


Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 130
Age : 52
Localisation : Indre
Date d'inscription : 17/05/2009

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: merci pour ces clichés!   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyMar 04 Juin 2013, 15:26

J'adore la photo des sonneurs de la goutte d'or en 1934, décont' Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptySam 08 Juin 2013, 17:41

Petite resuçée (sans vérification : doubles possible) :

la tenue des sonneurs - Page 5 A_rall10
rallye Saint Hubert lindois

la tenue des sonneurs - Page 5 B_rall10
Rallye saumurois

la tenue des sonneurs - Page 5 C_rall10
Rallye Salins 1906

la tenue des sonneurs - Page 5 D_saum10
Ralye joyeuse de la Croix verte Saumur

la tenue des sonneurs - Page 5 E_bis_11
rallye Cor de Bourges

la tenue des sonneurs - Page 5 E_vzne10
Veneurs de Guyenne

la tenue des sonneurs - Page 5 F_le_d10
le débuché de Paris et le Rallye St Hubert de Chartres

la tenue des sonneurs - Page 5 G_rall10
Rallye Cor de Paris

la tenue des sonneurs - Page 5 H_le_l10
Rallye Cor de l'Oudon, Lions d'Angers

la tenue des sonneurs - Page 5 J_rall10
Rallye Bourbonnais (1)

la tenue des sonneurs - Page 5 K_rall10
Rallye Bourbonnais (2), Lot

la tenue des sonneurs - Page 5 L_forg10
Echos de Brocéliandre, Forges de Paimpont

la tenue des sonneurs - Page 5 M_dabu10
Débuché Colliné Saint Jacut Mené - Rallye Cor Saint Hubert Rennes








Dernière édition par Robert Hautlecoeur le Sam 08 Juin 2013, 18:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptySam 08 Juin 2013, 18:09

Au sujet du Rallye St hubert Lindois
Tenue civile mais superbes casquettes de fanfare ou clique. Il y a des exemples de groupes de sonneurs issus d'harmonies; cela semble être le cas ici.

Rallye joyeux de la croix verte
Ces musiciens n'en sont pas. Ils jouent ou bien du mirliton ou bien du bigophone (du créateur Monsieur Bigot). L'on chante dans une sorte d'embout, et le cornet amplifie le son.

Les echos de Brocéliande
Groupe qui existe toujours, crée vers la fin des années 70 . Yves Cotto en a été l'un des fondateurs et préside encore aux destinées du groupe.

Débuché collinée, St Jacut du Mené, Rallye St hubert de rennes
Carte postale du groupe " les echos du val de rance" où l'on reconnait Messieurs Metayer, Mignerey, Trochet, La Bretesche, Loiseau... groupe avec lequel je sonnais durant mes vacances en Bretagne entre 1975 et 1982 , date à laquelle ce groupe a cessé de fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptySam 08 Juin 2013, 18:28

dom a écrit:
Au sujet du Rallye St hubert Lindois
Tenue civile mais superbes casquettes de fanfare ou clique. Il y a des exemples de groupes de sonneurs issus d'harmonies; cela semble être le cas ici.

Rallye joyeux de la croix verte
Ces musiciens n'en sont pas. Ils jouent ou bien du mirliton ou bien du bigophone (du créateur Monsieur Bigot). L'on chante dans une sorte d'embout, et le cornet amplifie le son.

Les echos de Brocéliande
Groupe qui existe toujours, crée vers la fin des années 70 . Yves Cotto en a été l'un des fondateurs et préside encore aux destinées du groupe.

Débuché collinée, St Jacut du Mené, Rallye St hubert de rennes
Carte postale du groupe " les echos du val de rance" où l'on reconnait Messieurs Metayer, Mignerey, Trochet, La Bretesche, Loiseau... groupe avec lequel je sonnais durant mes vacances en Bretagne entre 1975 et 1982 , date à laquelle ce groupe a cessé de fonctionner.

Félicitations et merci pour ces informations complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Flavcsh
Conseiller technique
Conseiller technique
Flavcsh


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 928
Age : 54
Localisation : Paris, Normandie, CENTRE
Date d'inscription : 24/09/2010

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyLun 10 Juin 2013, 13:13

Pour la photo dite "Débûcher de Paris et Rallye St Hubert de Chartres", j'ai des doutes car les tenues, bien qu'uniformes, ne correspondent pas à celles des 2 groupes...
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyLun 10 Juin 2013, 14:39

Ainsi que le suggère FLAVSH, le titre "st Hubert de Chartres Débuché de paris" de cette photo n'est pas correct. Il est certain que ce ne sont pas les sonneurs du Débuché de Paris; quant au groupe de Chartres, en voici une photo où l'on reconnait Gaston Chalmel au centre. Gaston Chalmel passera au Débuché de Paris dans les années 30 je crois.

la tenue des sonneurs - Page 5 Nume9r10
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 80
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 EmptyLun 10 Juin 2013, 14:54

Photo amélioréee :

la tenue des sonneurs - Page 5 Nume9r10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la tenue des sonneurs - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la tenue des sonneurs
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre tenue d'amazone
» Différents types de trompes
» tenue de sonneur
» D'un 3/4 à.....une tenue d'invité
» Tenue de veneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: