Le forum de l'A.V.A.N.T.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Trompe de chasse - chevaux - vénerie - chasse
 
AccueilPORTAILDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 la tenue des sonneurs

Aller en bas 
+8
Tacot
LPB
Plume
Le Vittorio
Flavcsh
GRAINE18
Robert Hautlecoeur
dom
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

la tenue des sonneurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 7 EmptyDim 01 Fév 2015, 12:27

Bonjour "Fouquet's 37". Merci beaucoup pour votre message élogieux. Mais est-il justifié en ce qui me concerne , par ma petite contribution à ce sujet des tenues de sonneurs illustré par "Robert"? Ce qui est certain, c'est que personnellement, je suis ravi de trouver quelques rares personnes intéressées par les "à-côtés" de la trompe de chasse.
Le mérite n'est pas grand lorsque , et c'est mon cas, l'on s'intéresse à la trompe de chasse depuis 45 ans.
Durant toutes ces années, il m'a bien fallu me rendre compte du fait que les sonneurs de trompe sont beaucoup plus intéressés par la chasse que par la musique et son histoire.
Pourtant , il me semble logique lorsqu'on joue d'un instrument d'en connaitre son évolution, les styles musicaux, les documents qui y sont liés, les personnages importants qui s'y rattachent, les différents facteurs...
Aussi ai-je été passionné par tous ces sujets dès que j'ai découvert la trompe. L'instrument en lui-même m'a intéressé, sa facture, l'évolution de ses dimensions de ses enroulements, le répertoire et ses styles, les grands compositeurs, les nombreux recueils, les études sérieuses trop rares (je ne parle pas des "copié-collés" des nombreux sites de trompes internet), les enregistrements... Ma "boulimie trompistique" n'etait pas contagieuse, car autour de moi, mes camarades sonneurs n'en étaient pas du tout atteints.
Les sources de connaissance sont pourtant riches et variées. Les écrits , ceux de Messieurs de Marolles, Detourbet, Pietri, Poncet, Bouessée, Pinguet, le dernier livre de la FITF; toutes les méthodes et recueils parus depuis le milieu du 18ème siècle jusqu'à nos jours, avec une "pointe" de parution au 19ème siècle: citons, Tellier, Frontier de la Barre, Tyndare, Rochard, Thiberge, Viney, Normand, Sombrun, et plus récemment Chalmel, Heinrich, Conte, Oudot... (et combien d'autres) ; les photos et cartes dont nous fait profiter "Robert"; les enregistrements de la fin 19ème à aujourd'hui; il faut ajouter à tout cela la littérature, la peinture, la sculpture... La trompe de chasse est bien autre chose qu'un simple outil de chasse comme le fouet ou la dague.
Le sujet est sans limites car de plus il évolue logiquement; ainsi l'on ne sonne pas aujourd'hui comme on le faisait au 18ème siècle, et il suffit de lire une partition pour en être convaincu (faute d'enregistrement !!!). Les trompes actuelles n'ont pas en coupe le même profil que les dauphines de Lebrun ou Chrétien, sans parler de l'enroulement. Les tenues des sonneurs nous le voyons évoluent aussi...
La Fédération internationale des trompes de France réalise depuis quelques années maintenant un important travail de recherche musicologique sur la trompe et sa musique. Il faut espérer que ces travaux aboutiront à une réelle vulgarisation des connaissances liées à l'instrument.
Alors en conclusion, vous qui lirez peut-être ces quelques lignes, n'hésitez pas, si vous disposez chez vous d'un recueil ancien, de partitions ou photos inédites, à en faire profiter les passionnés par le biais de ce forum dont c'est l'un des objectifs.

Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

la tenue des sonneurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 7 EmptyDim 01 Fév 2015, 13:15

Bel éloge de la trompe de chasse, je regrette que vous n'ayez pas publier un ouvrage (vous pourriez le faire vous-même pour pas cher, voir les éditions publibook... où j'ai pas mal publié)

Connaissez-vous cet ouvrage, qui m'a été dédicacé :

NOUVEAU MANUEL DE LA TROMPE EN VENERIE A L'USAGE DES VENEURS ET AMATEURS DE CHASSE
AUCOUTURIER BENOIT] COLLECTIF

Date d'édition : 1983,

puisque j'en connaissais à la fois l'auteur Benoit Aucouturier et le dessinateur Claude Chassin ?
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

la tenue des sonneurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 7 EmptyDim 01 Fév 2015, 13:47

Merci Robert pour les références du livre de Aucouturier.
Il fait partie des nombreux recueils traitant de la trompe à la chasse; le 19ème en a produit des centaines, chaque "Professeur de trompe " mettant à cette époque un point d'honneur à avoir son recueil de référence destiné aux élèves des caves parisiennes. Ces recueils étaient un condensé des fanfares de circonstances, des règles de solfège, des termes de vénerie, des maladies des chiens, avec dessins, planches des têtes d'animaux et autres pieds, volcel'est, avec parfois un poème dédié à la vénerie... Ces livres sont pittoresques mais ils font partie de l'histoire de la trompe , et à ce titre méritent d'être étudiés.
Je recherche particulièrement des recueils du début 19ème, en particulier celui de J.V Leroux vers 1835 "nouveau traité de trompe..." (des photocopies me suffisent!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

la tenue des sonneurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 7 EmptyDim 01 Fév 2015, 15:27

Je pense que vous connaissez cela :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6439436s.r=trompe+de+chasse+sonneries+de.langFR.swf
Revenir en haut Aller en bas
dom

dom


Verseau Rat
Nombre de messages : 260
Age : 75
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 01/12/2009

la tenue des sonneurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 7 EmptyDim 01 Fév 2015, 16:13

Merci Robert. J'ai oublié de citer effectivement Boursier de la Roche mais aussi Monsieur de la Porte (compositeur, écrivain et veneur); "les plus belles fanfares de chasse "de Boursier de la Roche présente aussi l'intérêt de recenser bon nombre d'ouvrages sur la trompe; Monsieur de Marolles dans sa "monographie de la trompe de chasse" avait déjà fait ce type de collectage. Le site Gallica est vraiment très utile pour beaucoup de recherches; on y trouve par exemple les partitions 18ème de trompe ou cor de chasse conservées à la bibliothèque nationale. Il y a 25 ans, il fallait se rendre en personne en salle d'archives pour consulter ces documents; aujourd'hui, internet facilite grandement la chose , même si l'on n'a plus l'immense plaisir et l'émotion d'avoir en mains les œuvres originales.
Revenir en haut Aller en bas
Robert Hautlecoeur
Modérateur
Modérateur
Robert Hautlecoeur


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 4824
Age : 79
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

la tenue des sonneurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 7 EmptyDim 01 Fév 2015, 17:08

J'ai connu un Monsieur de La Porte (et son fils) qui habitait Senlis (Oise), à coté de notre chenil. Il avait eu l'amabilité de nous faire savoir, au moment où les épouses des nouveaux parisiens, qui étaient venus s'installer dans le coin, se plaignaient des récris des chiens au moment de la soupe, qu'il préférait de loin ce type de manifestation sonores "naturelles" aux bruits assourdissants générés par les avions à réaction (la base de Creil étant à proximité) qui n'hésitaient pas d'ailleurs parfois à crever le mur du son, en nous enjoignant de rester...

S'agirait-il de leur père et grand-père ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la tenue des sonneurs - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: la tenue des sonneurs   la tenue des sonneurs - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la tenue des sonneurs
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Votre tenue d'amazone
» Différents types de trompes
» tenue de sonneur
» D'un 3/4 à.....une tenue d'invité
» Tenue de veneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de l'A.V.A.N.T. :: LA TROMPE :: La trompe en général-
Sauter vers: